-
Par Pascalevdb le 24 Mars 2011 à 17:00
La colonnade devant le corps de logis.
1
La façade du corps de logis.
2
Vue sur la façade depuis le parc.
3
Le parc.
4
5
L'allée Lamartine qui longe le parc jusqu'au corps de logis.
6
7
Les vignes du château et la vallée de la Dordogne, que l'on aperçoit tout au fond.
8
9
10
11
25 commentaires -
Par Pascalevdb le 22 Mars 2011 à 17:00
Á la sortie du passage sur la gauche, mon regard est attiré par cette fuie (pigeonnier). Elle est tout ce qui reste de l'ancien manoir et date du XVIème siècle. Elle mesure 36 mètres de circonférence et 12 mètres de diamètre. Ses parois sont creusées de 1 200 logettes à pigeons. Tout en haut, dans la pointe, on voit le blason des seigneurs de l'époque.
1
Ici, l'arrière des communs avec le passage que je viens de franchir.
2
L'arrière de la chapelle ...
3
4
... et la fuie à gauche.
5
La cour intérieure ...
6
... et l'arrière du corps de logis.
8
Pour ne pas être dérangée par le bruit et la vue des chevaux que l'on ferrait dans la cour, Noéline Hubert Delisle avait inventé les doubles vitrages avant l'heure. En effet, pour palier à ces inconvénients, elle faisait poser sur chaque petit carreau des fenêtres des tissus de soie brodée qui étaient ensuite recouverts d'un autre carreau. Le jeune guide n'a pas voulu que je les photographie de l'intérieur, mais il n'avait pas pensé qu'avec un petit coup de zoom je pourrai le faire de l'extérieur ! Voici donc ce que donnait cet ingénieux système utile et décoratif. Ils sont encore en très bon état de conservation.
9
À droite du château se trouvent les chais et les cuviers creusés dans une carrière de pierre divisée en plusieurs pièces.
10
11
26 commentaires -
Par Pascalevdb le 20 Mars 2011 à 17:00
Nous passons devant ce bureau qui servait au régisseur du domaine.
1
2
3
Cet escalier qui permet de remonter au rez-de-chaussée a une particularité. Ses marches sont convexes pour les quatre du bas et concaves pour les trois du haut. C'est la signature de l'architecte Victor Louis.
4
Nous sommes maintenant dans l'entrée du corps de logis, face au majestueux et bel escalier d'honneur. N'oublions pas que le château est construit dans l'objectif de recevoir Sa Majesté le Roi Louis XVI.
5
6
7
8
Nous voici à nouveau à l'extérieur devant la façade ...
9
... et chacun se disperse pour visiter le parc à sa guise. J'emprunte le passage dans le bâtiment des communs que l'on voit à droite de la chapelle.
19 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique