• Le château du Bouilh - 5/9

    Á la sortie du passage sur la gauche, mon regard est attiré par cette fuie (pigeonnier). Elle est tout ce qui reste de l'ancien manoir et date du XVIème siècle. Elle mesure 36 mètres de circonférence et 12 mètres de diamètre. Ses parois sont creusées de 1 200 logettes à pigeons. Tout en haut, dans la pointe, on voit le blason des seigneurs de l'époque.

    Château du Bouilh - la fuie1

     Ici, l'arrière des communs avec le passage que je viens de franchir.

    Château du Bouilh - l'arrière des communs2

    L'arrière de la chapelle ...

    Château du Bouilh - l'arrière de la chapelle3

    Château du Bouilh - l'arrière de la chapelle4

     ... et la fuie à gauche.

    Château du Bouilh - l'arrière de la chapelle5

    La cour intérieure ...

    Château du Bouilh - la cour intérieure6

    ... et l'arrière du corps de logis.

    Château du Bouilh - arrière du corps de logis8

     Pour ne pas être dérangée par le bruit et la vue des chevaux que l'on ferrait dans la cour,  Noéline Hubert Delisle avait inventé les doubles vitrages avant l'heure. En effet, pour palier à ces inconvénients, elle faisait poser sur chaque petit carreau des fenêtres des tissus de soie brodée qui étaient ensuite recouverts d'un autre carreau. Le jeune guide n'a pas voulu que je les photographie de l'intérieur, mais il n'avait pas pensé qu'avec un petit coup de zoom je pourrai le faire de l'extérieur ! Voici donc ce que donnait cet ingénieux système utile et décoratif. Ils sont encore en très bon état de conservation.

    Château du Bouilh - arrière du corps de logis9

     À droite du château se trouvent les chais et les cuviers creusés dans une carrière de pierre divisée en plusieurs pièces.

    Château du Bouilh - les chais10

    Château du Bouilh - les chais11

    « Le château du Bouilh - 4/9Le château du Bouilh - 6/9 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:49

     c'est une superbe ballade que tu nous offres la !! magnifique endroit !! et bravo pour la photo doubles vitrages d'epoque !!! t'as plus d'un tour dans ton sac toi !!!! lol


    je suis tres absente du net car j'ai mon amie jeannie qui a un cancer generalisé !! c'est une fille superbe de l'interieur et de l'exterieur !! je suis aneantie avec elle !! je ne peux me faire a l'idée de la perdre !! elle a une peche d'enfer , un rire extraordinaire et elle cache superbement son drame !! elle a ete hospitalisee d'uergence avant hien , elle est en isolement sterile !! pfffffffffffffff sorry mais je ne suis pas drole ces jours ci!!! je t'embrasse tres tres fort bise ma pascalinette


    edith

    2
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:59
    CreaPascale

    J'aime beaucoup le terme de "logettes" pour les pigeons ! Je ne connaissais pas. L'idée du double vitrage ne date pas d'hier, elle était d'avant garde, Noéline.


    La suite de la visite vers les chais... j'aime bien la photo 11, les petits chemins...


    Gros bisous Pascale, passe une bonne soirée

    3
    Mardi 22 Mars 2011 à 18:11

    Imposant et massif ce pigeonnier !  je le trouve énorme

    je n'avais encore jamais vu le système de double vitrage soie, c'était ingénieux pour l'époque et en plus très décoratif, on devrait s'en inspirait pour certaines pièces ! je trouve ca génial ..

     

    4
    Mardi 22 Mars 2011 à 18:24

    Bonjour Pascale.


    Le pigeonnier est magnifique ; dommage que vous n'ayez pas pu photographier l'intérieur. Quant au système de "double vitrage", il fallait y penser.


    Bonne fin de journée.    Hugues

    5
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:06

    j'aime bien le début de ta série avec ces batisses , très belles et bien entretenues

    6
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:11

    Bonsoir, je n'ai pas toujours le temps de laisser un commentaire ayant aussi de mon côté pas mal de soucis, mais je voulais vous féliciter pour ces reportages magnifiques que vous dispensez si généreusement sur le blog et tout particulièrement ce château  comme je les aime ... nichés dans la nature, riches d'histoire et recélant des petits trésors (cuisine  avec des cuivres superbes ... pigeonnier ...). C'est un bonheur de découvrir tout cela grâce à vous. Je vous souhaite une très belle soirée, oceandefleurs

    7
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:45

    Une excellente série.


    Tu as superbement maitrisé tes prises de vue  


    Félicitations


    Bises, @+ Fabrice

    8
    oceane64 Profil de oceane64
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:58

    Bonsoir Pascale

    Un régal de se promener avec toi. Encore un magnifique endroit que tu nous offres, superbe ce pigeonnier. Il a des dimensions gigantesques.

    Bien vu, la fenêtre  et son double vitrage. Tu ne manques pas une occasion ( lol).

    Je te souhaite de passer une excellente soirée, ici nous avons la pluie et les températures en chute libre....c' est le printemps.

    Grosses bises 

    Océane

     

     

    9
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:20
    moune 17

    le pigeonnier est magnifique ,et quelle belle idée ces doubles vitrages décorés ,quelle chance que tu ais pu faire la photo de l'extérieur.

    merci pour ce joli reportage Pascale

    passe une bonne soirée

    gros bisous

    10
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:25

    si c'est là qu'il faut que je t'aide à repeindre, tu vas m'attendre longtemps ;)))

    le plus long n'est pas de peindre, c'est qu'avant il faut arracher tout les papiers peints, mettre les nouveaux papiers en fibre de verre qu'ils font maintenant, et après seulement tu peux peindre, et même dans mon tout petit appartement, toute seule j'en vois pas le bout ;))

    bises

    11
    Mercredi 23 Mars 2011 à 06:27

    Ben dis donc, du double vitrage, je suis fort étonné, et je ne savais pas que l'on nommait les pigonniers des "fuies"...t'en connais des choses Pascale, c'est bien...bisou, bonne journée...

    12
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Mercredi 23 Mars 2011 à 06:57

    Bon faudrait peut être penser à mettre un coup de pinceau sur les volets. Ca craint pour les visites !

    13
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:52

    je ne connais tout ça que de loin...c'est un plaisir de voir de près, c'est vraiment beau!!! ingénieux les fenetres! gros bisous Pascale. cathy

    14
    Mercredi 23 Mars 2011 à 10:34

    Bonjour Pascale


    C'est un beau batiment imposant avec des servitudes intéressantes à voir
    Bises du mercredi


    Alain 

    15
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:24

    La visite est toujours aussi belle! Le pigeonnier est vraiment magnifique!

    16
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Mercredi 23 Mars 2011 à 17:36

    @ Edith : A malin, malin et demi ! D'autant que je trouvais un peu bête son interdiction parce que personne ne va venir voler ces carreaux. Mais bon, il a sans doute des consignes. Désolée pour ton amie. C'est malheureusement ce que j'ai vécu pour ma petite mère, et ma jeune sœur est en train de lutter aussi contre un cancer du sein, alors je comprends très bien.

    @ Ma tite Pascale : Ayant vécu en Haute Garonne où il y a beaucoup de pigeonniers, je connaissais déjà ce mot. M'étonne pas que cette photo te plaise. Tu m'aurais dit le contraire que je ne t'aurais pas crue !

    @ Framboise : C'est effectivement un très grand pigeonnier. Pour les doubles vitrages, c'est encore plus joli vu de près de l'intérieur. Comme dit Pascale, Noéline était d'avant garde.

    @ Hugues : J'ai bien cherché à entrer dans le pigeonnier, car vu sa taille, ce devait être intéressant. Mais la porte était bouclée.

    @ Bruno : A ce que j'en ai vu, il y a, comme dans tous ces bâtiments, des travaux de restauration preque en permanence. Il faut dire qu'il y a de quoi faire s'ils veulent que ça reste en bon état.

    @ Océan de fleurs : La vraie vie impose ses contraintes. J'espère que vos soucis ne sont pas trop graves. Je suis contente si ceux qui viennent ici trouvent mes reportages intéressants car je prends moi-même beaucoup de plaisir à faire ces visites et à les relater ensuite.

    @ Fabrice : Merci pour les félicitations du jury !!!

    @ Océane : C'est vrai que ce pigeonnier est impressionnant. Pour le double vitrage, il faut savoir contourner les interdits !

    @ Moune : Pour le doubre vitrage, c'est l'avantage d'avoir un APN avec un zoom puissant !

    @ Claude : Je te rassure, là, il y a du personnel pour s'occuper des travaux. Chez moi, les dimensions sont plus modestes et doivent correspondres à celles de ton chez toi.

    @ Pierrot : Elle était astucieuse, Noéline ! Pour le nom du pigeonnier, je l'ai appris sur place et confirmé ensuite en faisant des recherches sur le net.

    @ Franck : Effectivement, les volets auraient bien besoin d'un coup de peinture. Je vais transmettre tes doléances aux propriétaires actuels.

    @ Cathy : Dommage que tu n'aies pas pu y entrer. Il ne te reste plus qu'à y remédier pour apprécier de plus près.

    @ Alain : Effectivement, les servitudes sortent du commun dans ce château.

    @ Brenda : Le pigeonnier est de dimensions très respectables.

    A tou(te)s, bises et bonne fin d'après-midi.

    17
    Jeudi 24 Mars 2011 à 04:54

    Bisou matinal Pascale, bonne journée, bravo pour tes recherches...

    18
    Jeudi 24 Mars 2011 à 10:15

    Bonjour Pascale


    De passage pour te souhaiter une belle journée,le soleil est bien présent
    Bises


    Alain 

    19
    Jeudi 24 Mars 2011 à 13:28

    le guide avait compté sans ta débrouillardise ;)

    c'est qu'elle est futée notre Pascale ;)

    bisous

    20
    Jeudi 24 Mars 2011 à 20:50

    je  n'avais jamais vu de pigeonnier auusi grand


    quand il était plein de locataires,


    ça devait faire du bruit !

    21
    Vendredi 25 Mars 2011 à 03:02

    Hello Pascale !

    T'es un guide comme je les aime : attentive et observatrice !

    Je te vois sur les lieux en reporter partagée entre tes notes et ton APN...

    Puis retour à la maison.en pensant : pourvu que mes photos soient belles ! Et bien oui Pascake elles sont magnifiques !!

    Grosbecsduquébec

    22
    Vendredi 25 Mars 2011 à 03:04

    lire : Pascale et non Pascake... note que j'aime les cakes aussi

    23
    Vendredi 25 Mars 2011 à 13:43

    j'ai visité des chais a cognac,c'est chouette,mais là je pense qu'ils sont HS?

    24
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Vendredi 25 Mars 2011 à 17:33

    @ Pierrot : Coucou, Pierrot ! De quelles recherches parles-tu ?

    @ Alain : Il faut en profiter car la météo annonce une perturbation pour le week-end.

    @ Claude : Ben attends ! Un zoom, c'est pas fait pour des prunes !

    @ Jibie : Je n'en avais jamais vu d'aussi grand non plus. C'est sûr que ça devait piailler, là-dedans.

    @ Lula : OK pour l'APN, mais pour les notes, non merci, je n'en prends jamais. Tout dans la tête !!! Blague à part, je prens la doc que je peux sur place et je complète avec ce que j'ai retenu de ce que disait le guide et ce que je trouve sur le net. Pour le prénom, j'avais transcris ! Le cake, j'aime bien aussi.

    @ Taka : Cognac, c'est là où je suis née ! Ces caves-là sont effectivement vides maintenant.

    A tou(te)s, bises et bonne fin d'après-midi.

    25
    Dimanche 27 Mars 2011 à 17:49
    psy22

    Super que tu aies pensé à photographier ces doubles-vitrages si joliment ornés. L'ouie et la vue étaient  ménagées de ce fait. Finalement, je ne sais pas si j'aimerais habiter une région aussi riche de patrimoine, j'aurais "les boules" je crois.  Oups, ça m'a échappé ! lol Y'a pas que le double vitrage d'inventé, le HLM à pigeons aussi, mais de luxe celui-là.  Eh oui, de tout temps....

    26
    Dimanche 27 Mars 2011 à 23:44
    delphi64

     

    Ce sont de très belles bâtisses, fort bien entretenues

    Tes photos remplies de soleil sont superbes.

    Bises.

    Amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :