-
Le château du Bouilh - 4/9
Nous passons devant ce bureau qui servait au régisseur du domaine.
1
2
3
Cet escalier qui permet de remonter au rez-de-chaussée a une particularité. Ses marches sont convexes pour les quatre du bas et concaves pour les trois du haut. C'est la signature de l'architecte Victor Louis.
4
Nous sommes maintenant dans l'entrée du corps de logis, face au majestueux et bel escalier d'honneur. N'oublions pas que le château est construit dans l'objectif de recevoir Sa Majesté le Roi Louis XVI.
5
6
7
8
Nous voici à nouveau à l'extérieur devant la façade ...
9
... et chacun se disperse pour visiter le parc à sa guise. J'emprunte le passage dans le bâtiment des communs que l'on voit à droite de la chapelle.
Tags : aquitaine, gironde, saint andré de cubzac, les caves, escalier aux marches convexes et concaves, escalier d honneur, château du bouilh
-
Commentaires
La page blanche sur le bureau du régisseur... On a envie d'y écrire un mot, non ?
Et aussi d'ouvrir la vieille malle pour y dénicher des trésors !
L'escalier concave/convexe, il ne fallait pas abuser du vin pour ne pas louper une marche, ça me plaît bien, cette bizarrerie architecturale !
Bisous Pascale, bonne soirée
3maracudjaDimanche 20 Mars 2011 à 19:37Vraiment magnifique ce château et super bien entretenu
Quant a l' astiquation des cuivres vue sur les photos plus bas Il faut une certaine dose d'huile de coude....
J'ai moi aussi du prendre"l'escalier " pour venir voir ce château, "l'ascenseur" n'a pas voulu fonctionner!!!!
Bisous Pascale à toi et a ta princesse....
Très sobre comme déco
Je plaisante bien sur !
L'architecture est très bien conservé.
Bises. @+ Fabrice
D'origine la bouteille ? lol - Sobres les communs, j'imagine que l'intérieur est autrement plus riche en déco. Et comme tu n'as pas pu photographier, tant pis pour nous! Tu pourrais dessiner ce que tu vois non ? J'ai un doute concernant l'authenticité du porte-pot à côté du bureau. J'en ai vus chez Gifi, des presque tout pareils ! :-)))
Je reviens pour la suite.
Bises Pascale, et bonne semaine,
Claudine
Un peu dépouillé le style quand même non? Louis XIV aimait que ce soit plus "tape à l'oeil" me semble-t-il..... Le régisseur buvait-il la bouteille à son bureau? Ah!! les comptes devaient être bien tenus!! Bizarre les escaliers, j'aime bien cette fantaisie!
Gros bisous Pascale!
Bonjour Pascale
La visite se poursuit et est très intéressante,vraiment beau ce chateau
Bises du lundi
Alain
Au contraire de Framboise, j'aime bien justement cette simplicité des lieux. C'est sobre, cela me va parfaitement. Bon par contre le balancement des marches concaves/convexes, je n'en vois pas l'utilitée. J'aurai tout remis droit.
Hello Pascale !
C'était un petit rigolo l'architecte ! C'est casse-cou un escalier aux marches déséquilibrées !
Par contre le recouvrement du sol est meilleur et plat... Vraiment ils prenaient les serviteurs pour des moins que rien quand je vois la différence des matériaux utilisés entre les étages. C'est toujours la première chose que j'observe en pénétrant dans une demeure, que ce soit un château, une chaumière ou une villa !
Lula aime un sol plat et carrelé na !
Chouette, je vais t'accompagner pour la suite et visiter les lieux que le Louis fréquentait...
Grosbecsduquébec où 15 cm de neige sont annoncés... Pas encore le printemps pour nous !
@ Framboise : Il y a les armoiries au-dessus de la porte, oui. C'est ce qu'il y a de bien, dans ce château, pas de trop de clinquant, même à l'étage.
@ Ma tite Pascale : L'idée d'écrire sur cette feuille ne m'est pas venue. Pour la malle, ça ne m'étonne pas de toi ! Pour l'escalier, ceux qui venaient à la cave n'y venaient pas pour boire !!!
@ Yvette : Si tu avais dû emprunter un ascenseur, ç'aurait été le monte-plats !!!
@ Fabrice : Tu trouves qu'il est clinquant ? Je le touve plutôt simple, justement, contrairement à beaucoup de château que j'ai pu visiter.
@ Philippe : Ce n'est pas le corps de logis que tu vois là, mais les communs. On ne voit le corps de logis que depuis le parc.
@ Clau : Oui, oui ! Vide, mais d'origine, la bouteille ! La partie habitation des maîtres est plus décorée, oui, avec tapis, tapisseries, tableaux, sculptures et moulures, mais sans trop de clinquant malgré tout. Euuuhh ... pour le dessin, n'y compte pas trop, ou alors il faut que Nath vienne avec moi ! Pour le cache-pot, je ne t'ai jamais dit qu'il est d'origine !!!
@ Anne : Il ne s'agit pas de Louis le Quatorzième mais de Louis le Seizième !!!
@ Pierrot : Te voilà un but de visite en Gironde.
@ Alain : Il est vraiment superbe.
@ Franck : C'est également sa sobriété qui m'a plue. Pour les marches, il n'y a aucune utilité, c'est simplement la "signature" de l'architecte pour marquer que c'est lui qui l'a construit.
@ Lula : Je te rassures, ce n'est fait que sur ces marches là, pas dans tout l'escalier. Le reste des marches est normal. Pour les différence de matériaux, il faut se remettre dans le contexte de l'époque et penser que c'était aussi plus pratique pour les communs d'avoir des matériaux plus simples à entretenir. Encore de la neige ??? Bon, ben je t'envoie quelques rayons de soleil alors, parce qu'ici, c'est grand beau temps aujourd'hui.
A tou(te)s, bises et bonne journée.
j'aime bien la simplicité des décos
ce chateau est gigantesque et terriblement beau ,ce doit être bien agréable de flâner dans le parc
merci de ce beau partage Pascale
passe une belle journée au soleil
gros bisous
Il est magnifique ce chateau et très grand et j'aime la simplicité des escaliers qui sont originaux c'est vrai, la malle j'adore : y avait-il des trésors à l'intérieur ? Il est très bien entretenu en tout cas et c'est bien. Le printemps est là et super les températures remontent, j'imagine déjà les belles photos colorées que tu vas nous faire des arbres qui se chargent de leur bel habit de printemps. Bonne soirée ma Pascale et de gros bisous sans oublier calinous à la belle miss
Bonjour Pascale. Un château très intéressant à visiter, merci pour ces belles photos et les explications. Passe une bonne journée, bonne semaine. Bisous. A+
MichelBonjour Pascale
Je viens encore flâner en ta compagniie dans ce magnifique château.
Cette belle malle me plaît beaucoup, quels trésors a-t-elle pu contenir??
Je te souhaite une très bonne journée ensoleillée, sur la côte le soleil a vraiment du mal à s' installer de gros nuages venus d' Espagne vont nous apporter encore la pluie.
Grosses bises
Océane
bonjour Pascale... sympa les petits zozios, surtout quand on écoute déjà de la ziq ;-)... je suis passée vite fait mais je reviendrai par là un de ces 4 pour cette promenade dans ton univers. Merci d'être venue chez moi... bye.
Ajouter un commentaire
il reste encore des armoiries sur une porte ... sinon la restauration est simple sans fioriture , meme l'escalier principal est bien ordinaire je trouve .. je m'habitue un peu trop au luxe moi il me semble .. lol