-
Le tour du verrou Vauban - 1/4
De retour au ponton, nous remontons sur "La Ginette", le bateau-promenade qui nous a déposés sur l'île Nouvelle. Après un détour par Blaye, afin d'y déposer nos guides naturalistes qui ont terminé leur journée et les membres d'une troupe théâtrale venus répéter un spectacle sur l'île, nous partons pour une balade d'une heure sur l'estuaire à la découverte du verrou Vauban et de quelques jolies vues sur l'estuaire.
À la barre, René, qui pilote le bateau avec la maîtrise de quelqu'un qui connaît tous les tours, détours, remous et usagers de l'estuaire, comme le marin averti qu'il est mais aussi l'enfant du pays, tout comme David, notre guide, intarrissable sur toute l'Histoire et les histoires de l'estuaire et de la vie sur l'eau et sur les berges. Ce dernier est incollable. Il a réponse à toutes les questions que l'on peut lui poser avec un entrain et une gaîté communicatifs.
(Certaines photos ont des reflets car prises au travers des vitres du bateau)
1
Le bac qui relie Blaye au petit port de Lamarque, sur la rive gauche.
2
3
4
5
Nous arrivons en vue de l'île Pâté.
6
Comme les autres îles de l'estuaire, l'île Pâté est née de l'accumulation des alluvions des fleuves et des sables de l'océan amenés par les marées. Pendant la Fronde, le Gouverneur de Blaye émet l'idée de fermer la Gironde. Au XVIIème siècle, "l'ïle de Blaye" n'est qu'un simple banc recouvert à chaque forte marée. Lorsque Vauban décide d'en faire l'un des éléments défensifs du port de Bordeaux, reprenant ainsi l'idée du Gouverneur de Blaye, il la fait ceinturer d'une digue. Puis il fait consolider l'îlot pour y édifier un fort. Pour cela, il fait construire un large grillage ovoïde (ou radier, c'est à dire une plateforme stable) en bois de pin, porté par des pilotis, ceci autant pour stabiliser l'îlot que pour servir de base à la construction du fort. Puis un second treillage est aménagé autour de l'île et enfin les travaux de maçonnerie peuvent débuter. Le fort, haut de 12 mètres, est construit majoritairement en pierres de taille, mais aussi en briques. Sa forme ovale permet une surveillance à 360°. Il compte 32 meurtrières réparties dans les salles du rez-de-chaussée qui entourent la poudrière. Au sommet, on trouve la salle de garde, la cuisine et deux autres salles plus petites, ainsi que deux échauguettes pour l'observation. Vers 1705, l'édifice s'enfonce de deux mètres dans la terre, rendant inutilisables les 32 fenêtres de tir. L'île ayant perdu près de la moitié de sa superficie, elle est de nouveau consolidée entre 1726 et 1730, freinant ainsi considérablement l'érosion. Le fort a un rôle plus dissuasif que défensif. Une garnison de quinze soldats y résidera en permanence jusqu'au XIXème siècle. Il ne se visite pas car il est privé. Classé aux Monuments Historiques depuis 1935, il est, avec la citadelle de Blaye et le fort Médoc, l'un des douze sites intégrés au Réseau des Sites Majeurs de Vauban depuis 2008. C'est la forme trapue et ramassée du fort, faisant penser à un pâté, qui donne son nom à l'île.
7
Ici, à droite, on peut apercevoir une des échauguettes, au-dessus de la porte.
8
9
10
Tags : aquitaine, gironde, estuaire, estuaire de la gironde, blaye, île paté, fort paté, réseau des sites majeurs de vauban, vauban, fortification
-
Commentaires
mpa la petite ballade sur l'eau , elle est un peu marron ...Et attention aus gros bateaux , ça surprend
Ça c'est un fort!! Jolies tes photos, j'aime bien les reflets sur l'eau de la 3, 4 et 5ème!
Gros bisous Pascale!
Bonsoir Pascale,
J'aime beaucoup les photos 3 et 4 et je trouve toujours aussi agréable de regarder tes photos accompagnée du gazouillis des oiseaux...c'est reposant.
Bizzzzzzzzz
Merci aussi de toute cette doc que tu nous retransmets, comme ça je sais pourquoi ils ont choisi ce nom pour l'île Pâté...
Gros bisous Pascale, c'est sympa de nous mener en bateau le dimanche matin ;-)un peu envahi par les herbes !! par contre la toiture à l'air en excellent état !
je lisais les travaux de consolidation avant la construction de ce fort, c'est titanesque et astucieux et surtout très efficace puisque le fort est toujours là !
c'était tout de meme un sacré bonhomme ce Vauban
merci pour cette belle et instructive balade au fil de l'eau
cette petite île était bien défendue avec un pareil fort.
je te souhaite un très bon dimanche Pascale
bisous
Un tour en bateau pour voir ces fortifications, cela ne doit pas être mal
Bises et bonne fin de dimanche
Alain
si je peux me permettre, quand tu prends tes clichés, penses toujours à la ligne d'horizon...sur cet article, il penche beaucoup trop .
bisous
dommage que je ne viens qu'une semaine et que je glande,donc pas de visites mais j'en rate des choses.@ Yvette : C'est vrai que sur l'eau, tout est calme.
@ Burno : Ce sont les alluvions qui forment le lit de l'estuaire et qui sont déplacées par les marées qui donnent cette couleur à l'eau.
@ Anne : C'est sûr que, quand on est sur l'eau, pour peu que le soleil soit bien positionné, on peut capter de jolis effets sur l'eau.
@ Annie : Je suis contente que mes chant d'oiseaux te plaisent.
@ Ma tite Pascale : J'aime me documenter sur les endroits où je vais, et ensuite essayer de transmettre succintement pour donner un intérêt aux photos.
@ Framboise : Effectivement, la nature est bien présente, mais il coûte cher aux particuliers à qui il appartient, et ils devraient le céder bientôt à la ville de Blaye.
@ Moune : Le fort était là surtout pour bloquer complètement le passage sur l'estuaire car les tirs de canons n'étaient pas assez longs.
@ Alain : On a un super point de vue depuis l'eau.
@ Claude : Oui, je comprends bien, mais quand la ligne d'horizon elle bouge puisque tu es sur un bateau qui se déplace, tu fais comment ???
@ Taka : Une solution : venir plus longtemps et ... bouger au lieu de glander !!!
A tou(te)s, bises et bonne journée.
Splendide tes photos qui nous font découvrir de beaux paysages et chateaux
Bises.
Amicalement.
C'est un endroit idyllique ! Un vieux village réhabilité en espace culturel (ça devait être bien sympa le trajet avec la troupe), une balade en bateau pour en découvrir tous les charmes environnants, c'est une chance que la tienne d'avoir pu faire cette visite en plusieurs étapes (et surtout d'avoir un tel patrimoine naturel et historique). Ce fort (privé !, je voudrais bien être une souris pour le visiter) est remarquable, finalement comme toutes les oeuvres de Vauban, un sacré archi celui-là et quelle productivité ! A t-il servi pour défendre le port de Bordeaux ou pas au final ?
Ce soleil et cette quiétude, c'est tout ce qui nous manque en ce moment. Merci Pascale.
La bise à toi,
Claudine
@ Philippe : Merci de ton passage.
@ Clau : J'étais venue à Blaye dès le matin pour pouvoir tout faire, j'avais réservé ma place pour la sortie en bateau par le site de l'OT. Non, le fort Pâté n'a jamais servi et il pourra sans doute se visiter dans les années à venir car le guide m'a dit que les propriétaires sont en pourpaler avec la municipalité pour le leur vendre. Auquel cas, il y a aura bien sûr des travaux de rénovation à y faire. Mais il semblerait en plutôt bon état. La visite du fort Médoc, dernier bastion du tryptique Vauban à venir dès la fin de cette semaine. Là aussi, du remarquable.
A tous les deux, bises et bonne soirée.
Ajouter un commentaire
J' aime toujours les promenades en Bateau!!! ça respire le calme et la tranquillité et les photos même prises au travers d'une vitre sont magnifiques!!!
Bonne fin d'après midi à toi et ta choupette..