-
Le fort Médoc - 12/13
Quand on fait face au corps de garde de la Gironde, on trouve, à gauche du bâtiment, le bastion du Dauphin et ses magasins à boulets.
1
2
Retour vers la place. À gauche, le corps de garde de la Gironde, tout au fond dans l'ombre des arbres, le magasin à poudre, et devant, la chapelle et les vestiges de la caserne sud.
3
Avant de regagner l'entrée du fort, à droite du corps de garde de la Gironde se trouve le casernement nord avec le bâtiment qui abrite la boulangerie et la salle du chirurgien.
4
J'y pénètre par un couloir.
5
Il ne restait de cette partie du casernement nord qu'un pan de mur abritant les deux fours. En 2002, la municipalité de Cussac-Fort-Médoc fit de nouveau appel aux apprentis tailleurs de pierre de l'AFPA pour la reconstruire. On entre tout d'abord dans la salle du chirurgien, dont le mur mitoyen aux fours permet qu'elle soit réchauffée par la chaleur de ceux-ci.
6
Un aperçu du travail de restauration.
7
La boulangerie et ses deux grands fours.
8
9
10
11
12
Tags : aquitaine, gironde, médoc, cussac-fort-médoc, fort médoc, vauban, bastion, casenement, magasins à boulets
-
Commentaires
tu te rends compte comment ca devait sentir bon .... le pain tout chaud cuit au feu de bois ... Hummmmmmmmmm
j'en salive
ces 2 fours sont superbes ,et quelle belle rénovation , la charpente est magnifique,très beau travail
très bonne soirée Pascale
gros bisous
Il reste encore pas mal de boulot à faire tout de même en terme de restauration. Les fours sont supebe, et pas trop abimés je trouve. Par contre, il fallait avoir une sacrée pelle pour aller au fond.
Bonsoir Pascale.
Dans cette série de photos, et après tout ce que vous nous avez montré sur ce fort, il est vrai que ce sont les fours et la "boulangerie" qui attire plus particulièrement l'attention.
Bonne soirée. Hugues
Rebonsoir Pascale.
Vous voudrez bien m'excuser pour l'énorme faute d'orthographe qui est passée dans mon précédent commentaire ; je n'aime pas ça. J'ai été dérangé par le téléphone au moment où je l'écrivais et j'ai fait une blague. Mea culpa.
A bientôt. Hugues
@ Bruno : Ils font un travail de restauration remarquable.
@ Framboise : Tu n'es qu'une gourmande ! Mais tu as raison, ça devait sentir bien bon.
@ Danièle : C'est vrai que le travail qui a été fait dans tout le fort est formidable. Et d'autres travaux de rénovation sont sur le point d'être réalisés.
@ Franck : C'est vrai qu'il y a encore beaucoup de travail, mais ça vient petit à petit, au fur et à mesure que les fonds et aides diverses sont débloquées, ce qui prend toujours de temps.
@ Bernard : Sans doute, mais elles sont relevées petit à petit. Il faut le temps au temps.
@ Hugues : Personnellement, le bâtiment que je préfère est le corps de garde de la Gironde. Vous êtes tout excusé pour la faute, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde, même en faisant attention.
A tou(te)s, bises et bonne soirée.
Bonjour Pascale
Et bien, il ya de belles découvertes à faire dans ce fort, c'est une belle visite
Bises
Alain
Coup de coeur pour la photo 5, j'adore...
Ils sont impressionants, ces fours, on imagine des pains pour ogres, là dedans !!
Bon week-end Pascale, gros bisous
Ajouter un commentaire
C'est un véritable trésor ces fours , incroyable et de toute beauté , la charpente est également terrible