-
Le fort Médoc - 11/13
Regard vers le corps de garde Royal.
1
L'arrière du corps de garde de la Gironde.
2
La poterne nord. Elle permettait aux soldats se trouvant sur le chemin le long des douves de regagner l'intérieur du fort en cas d'attaque ennemie. Elle n'était ouverte qu'en période de conflit pour ne pas permettre aux soldats de sortir du fort sans autorisation. Ils étaient obligés, pour cela, de passer par l'entrée principale. C'est une belle galerie voûtée, déblayée depuis peu et maintenant accessible au public.
3
4
Dans les douves, un ragondin passe tranquillement.
5
6
7
8
Tags : aquitaine, gironde, médoc, cussac-fort-médoc, fort médoc, corps de garde, poterne, douves, vauban
-
Commentaires
je découvre ce soir ce blog agrémenté par un chant d'oiseaux, jolie promenade ! je démarre mon blog demain; bonne soirée !!!
de bien magnifiques photos Pascale
curieuse rencontre que celle du ragondin ,là au moins je pense qu'il est tranquille ,ici dans les marais ils leur font toujours la chasse et en tuent beaucoup.
passe une bonne soirée Pascale
bisous
Dans les douves on y voit des charmantes créatures et ces fleurs avec le chant des oiseaux ho! vivement le printemps
Bisous
val
C'est bien, avec ces clichés, le premier, et le dernier, ou arrive bien à comprendre la géométrie des lieux. Le premier, à tendance à reduire la cours par contre, lors des précédents clichés, je la voyais plus profonde.
Encore 2 épisodes et on aura l'impression d'avoir toujours habité là, lol !! Bon, moi ça me donne envie de printemps, de balade au soleil, de fleurs.... Mais l'hiver est long, si long...
Gros bisous
Toujours aussi agréable cette balade et pleine de découvertes, un endroit à visiter surement
Bisous du jeudi, Pascale
Un petit coucou pour le plaisir d'écouter chanter les oiseaux et saluer le ragondin qui passe ;-)
Bisous
sympa les fleurs et le ragondin...onoublie un peu qu'il fait gris! gros bisous Pascale. cathy
@ Framboise : On va bien finir par les retrouver, ces plaisirs là.
@ Fabrice : C'est bien conservé mais aussi bien rénové.
@ Jean Marc : Bienvenue sur Eklablog et merci de ta visite.
@ Bruno : Quand je visite, je le fais dans tous les détails qui me sont accessibles. J'aime les vieilles pierres, que veux-tu !
@ Danièle : On en voit pas mal en Gironde aussi, et j'en trouve réguliièrement dans mes balades. Je ne sais pas s'ils sont chassés aussi.
@ Val : Il va bientôt revenir, le beau printemps.
@ Claude : Pour le vanneau, je suis en train de préparer quelque chose d'un peu spécial.
@ Franck : En fait, les vues précédentes donnaient une l'impression que la place est plus grande qu'en réalité, même si elle l'est quand même, alors que là c'est l'inverse, la photo la fait paraître plus petite. Comme quoi les perspectives peuvent changer suivant l'angle.
@ Ma tite Pascale : Et bien là, tes loulous auront toutes la place pour s'ébattre ! Ne te gêne pas, ma belle, sers toi autant pour les chant d'oiseaux que pour le soleil. Ils sont là pour ça, même si c'est virtuel. Quant au printemps, celui de cette année on s'en rapproche tous les jours un peu plus !
@ Chantal : Ca m'a pris tout l'après-midi car j'aime bien voir autant de détails que faire se peut. Et en plus, au retour je me suis arrêtée à Lamarque et dans les vignes.
@ Alain : C'est certain que ça vaut le déplacement.
@ Taka : Comme à Pascale : sers-toi, c'est là pour ça. Et je sus bien contente que mes chants de zoziaux et les bruits de rivière te plaisent autant ainsi qu'à Mr Taka.
@ Cathy : Mais bientôt, on pourra les voir pour de bon à nouveau.
A tou(te)s, bises et bonne soirée.
C'est un fort vraiment magnifique où notre imagination est en plein émoi !
Bises.
Amicalement.
Ajouter un commentaire
on s'y croirait avec le chant des oiseaux ...