-
L'océan Atlantique à Lacanau - 2/5
Les dunes à droite du sentier, juste avant d'arriver à la plage.
1
Les bâtiments de la ville de Lacanau-Océan dominent les dunes à gauche du sentier.
2
3
Au bout du sentier, la plage et l'océan Atlantique.
4
5
6
7
8
Vent de sable au Sahara ? Non, simplement une légère brume au-dessus de la plage au loin.
9
10
Au fond à gauche, les constructions de Lacanau-Océan.
11
EDIT à 12 h 30 - Dernières nouvelles de l'incendie
Ce matin, la situation semble stabilisée selon les pompiers qui s'apprêtent à rester déployés sur place pendant plusieurs jours pour prévenir tout nouveau départ de feu avec un dispositif de 100 personnes. Le commandant précise que la problématique vient du fait que la majeure partie est inaccessible, nécessitant l'appui de moyens aériens, et en zone marécageuse avec de la tourbe où le feu s'enterre et peut repartir plus tard et plus loin. Deux avions bombardiers d'eau ont repris leurs rotations pour noyer la zone d'incendie tandis que les pompiers, avec une trentaine de véhicules, arrossent la zone accessible. Un nouveau départ de feu n'est pas exclu cet après-midi à cause de la chaleur et du vent. Ce sont, au total, 380 ha qui sont partis en fumée.
Pour ce qui est de l'incendie de Cestas, il est maîtrisé et une quarantaine de pompiers sont restés déployés sur place pour traiter les feux résiduels.EDIT à 19 h 15
L'incendie de Lacanau est sous contrôle. Toute la journée, 145 pompiers, soutenus par un hélicoptère, un Canadair et un Trackair, ont travaillé pour prévenir tout nouveau départ. Vers 15 h, plusieurs reprises de feu ont été localisées en raison du vent qui s'est levé mais, à l'heure où j'écris, la situation est sous contrôle.
A 40 km de là, sur la commune du Pian Médoc, un nouveau feu assez violent s'est déclaré. Etant donné le peu de distance entre les deux lieux, une partie des moyens aériens et trerrestres de Lacanau y on été dépêchés, la priorité étant d'agir vite et fort sur les feux naissants, selon un capitaine des pompiers.
Tags : aquitaine, gironde, médoc-océan, landes des gascogne, côte d argent, océan atlantique, lacanau, surf
-
Commentaires
je respire en voyant tes photos .
ET pour les incendies,je crois que c'est malheureusement pas fini dans les régions séches .Enfin,la bretgane est veret ca risuqe pas de bruler hein framboise (la pauvre comme je l'embete lol)
Un été sans feux ça n'existe pas malheureusement. Bon, c'est pas l'tout, mais j'irais bien me baquer là tout de suite. Oh purée, quelle belle plage ! J'imagine qu'aujourd'hui la fréquentation n'était pas la même que sur tes photos.
Elle est amusante la photo 9. On croirait que le personnage qui tient sa planche sous le bras est fantomatique.
Pour le feu, ce qu'il faut se dire, même si c'est dramatique, c'est que le nature va reprendre ses droits. Comment cela se passait avnt qu'on en prenne conscience ? Il y a toujours eu des feux, il y en aura toujours.
pas moyen de passer un été sans incendie ,c'est quand même pénible et tout ça pour un mégot
j'adore les photos de vagues ,bravo elles sont magnfiiques
passe une belle journée Pascale
bisous
La plage la mer les vacances bientôt mon tour en passant par chez toi
il faut proteger la nature car on ne serait pas grand chose sans elle
Bisous
Coucou Pascale, j'ai suivi à la télé l'évolution de cet incendie, quel drame, cette belle forêt partie en fumée...j'espère que tu vas bien, je t'embrasse, et te souhaite une bonne journée...
@ Framboise : Effectivement, c'est ce qu'on dit les autorités. Avec la sécheresse que l'on a cette année, ça ne pouvait que partir et se propager très vite.
@ Taka : Tu vas bientôt venir profiter du bon air du Bassin, toi !
@ Clau : Même pas j'y vais, maintenant !!! Beaaaauuuucoup trop de monde à mon goût. Je n'y reviendrai que quand ils seront tous retournés chez eux.
@ Frank : Il n'y a que des fantômes sur cette photo, nous sommes dans l'au-delà ! C'est vrai ce que tu dis à propose du feu, mais quand c'est la bêtise humaine qui le provoque, tu reconnaîtras qu'il y a de quoi être en colère.
@ Fabrice : A l'heure qu'il est, la plage doit être très fréquentée.
@ Moune : Les gens n'ont pas deux sous de bon sens !
@ Val : Tu passes quand ?
@ Pierrot : C'est un drame, tout à fait, encore plus quand on sait ce que le Conseil Régional met en place pour protéger ce genre d'endroits.
A tou(te)s, bises et bonne soirée.
Bonsoir, comme j'ai aimmé ces vacances autrefois à Lacanau ! Un temps idéal, des vagues audacieuses et une ambiance chaleureuse ... Je "revis" ces instant lointains avec bonheur grâce à vos photos magnifiques. merci ! Et que chacun prenne conscience des dangers d'une simple étincelle ... capable d'embraser tous ces lieux extraordinaires ! La prudence est un devoir pour préserver la richesse de cette nature qui nous est offerte ! Très belle fin de journée, oceandefleurs
J'ai un peu de retard alorsme voici!
Impressionnate cette brume, on dirait vraiment un vent de sable... La photo de cette plage avec les bâtiments à gauche donne un petit côté plage normande et je connais bien cette région!!!
J'adore les plages à perte de vue...
ValérieJ
Ajouter un commentaire
il est dit que tout serait parti d'un mégot jeté depuis une voiture ... ça craint cette inconscience tout de meme !