• L'incendie de Lacanau

    L'incendie qui a débuté samedi à Lacanau a détruit plus de 300 ha. Le feu à pris aux alentours de 14 h près de la réserve naturelle de l'étang de Cousseau, que j'ai visitée l'an dernier et que vous pouvez voir ici. Magnifique endroit et cela me tord les tripes de savoir qu'il est la proie des flammes. D'importants moyens ont été mis en œuvre pour lutter contre cet incendie, uniquement dû à la sécheresse de cette année : au total, six avions bombardiers d'eau et 170 pompiers avec tout leur matériel.  Un moment stabilisé hier soir, il a repris des forces avec le vent qui s'est levé cet après-midi. Lorsque je suis sortie du travail à 17 h, on sentait l'odeur du feu et une légère brume de fumée était portée par le vent. La route entre Lacanau-Ville et Lacanau-Océan a été coupée et un camping de plus de 1 000 personnes a été évacué par précaution. Je continue de suivre les nouvelles sur internet et je vais regarder les informations au JT de 20 h.

    EDIT de 21 h 30 : Le second incendie, de moindre importance, heureusement, qui s'est déclaré à Cestas cet aprè-midi, est maintenant maîtrisé. Il a brûlé 20 ha et s'est approché très près des habitations, mais aucune évacuation n'a été nécessaire. Celui-ci aurait-été provoqué, d'après la Gendarmerie, par un mégot de cigarette encore allumé. En ces temps de sécheresse, on ne saura jamais trop répéter qu'il ne faut pas jeter quoi que ce soit par la fenêtre de la voiture, à fortiori un mégot de cigarette non éteint ! Un peu de civisme et de bon sens, que diable !!!
    Pour ce qui est de l'incendie de Lacanau, "la situation est favorable mais la vigilance est maintenue en ce qui concerne les reprises de feu", selon le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours). Le Préfet a ajouté que "l'incendie est stabilisé puisque son périmètre n'évolue plus, mais c'est une zone de tourbières difficile d'accès et il ne peut être combattu que par des moyens aériens. En raison des risques de reprise de feu, les pompiers resteront vigilants toute la nuit."

    Carte de la région et situation des incendies par rapport à mon lieu d'habitation. La proximité de Cestas explique que jai pu sentir les odeurs de feu et percevoir légèrement la fumée depuis mon domicile.

    Incendie Lacanau

    « L'océan Atlantique à Lacanau - 1/5L'océan Atlantique à Lacanau - 2/5 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juillet 2011 à 20:07

    ca va être bien triste ... les petits viennent de naitre ... ca va être une catastrophe !

    2
    Lundi 4 Juillet 2011 à 22:31
    Claudine, alias psy

    C'est tjrs très désolant, et c'est chaque été la même chose.

    Dans mon petit bois, j'ai tjrs eu la trouille du mégot (des voisins et de leurs visiteurs) mal éteint.  Auj, il n'y a plus personne et je suis soulagée, enfin jusqu'à nouvel ordre.

    Merci pour ces précisions. Encore bien désolée pour ta région, en espérant que les régions PACA et la Corse s'en tireront pas trop mal cet été, voire mieux seront épargnées. On peut toujours rêver non ?

    Bisous, et bonne semaine,

    Claudine

    3
    maracudja
    Lundi 4 Juillet 2011 à 23:34

    Bien triste de voir les gens qui manquent de civilité à ce point Toutes ces catastrophes dû a la négligeance de certains...; 

    j'ai vue le reportage cet après midi a la télé, cette faune et cette flore que l'on essaie de protéger et d'un seul coup est détruite . 

    Bon courage Pascale, c'est sur que c'est vraiment décevant.

    4
    Mardi 5 Juillet 2011 à 08:17

    et c'est tous les ans pareils ,ces incendies dus a des betises humaines .Mais,j'ai trouvé pres des caisses en magasins bricolage un truc qui m'a fait bondir,un barbecue jetable (utilisation unique) ,tout est dans une petite boite et quand t'imagines que certains vont utiliser cela dans les foretes sans penser aux consequences ..Ca devrai etre interdit ce genre de truc

    5
    Mardi 5 Juillet 2011 à 10:51

    j'espère qu'ils vont reussir a l'étteindre, c'est si triste! gros bisous Pascale. cathy

    6
    Rolande24
    Mardi 5 Juillet 2011 à 17:11

    Je suis effondrée depuis que je vois ces ravages tous les soirs à la télé régionale, quel gachis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :