-
Par Pascalevdb le 23 Décembre 2009 à 18:41
Au bout du parc de Montgaiilard, en voyant la route je suis sur le point de faire demi-tour lorsque je vois un pêcheur installé là. Il m'indique qu'il est intéressant de traverser puisqu'ensuite on trouve le lac d'Ornon où l'on peut voir des canards et que c'est un endroit aussi agréable que celui d'où je viens. Je décide donc de continuer.
Le parc d'Anduche couvre 11 ha de pins, chênes, châtaigniers et acacias et le parc du moulin d'Ornon (3 ha) est bordé par l'Eau Bourde et le lac d'Ornon qui joue le rôle de bassin d'étalement et récupère les eaux pluviales du quartier. Il est très fréquenté par les pêcheurs, d'où ma rencontre avec ce charmant monsieur un peu plus haut.
Tout le long des parcs, l'Eau Bourde est gérée par des vannes, et entre celle-ci et la prochaine, on trouve un élevage d'écrevisses expérimental.
Et voilà l'étang du Moulin d'Ornon
Encore un charmant kiosque avec une petite aire de pique-nique
Ce superbe saule pleureur qui cache le moulin d'Ornon termine mon tour du lac et je traverse de nouveau la route pour reprendre les parcs précédents et revenir au prieuré de Cayac.
12 commentaires -
Par Pascalevdb le 22 Décembre 2009 à 20:37
En continuité directe avec le parc de Cayac, j'arrive au parc de Montgaillard d'une superficie de 5,7 ha. Et là, au détour du chemin, je me trouve face à un très joli petit moulin. Il ne fonctionne plus, mais restauré, il est superbement mis en évidence dans ses détails essentiels. C'est un moulin avec une roue à aube.
Une ouverture permet de voir la roue à l'intérieur du moulin
Et la voici à l'extérieur
Quelques jolies fleurs en passant
Une commune attentive à la nature
Un beau saule pleureur
Ici, j'arrive à la route que je dois traverser pour passer dans le parc suivant.
10 commentaires -
Par Pascalevdb le 21 Décembre 2009 à 16:09
Il couvre 8,5 ha et démarre du moulin de Cayac, là où est le restaurant qui jouxte le prieuré. Très agréable, il comporte notamment des aulnes, des cyprès chauves et des platanes. Cette première partie de ma promenade faisait à peine un km, au frais sous les branches de ces belles essences.
À gauche, un charmant petit kiosque démarre la promenade
J'arrive au pont qui enjambe l'Eau Bourde, derrière le moulin-restaurant. Je vais longer cette petite rivière tout le long de la promenade.
Le Moulineau, ce sera pour une autre fois. Pour le moment, je vais vers Montgaillard où m'attend, mais je ne le sais pas encore, une charmante surprise.
Cet arbre-ci a du vécu !
Une agréable tonnelle (ici, j'ai une pensée pour Pulga, qui me visite régulièrement mais ne laisse que rarement des coms, avec qui j'échange parfois sur le forum de Canal et par mail, et qui est mon correcteur d'orthographe attitré !!! Si une faute m'échappe, elle me la signale aussitôt. Merci à toi, car tu sais que j'ai horreur de laisser traîner des fautes derrière moi, malgré mes différentes relectures !!!)
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique