-
Le fort Médoc - 8/13
Encore un regard sur l'esplanade par les ouvertures du corps de garde de la Gironde avant de quitter celui-ci.
1
2
De nouveau, un nom et une date gravés dans la pierre.
3
Je ne descends pas par l'escalier du corps de garde mais poursuis sur le bastion de la Gironde dont le dessus est au niveau de l'étage.
Regard vers les douves et l'estuaire ...
4
... et, de l'autre côté, à gauche, vers la chapelle ...
5
... le corps de garde ...
6
... à droite, vers la boulangerie et ce qui reste du casernement nord. Au fond, la citerne.
7
De part et d'autre du corps de garde, les douves.
8
9
Tags : aquitaine, gironde, médoc, cussac-fort-médoc, fort médoc, fortifications, verrou vauban, vauban, coprs de garde, bastion, douves, estuaire
-
Commentaires
y as t'il encore des personnes pour s'occuper de la restauration car ce serait dommage de le laisser à l'abandon
Bisous
Val
j'aime beaucoup l'effet rendu par ta première photo Pascale.
vu la superficie de ce fort ,cela doit bien tenter des promoteurs .
passe une bonne soirée Pascale
gros bisous
C'est immense dis-donc! Ça devait grouiller de monde! Et c'est un très bel endroit! Merci pour la balade!
Gros bisous Pascale!
C'est amusant, à le voir comme ça, je le voyais plus grand que Blaye, et j'ai triché un peu, et suis allé voir sur wiki. mais il est beaucoup plus petit en fait. Et ce pourquoi je suis allé sur wiki, c'était pour savoir si à cette époque, les tailleurs de pierre faisait comme dans les année 1400, ils laissaient un signe distinctif sur toutes les pierres qu'ils taillaient. Cela m'est revenu en voyant les "tags" de ces rénovateurs actuels. Bises, bonne soirée (au fait, je n'y ai pas trouvé ma réponse).c'est immense !!!! quelle paix en regardant ces photos j'aurai bien envie de m'y installer avec mon cheri !! il en aurait du travail a restaurer !! lol
au lever avec le chant des oiseaux en bruit de fond c'est une visite bien relaxante merci pascalinette et gros bisoux
amicalement
edith
vivement qu'il fasse moins froid que l'on puisse refaire une balade toute les deux, ;)
bises
J'ai un faible pour la première photo... Les douves, on croit voir une rivière. Tout est immense dans ce fort, c'est trop fort ! Oui, ça doit être une chouette balade, je viendrais bien avec toi la refaire aux beaux jours
Bisous Pascale, bonne fin de semaine
très jolies les douves devant l'estuaire! je ne me souvenais plus qu'il y avais de l'eau a cet endroit, j'étais occupée a phoographiers des bateaux de pèche! gros bisous Pascale. cathy
10SoVendredi 28 Janvier 2011 à 11:29très jolies photos(toujous ensoleillées) qui invitent à la promenade...vivement le printemps! , bisou Pascale @+ Sophie
tous ces batiments magnifiques inexploités ,qui résistent au temps alors que le super musée moderne de Metz s'effondre à la premiére neige .
Bonsoir Pascale. Avec de telles fortifications, l'estuaire de la Gironde et la ville de Bordeaux étaient bien défendus. Merci pour ces séries très instructives. Passe une bonne soirée. Bisous. A+
Michel@ Bruno : C'est surtout la perspective que l'on a qui donne cette impression de grandeur. Car s'il est vrai qu'elle est grande, cette place, elle n'est pas aussi immense qu'il paraît sur les photos. Et je le répète, cet endroit n'est pas à l'abandon mais, au contraire, en pleine rénovation et bien entretenu par l'association des Amis du Fort Médoc. Quand je l'ai connu lorsque j'étais enfant, il était loin d'être aussi beau que maintenant.
@ Val : Oui, je le dis depuis le début, le fort Médoc est restauré et entretenu on ne peut mieux par l'association des Amis du Fort Médoc qui fait un travail remarquable.
@ Moune : Merci pour le compliment. Cet endroit est totalement inaccessible à quelque promoteur qui soit puisque partiellement classé et que, vu le travail de restauration qui y est fait, il finira par l'être tout à fait.
@ Anne : Oui, c'est grand puisque prévu à l'origine pour 300 soldats, même s'il n'y en a jamais eu plus de 100.
@ Frank : C'est sûr qu'il est beaucoup plus petit que la citadelle qui est très étendue, même si les perspectives de cette place nue au centre le fait paraître très grand. Pour les marques sur les pierres, tu peux en voir sur le post précédent où j'ai noté qu'effectivement, certains étaient faits par les ouvriers pour repérer leur travail.
@ Edith : Tu peux même emmener ton pique-nique puisqu'il y a des tables et des bancs sous les arbres où tu pourras t'installer pour y savourer tes petits plats dans cette belle tranquilité.
@ Claude : Je viens justement de te laisser un com en te disant que tes photos d'aigrettes me donnent envie d'aller faire un tour au Teich avec toi, mais seulement nous deux cette fois !
@ Ma tite Pascale : C'est avec plaisir que je te servirais de guide si d'aventure tu venais à passer quelques vacances par ici avec ta petite famille.
@ Cathy : En plus, elles sont bien entretenues, les douves, tout comme le reste d'ailleurs.
@ Sophie : Et ce n'est pas fini, car du soleil estival, j'en ai encore en réserve.
@ Bernard : Les deux se mettent mutuellement en valeur suivant comment on regarde.
@ Taka : Les architectes de ces temps là savaient construire pour durer contrairement à ceux de notre époque. On se demande ce qui restera de nos constructions dans quelques centaines d'années. Mais peut-être vaut-il mieux !
@ Chantal : Tant de choses y ont changé depuis que nous y sommes allées enfants que ça vaut vraiment le coup de le redécouvrir.
@ Michel : C'est certain que le verrou Vauban était fait pour une protection efficace.
A tou(te)s, bises et bonne soirée.
Bonjour Pascale
C'est vraiment impressionnant comme batisse ! Un beau but de balade !
Bisous du samedi
Alain
oui, pas de souci...Nous deux comme tu dis ;)
mais pas tout de suite, il faut attendre encore quelques jours....car j'ai pas les bonnes plaques sur ma nouvelle voiture MDR...j'ai la carte grise avec un nouveau N° et les anciennes plaques car j'attends les sous....toujours la même histoire ;)
bises
@ Alain : Pour qui aime les vieilles pierres, c'est un endroit qui "parle".
@ Fabrice : Merci pour tes compliments.
@ Claude : Tu as une nouvelle voiture ? Super !!! Mais de toutes les façons, je ne suis pas libre avant début Mars. Et là, ce sera le bon moment avant que les oiseaux ne partent vers de nouveaux horizons.
A tous les trois, bises et bon après-midi.
Ajouter un commentaire
Ce qui frappe c'est la grndeur de l'espace et l'impression d'abandon de ce lieu .Belle comosition sur la une