• Le château du Bouilh - 2/9

    Ce très beau tableau, au-dessus de l'autel, représente Noéline Hubert de l'Isle sous les traits de la Vierge et ses deux enfants, l'un en ange et l'autre en enfant Jésus. Quand on est de la haute noblesse, on a des relations éclésiastiques et on peut se permettre des choses auxquelles les petites gens ne peuvent pas prétendre ! D'autre tableaux dans le château mettent en valeur sa beauté. Il faut dire que la dame était bien belle.

    Château du Bouilh - la chapelle1

    Château du Bouilh - la chapelle2

    Le tympan aux angelots et agneau pascal au-dessus de la porte de la chapelle.

    Château du Bouilh - la chapelle3

     Nous quittons la chapelle pour nous rendre dans le château. Bien sûr, comme dans la majorité des châteaux, les photos à l'intérieur sont interdites, sauf dans les communs. J'obtiens cependant de notre jeune guide l'autorisation de photographier deux détails.

    Le premier est ce tabeau accroché à un mur sur lequel sont notés des vers d'Alphonse de Lamartine qui séjourna au château à plusieurs reprises. Ce quatrain est dédié à la belle Noéline, dont il est amoureux, alors qu'elle part rejoindre son mari, Edouard de Feuilhade de Chauvin, parti à l'île Bourbon.

    Château du Bouilh - vers de Lamartine4

    L'autre détail est cette sculpture au plafond de la salle de musique. Les angelots mettent un doigt sur la bouche pour demander le silence, rappelant ainsi que dans cette pièce on écoute donc on se tait. C'est superbe.

    Château du Bouilh - détail de la salle de musique5

     La cour intérieure où l'on ferrait les chevaux.

    Château du Bouilh - cour intérieure6

    Nous passons dans la galerie des communs pour nous diriger vers les cuisines.

    L'escalier qui permet d'y descendre.

    Château du Bouilh - les communs7

    La roue qui permettait de pomper l'eau pour l'amener dans les cuisines. Le château est doté d'un astucieux système de tuyauteries qui permettait de le relier au château d'eau situé dans le parc.

    Château du Bouilh - les communs8

    Une baratte

    Château du Bouilh - les communs9

    Un chauffe plat. Comme le château est de taille asez importante, on y gardait les assiettes et les plats au chaud pour que les repas ne refroidissent pas avant d'être montés dans la salle à manger.

    Château du Bouilh - les communs10

    « Le château du Bouilh - 1/9Le château du Bouilh - 3/9 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Jeudi 17 Mars 2011 à 17:35

    Je comprends rien au poème. Je dois pas être fait pour ça.

    2
    Jeudi 17 Mars 2011 à 17:51

    Coucou,


    Vraiment magnifique ce tableau, j'aime beaucoup aussi le prie-Dieu


    Grosses bises.
    Josianer

    3
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:07
    delphi64

    Des photos qui nous emportent à une autre époque !

    Un gros faible pour la 3 !

    Bises.

    Amicalement.

    4
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:21

    C'est amusant on a l'impressin sur cette série que tu nous fait visiter ta maison de campagne !! Tu n'es peut être pas si riche d'accord , mais c'est une impression !!!

    5
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:34

    Noéline, c'est un bien joli prénom je trouve ...  c'est somptueux, riche à souhait dans les détails fort bien conservés ... le chauffe plat , j'en ai vu un semblable mais en fonction, mais me rappelle plus où ???  ca me reviendra ..

    quant à la baratte , j'aimerais en avoir une semblable qu'est ce qu'elle est belle .. petite et très déco !

    6
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:35
    CreaPascale

    Moi j'adore la photo 7, tu t'en doutais... Ces points de vue ouverts vers un ailleurs... Et la baratte, aussi !!


    Se faire peindre sous les traits de la Vierge avec ses enfants en ange et en Jésus, c'est un peu étrange, même en étant de haut rang...


    Gros bisous Pascale, bonne soirée

    7
    Jeudi 17 Mars 2011 à 19:59

    tu as raison cette dame était bien belle et ses enfants aussi ;)

    et comme tu dis les gens de la "haute" ont même à notre époque, bien plus de chance que les petites gens ;)))

    tu nous montres de bien beaux détails..comme les angelots le doigt sur la bouche...CHUT,,, je m'en vais sur la pointe des pieds ;))

    bises

    8
    Jeudi 17 Mars 2011 à 21:29

    Bonsoir


    j'aime bcp tes photos et le prie dieu principalement


    jmarc


    bonne soirée


     

    9
    Jeudi 17 Mars 2011 à 22:35

    De bien beaux objets dans ce château! Le vaisselier ferait mon bonheur!

    Je ne fais qu'un passage, je voudrais avoir le temps de passer chez tout le monde petit à petit! Je languis de retrouver mon rythme!

    Gros bisous Pascale!

    10
    Vendredi 18 Mars 2011 à 01:08

    Pleins de belles et annciennes choses superbe la roue pour pomper l'eau sur la dernière le thermomètre il fait pas trop d'époque lol 


    bisous

    11
    Vendredi 18 Mars 2011 à 03:49

    Le thermomètre n'est pas à cet endroit pour rien , j'imagine la tempèrature des pièces en hiver .

    12
    Vendredi 18 Mars 2011 à 10:03

    Bonjour Pascale. C'est un château à visiter. Merci pour ces photos superbes. Bonne journée. Bisous. A+
    Michel

    13
    Vendredi 18 Mars 2011 à 10:57

    Dis donc, c'est pas bien récent tout ça, mais c'est très sympa de remonter le temps dans ces endroits là, j'aime bien...bise Pascale, passe un bon week end...

    14
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Vendredi 18 Mars 2011 à 19:33

    @ Franck : Les voies des poètes sont impénétrables, surtout les poètes amoureux ! Le jeune guide nous avait expliqué la singification de ces vers, mais je t'avoue que je ne me souviens plus exactement.

    @ Josiane : C'est vrai qu'il est très beau. Et il y a d'autres portraits d'elle dans certaines pièces où l'on voit bien que la dame était très jolie.

    @ Philippe : Une autre époque, oui, mais encore bien présente. Le tympan sur cette photo m'a beaucoup plu.

    @ Framboise : Si jamais il disparaît du château, je saurais qui l'a volée !!!

    @ Ma tite Pascale : Elle ne pouvait que te plaire, c'était couru d'avance ! Pour la baratte, tu te débrouilleras avec Framboise !!! Quand au portrait, les idées des gens sont parfois pas très compréhensibles ...

    @ Claude : J'ai beaucoup aimé cette moulure. Il y en avait d'autres en bordure de plafond dans d'autres salles, mais je n'ai pas eu l'autorisation de les photographier et je n'ai pas pu le faire dans son dos, pas assez de temps !

    @ Tamerlan : Merci de ta visite. Je suis bien contente que mes photos te plaisent.

    @ Anne : M'attends ! Tu ne l'as encore vu que de côté et de loin ! Vous allez toutes dévaliser le château à ce rythme !!!

    @ Val : Je n'ai pas pu l'éviter, le thermomètre.

    @ Pix : C'est sûr qu'en hiver, il doit faire plutôt pas chaud, dans ces murs, mais en été, quand il fait bien chaud dehors, ce doit être plutôt agréable.

    @ Michel : Nous avons tant de beaux châteaux, en France, qu'il n'y a que l'embarras du choix pour les visites.

    @ Pierrot : C'ets de différentes époques, mais d'époque ! Et c'est bien sympa de remonter le temps, c'est une chose que j'aime bien aussi.

    A tou(te)s, bises et bonne soirée.

    15
    Vendredi 18 Mars 2011 à 21:44
    moune 17

    les objets de cuisine sont bien astucieux

    que de belles choses ,le tableau ,le prie-Dieu

    merci pour ce magnifique reportage

    passe une belle soirée Pascale

    bisous

     

    16
    Vendredi 18 Mars 2011 à 22:37

    J'aime beaucoup les prises de vue que tu as réalisées en intérieur. Elles sont parfaites   


    Toujours un plaisir tes visites guidées.


    Bon weekend, bises.


    @+ Fab.

    17
    Samedi 19 Mars 2011 à 05:12

    Pascale nous avons le même appareil photo semble t-il, le mien fait vidéo en plus, mais bon...un jour si je viens vers la Gironde, on pourrait se voir et passer un moment à voir quelques réglages ensemble si tu veux...bise matinale, passe un bon week end...

    18
    Samedi 19 Mars 2011 à 08:35

    Je ne suis pas très présente ces jours ci, mais je suis en plein travaux chez moi...Peinture ect.. donc très fatiguée puisque je fais tout toute seule, je serais plus présente à partir de lundi j'espère ;) Bon Week end

    19
    Samedi 19 Mars 2011 à 09:03

    ce qui m'épate,c'est que depuis toujours l'homme essaie d'avoir le mieux pour se nourrir,chauffe-plats lol et l'eau aussi .Super de voir tes reportages

    20
    Samedi 19 Mars 2011 à 11:19
    psy22

    Merci pour cette nouvelle découverte, pleine d'autres belles promesses.  Drôle d'histoire que celle de ce château construit, enfin parachevé, au XVIIIè pour recevoir Louis XVI. Et comme ce n'est pas très loin avant nous, on sent bien l'esprit qui y régne encore : cette baratte, ce chauffe-plat, faire tourner la roue pour faire venir  l'eau , etc...  J'ai hâte de voir la suite.  Notre société a parcouru un sacré chemin depuis un peu plus de 2 siècles.

    Bisous Pascale, et bon week-end à toi,

    Claudine

    21
    Samedi 19 Mars 2011 à 11:42

    Bonjour Pascale


    Encore de  jolis détails dans cette chapelle, sympa les instruments insolites !


    Bises du samedi


    Alain 

    22
    oceane64 Profil de oceane64
    Dimanche 20 Mars 2011 à 01:07

    Encore de très beaux détails, j' aime beaucoup le cliché 7 et surtout la baratte, une merveille.

    Tu nous a vraiment gâté en nous offrant ce beau reportage. Merci Pascale, je te souhaite un très bon WE printanier

    Bises Océane

    23
    Dimanche 20 Mars 2011 à 11:20

    j'aime beaucoup le détail du plafond!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :