-
Le château du Bouilh - 1/9
Le château du Bouilh se situe sur le bord de la Dordogne, non loin de l'estuaire de la Gironde, à 26 kms de Blaye et 29 kms de Saint Emilion.
C'était, au VIIIème siècle, le château des Quatre Fils Aymon, auquel ont succédé plusieurs autres châteaux, au fil des guerres et des occupations. Au XVIIIème siècle, il appartient à Jean-Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet, comte de Paulin, marquis de La Roche-Chalais et de Cenevières, comte de Chastelard, vicomte de Tesson et d’Ambleville, vicomte de Calvignac, baron de Cubzac et du Cubzaguais, seigneur de Formarville (!). Celui-ci était lieutenant général des Armées du Roi en 1781. À cette époque, le château est à demi ruiné, et lorsque Jean-Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet demande à Louis XVI de venir le visiter dans sa province de Guyenne, ce dernier lui répond : "Mais il n'y a aucun château pour m'y recevoir !". Le maréchal de camp décide alors de transformer sa demeure en un lieu digne du roi et contacte l'architecte Victor Louis qui vient tout juste de terminer le Grand Théâtre de Bordeaux qui fait l'admiration de tous. Selon les plans de ce dernier, le château du Bouilh devait être constitué de deux vastes corps de logis en demie-lune reliés par une large galerie semi-elliptique et doté d'un escalier monumental à double révolution. Cependant, il ne comportera jamais que le corps de logis ouest et la galerie. En effet, les travaux étaient en cours lorsque le seigneur du Cubzaguais est nommé député aux États Généraux de 1789 et doit se rendre à Paris où il est choisi en tant que Ministre de la Guerre par Louis XVI. À cette époque agitée, il ne veut pas être suspecté d'utiliser les deniers de l'État à des fins personnelles et stoppe la construction. Trois ans après, il est compromis dans le procès de la Reine Marie-Antoinette, arrêté comme suspect, condamné à mort et guillotiné le 28 Avril 1794.
Le château reste dans la famille de La Tour du Pin jusqu'en 1865 où l'héritier du marquis le vend à Florentin Hubert de Montfleury, créole réunionnais. Il revient ensuite au fils de ce dernier, Louis Henry Hubert Delisle, gouverneur de l'île de la Réunion et sénateur sous l'Empire, et il appartient toujours aujourd'hui à ses descendants. Il est classé aux Monuments Historiques, avec ses dépendances, en mars 1943.
Le château du Bouilh a servi de décor aux films "La cousine Bette" en 1996, "Monsieur Léon" en 2006, et à la série télévisée "La Maison des Rocheville" en 2010.
La façade.
Cette partie est la galerie destinée, à l'origine, aux communs et qui devait relier les deux ailes.
1
2
Au centre de la galerie se trouve une chapelle néo-gothique où sont enterrés les propriétaires.
3
La cloche de la chapelle.
4
La chapelle, où nous attendons le guide pour la visite de l'intérieur du château.
5
6
Un des médaillons du chemin de croix.
7
L'harmonium.
8
9
10
Tags : aquitaine, gironde, saint andré de cubzac, esturaire de la gironde, dordogne, château du bouilh, galerie des communs, chapelle néo-gothique
-
Commentaires
Je pensais être le premier, mais j'ai pris mon temps pour lire, relire, puis regarder les photos. Ce qui est bien c'est que j'arrive en vrai novice sur le coup, car je n'ai vu aucune des références cinématrographiques que tu cites.
PS : j'aurai mis les ex-propiétaires étant morts....
C'est une magnifique bâtisse que je découvre car je n'ai pas visionné les films indiqués. Ca à l'air très étendu.
Bises.
Amicalement.
Bonsoir Pascale.
On comprend sans peine que ce magnifique château ait servi de décor pour plusieurs films.
Bonne soirée. Hugues
Je ne connaissais pas ce château qui a une bonne "bouille"...
Je devrais me mettre à voir plus de films, moi !!
Bonne soirée ma grande Pascale qui nous mène en château ;-)
normal que ce chateau ait servi pour les films,le décor est magnifique
la petite chapelle est toute simple ,mais très belle ,l'orgue doit être très ancien
merci pour ce partage
bonne soirée Pascale
bisous
Très belle batisse... je n'aimerais pas commencer à laver les carreaux.......
Petite rectification pour la photo 8, ce n'est pas un orgue mais un harmonium, c'est un instrument à vent et les pédales qu'on voit servent à activer des soufflets à l'intérieur.... je connais... j'ai fait mes débuts d'harmoniumiste sur un "engin" similaire dans la petite église de mon petit village... ça fait bien longtemps de ça et je peux te dire qu'il y avait un coup à prendre pour "pédaler" de façon régulière pour maintenir ou varier l'intensité du son. Depuis... on est passé à l'orgue électrique... mais, grâce à l'harmonium, j'ai de superbes mollets..... hihihihi !!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzz
je lirais demain , là je vais au dodod,
mais je voulais te répondre ........OUI, c'est bien lors de ma dernière visite au parc que j'ai fait ces clichés....celle de demain aussi tu devrais les reconnaitre ;)))
bonne nuit
superbes photos j'aime ces endroits chargés d'histoire
encore un fut guillotiné, en fait est-ce qu'on sait le nombre exact de guillotinés dans ces années de terreurs, a vrai dire je ne jamais lu aucun chiffre sur ce sujet
bises
lyly
Merci pour ton message d'hier sur notre blog!
Quel plaisir ta série de photos! Le chateau des 4 fils Aymon, j'en avais entendu parler en racontant leur légende dans les Ardennes mais je n'avais jamais vu de photos de ce qu'était l'endroit aujourd'hui!
Le chateau est vraiment majestueux! Pas étonnant qu'il ait servi de décors à plusieurs films! Et l'intérieur de la chapelle est vraiment très beau!
J'attends la suite du reportage avec impatience!
Très joli ce château que je ne connais pas, j'ai pourtant trainé pas mal dans le coin, mais c'est vrai qu'il y a des châteaux partout...bon après midi Pascale, bise...
pas bien loin de chez moi ça...je connais bien l'estérieur, mais je n'y suis jamais rentrée. je vais découvrir! gros bisous Pascale. cathy
Hello Pascale !
L'histoire française est chargée et difficile à suivre en ce qui me concerne mais j'aime découvrir de belles bâtisses du passé et sur ton blog je trouve bcp de choses dans ce domaine...
T'aurais été un bon prof d'histoire !
Peut-être qu'avec toi j'aurais eu plus de points du temps scolaire car l'histoire et moi c'est pas le grand amour... mais j'aime écouter les guides raconter le passé de tel ou tel lieu ! Le seul hic c'est de retenir les noms, les dates ! Pas très douée pour la mémoire !En tout cas cet endroit semble grand et comme disait Nini : y a du boulot pour les carreaux à laver !
J'aime bcp la petite chapelle et tes photos sont toutes belles et que vois-je ? Des beaux gros nuages dans le ciel lors de ta visite... C'est rare d'en voir sur tes photos !
A bientôt et grosbecsduquébec
@ Framboise : J'ai eu la même réaction que toi en écrivant tous ses titres. C'est long comme un jour sans pain ! En fait, le tournage de la série télé s'est fait dans certaines pièces du château et dans les parties qui concernent l'activité viticole. On ne voit pas la facade.
@ Franck : J'ai mis propriétaires car les actuels seront enterrés là aussi.
@ Philippe : Comme cà, tu vois le château par mes yeux, si je puis dire.
@ Hugues : Il est vraiment magnifique. Dommage qu'il n'ait pas été terminé.
@ Ma tite Pascale : Bravo pour les jeux de mots laids ! T'est en forme, toi !!!
@ Josiane : Ce château en vaut la peine.
@ Moune : C'est vrai qu'il est superbe et très majestueux.
@ Bruno : C'est sûr que l'on n'a guère l'habitude de voir ce genre de style.
@ Annie : Pour les carreaux, t'inquiète, ils avaient et ont toujours le personnel qui va avec. J'ai rectifié pour l'harmonium. C'est vrai que je n'ai pas fait le distinguo.
@ Claude : J'irai voir ça tout à l'heure.
@ Lylytop : Il vaut mieux, sans doute, ne pas en connaître le nombre.
@ Brenda : Contente de savoir que cela t'intéresse. C'est amusant de se rendre compte que des départements éloignés aient ainsi des points communs.
@ Pierrot : Voilà une occasion de revenir traîner tes guêtres par là !
@ Cathy : C'est un message sur ton blog l'an dernier qui m'a donné l'envie d'aller voir ce beau château de plus près. Et je n'ai pas été déçue.
@ Lula : C'est vrai que l'histoire de France est très riche et très mouvementée. Bon prof, je ne sais pas mais j'aime et j'ai toujours été intéressée par l'Histoire de France. C'est une matière que j'appréciais beaucoup à l'école depuis très jeune. Et je m'y intéresse toujours autant. Des nuages, si, ça arrive qu'il y en ait sur mes photos, c'est parce que tu n'as pas fait attention à ça.
A tou(te)s, bises et bonne soirée.
Une superbe batisse et la chapelle est d'une beaute
j'aime beaucoup les colonnes c'est vraiment un superbe chateau je sens que l'on va y decouvrir des merveilles à l'interieur
Bisous
je pense que le fait de s'en servir de décor pour des film sert aussi à ramener de l'argent pour l'entretenir ???
toujours instructif tes articles, bravo ma grande
bonne journée
justement,il est trés bien conservé ,surement grace aux films ,ca rapporte pour l'entretien .
Bonjour Pascale
Et bien, c'est encore une jolie découverte ce beau chateau ! La chapelle vaut le détour !
Bises du jeudi
Alain@ Val : Il y a effectivement des merveilles dans ce superbe château.
@ Claude : Effectivement, les films, mais aussi les visites, servent à la restauration et à l'entretien. Il faut dire que ce genre de bâtiment avec le parc et les communs revient très cher à l'entretien. Je trouve ça bien parce que ça permet de conserver notre patrimoine historique.
@ Taka : Tout à fait, et les visites aussi. Je trouve ça très bien.
@ Pix : Merci pour le compliment sur les photos.
@ Alain : La chapelle est belle dans sa simplicité.
@ Patrick : Je ne suis pas encore à la retraite, mais j'adore quand même ce genre d'endroit.
A tou(te)s, bises et bonne soirée.
Bonsoir Pascale
Très beau château, dans un parc magnifique pas étonnant qu 'il ait servi de décors pour des films
L' harmonium et le prie-Dieu sont superbes, sans oublier le décor de l' église, un petit bijou.
Merci pour ce partage, Pascale et à bientôt pour la suite de la visite
Grosses bises Océane
25DIDIER ALundi 12 Décembre 2011 à 15:24ce que je n'aime pas, c'est que vous ayez laissé les " tapisseries" pour les besoins d'un film . C'est dommage mais tout le reste est superbe.Le guide nous fait réver et je regrette que nous ne puissions déguster vote vin apprécié seulement par les "gens du nord". Pourquoi?
Ajouter un commentaire
je me marrais toute seule à lire le nom à rallonge ... j'me disais mais ca va pas finir .. !!
la chapelle est flambante neuve, je me souviens du téléfilm La maison des rocheville, mais je ne me souvenais plus que l'entrée était ainsi