-
Le château de Vayres - 2/12
La Grande Salle est la salle la plus importante du château. Elle servait de salle de banquet pour les fêtes et réceptions.
1
Au début de cette salle, sur l'un des carreaux du sol, on trouve la marque d'une patte de chien. Elle était censée protéger les habitants du château des personnes malintentionnées.
2
Par la Grande Salle, on accède à la salle des lépreux, appelée aussi la salle des murmures. Cette pièce servait d'hospice pour les personnes atteintes de la lèpre, plus particulièrement les nobles. Son plafond voûté permettait à ceux qui avaient des secrets à confesser avant de mourir de le faire sans être entendu des autres. En effet, il suffisait de s'installer à un angle de la pièce et le confident à l'autre (une personne non malade qui pouvait ainsi recueillir les secrets sans être en contact avec eux), ce qu'ils murmuraient était porté par la voûte vers la personne qui écoutait, l'oreille posée au mur. Je peux assurer que cela fonctionne très bien puisque j'en ai moi-même fait l'expérience avec la guide, et les autres personnes de la visite n'ont pas entendu la phrase que nous nous sommes dite.
3
4
Attenantes à la salle des lépreux, trois salles servaient à stocker le vin.
5
L'orifice dans ce mur servait de passe-plat.
6
7
8
Le vestibule relie le cellier à la Grande Salle, à la salle des Gardes et à la Cour d'Honneur. Sa porte donne accès aux terrasses en haut de l'escalier monumental par lequel on peut se rendre au jardin à la française.
9
La salle des Gardes comporte une cheminée au côté de laquelle on peut voir des armes d'époque. Elle est meublée de mobilier Renaissance et des trophées de chasse ramenés d'Afrique ornent ses murs.
10
11
Tags : aquitaine, gironde, vayres, château de vayres, henri iv, grande salle, salle des lépreux, jardin à la française, salle des gardes
-
Commentaires
2maracudjaMardi 2 Novembre 2010 à 18:05Des pièces pas bien chaleureuses. mais l'époque ne prédisposait sans doute pas à ce genre de convenances.Et puis a l'heure actuelle entretenir un château avec tapis,tentures, lustres et mobilier coûte une petite fortune,ce qui donne a ces pièces vide le froid que nous sentons sur les photos.
Par contre des bâtiments solides, suis pas sur que les constructions actuelles feront autant d'années que ce super bâtiment..; En tout cas les photos sont magnifiques et le portail sur le jardin a la Française fait bien rêver..... [Bravo][photographe]Une visite très intéressante et instructive. C'est un plaisir de se promener avec vous dans ces pièces d'un autre temps. Belles photos.
BisesCe doit être une drôle d'expérience de se mettre à la place de ces mourants se confessant une dernière fois... Bien étudiée, cette salle des murmures, avec la voûte...
Les trophées de chasse, pas mon style de déco, ou alors, en papier mâché !!
Elles sont chouettes, tes photos, Pascale, tu murmures à l'oreille des vieilles pierres, toi !! [Clin d oeil]
BisousHello Pascale !
J'adore les pavements de pierres naturelles de ce lieu qui semble très bien entretenu !!!
Là j'aurais bien aimé me promener pour du vrai car j'aime les châteaux surtout de cette époque où tout le "tralala" est encore absent. La petite laine sur le dos en hiver sera bien nécessaire dans ce château et le feu ouvert doit faire un bien fou !
Encore un bravo pour tes belles photos [Yes]
A bientôt chère Pascale et
GrosbecsduquébecIl y a au plafond un travail de menuiserie exceptionnel , j'aime beaucoup celui de la une .Également une grille superbement travaillée .Et puis un coté incroyable au niveau de la salle des lépreux , ou on pouvait s'entendre en chuchotant en se collant face à un angle de mur , la personne à l'angle opposé pouvait entendre .J'ai déja fait l'expérience il y a longtemps , je ne sais pas si c'est dans ce château , mais c'est vraiment surprenant .Je te conseille de d'acheter un petit trépied lorsqu'il manque de lumière pour ne pas avoir de bougé j'ferais des cauchemars dans la salle des gardes ..
Par contre, je me verrais bien dans la grande salle auprès de la cheminée pour un diner aux chandelles .. lol [Bravo][Bravo]ces murs ont du en entendre des secrets de mourants ! pour la patte de chien , faudra que j'y pense vu qu'on doit refaire la terrasse ! de toute façon je crois bien que nos deux energumènes y auraient laissé leurs empruntes de toute façon lol !
une tres belle visite que voila ! et qui nous assure que le reste de la serie sera de plus en plus interressant ! que d'histoire ....
dis t'as raconté quoi comme secret ?
on peut savoir ?
je t'embrasse
a demain pour d'autres secrets a partager dans ce superbe chateau gorgé d'histoire !!!!
amicalement
edith9SophieMardi 2 Novembre 2010 à 21:41comme on est entre nous, tu peux nous le dire ce que t'as murmuré à l'oreille de ton guide? promis on n'le répetera pas!!
belle visite, j'crois qu'elle m'aurait plue aussi(j'aime beaucoup la salle de la photo n°8) à part peut être la salle de garde...les animaux empaillées c'est vraiment pas mon truc!
bise Pascale et à bientôt.[Clin d oeil]10LaMamanMardi 2 Novembre 2010 à 21:53Intéressante cette histoire de la salle des murmures. Comme quoi, on n'a rien inventer! C'est très malin.
Ce château était déjà très beau de l'extérieur mais l'intérieur est de la même veine. Je t'envie moi qui aime les vieilles pierres qui parlent!!!
Bonne soirée
ValérieJon a pas eu droit de faire des photos dans les pièces meublées quand on y est allés. gros bisous Pascale. cathy impressionnant ce chateau !!neanmoins très beau!!il me semble avoir apercu une prise de courant ???? non ? bon je radote alors c'est grave!!!merci pour le partage bisous [Bravo][photographe] coucou ma belletu vois sur ce genre de photos le trépied aurait été bien utile pour ne pas avoir ce léger flou...
c'est intéressant que tu es pu tester le coup de la voûte [Rire]
bises14TomRemBasMercredi 3 Novembre 2010 à 16:21L'intérieur est tout aussi grandiose que l'extérieur. Par contre, tous ces trophées de chasse au mur, pas glop. Bonsoir Pascale... Très intéressant ce deuxième volet de la visite. Merci Pascale. Bonne fin de journée, bonne soirée. Bisous. A+
Michel16HuguesMercredi 3 Novembre 2010 à 18:00photosdetout.over-blog.comBonsoir Pascale.
Cette partie de l'intérieur est moins avenante que l'extérieur, mais je reste admiratif devant l'entretien remarquable de l'ensemble de ce château.
Bonne soirée à vous. HuguesTrès belles pièces offrant aux regards un travail manuel exceptionnel.
Les salles sont superbes.
Bises.
Amicalement.Bonjour,
On ne se lasse pas de ces déambulations parmi les vieilles pierres, en ruines, ou préservées comme ici...Surtout quand il n'y a pas foule !
Bonne journée.C'est vraiment magnifique ! Caves, salle à banquets, salle à manger, plafonds, des merveilles joliment restaurés ! Et cette perspective du jardin à la française derrière cette grille, quelle belle photo ! C'est bien que tu aies pu prendre ces clichés. Merci.
Ajouter un commentaire
par contre n'aime pas les trophés de chasse belles photos comme toujours Pascale