-
Le château de Vayres - 1/12
Situé à Vayres, à 15 mn de Bordeaux, dans la région de Libourne et Saint Emilion (carte de la Gironde ici), le château de Vayres domine les bords de la Dordogne. Il est une ancienne propriété du roi Henri IV.
Simple donjon médiéval en pierre construit au XIème siècle, dont il ne reste rien à ce jour, il devient un château au fil du temps et passe à la famille d'Albret au XIIIème siècle par le mariage d'Amanieu VII d'Albret qui le reçoit en dot avec les terres qui l'entourent. Il restera dans la famille d'Albret pendant 300 ans, jusqu'à Henri IV.
À partir de 1326, Bérard d'Albret prend parti pour l'Angleterre qui occupe alors la Guyenne. Il obtient un soutien financier d'Edouard II d'Angleterre et transforme le château en une forteresse dont on peut encore voir aujourd'hui le donjon, le châtelet d'entrée et les douves sèches. Il est considérablement endommagé pendant la guerre de Cent Ans.
Au XIVème siècle, suite au ralliement tantôt aux Anglais, tantôt aux Français, de ses différents propriétaires, il est saisi en représailles et donné successivement à plusieurs personnes, dont Gaston de Foix, et même par mariage à César Borgia dont la fille le restitue à Henri d'Albret, roi de Navarre et grand père du futur roi Henri IV, en 1535. Celui-ci en hérite par sa mère, Jeanne d'Albret. Il y séjourne quelques fois puis, l'entretien étant trop coûteux, le vend à Ogier de Gourgue. Personnage riche et puissant, celui-ci entreprend des grands et indispensables travaux et transforme la forteresse en un château d'agrément de style Renaissance vers 1586.
Suite à la Fronde contre Mazarin et Louis XIV au XVIIème siècle, le château est le théâtre de violents combats dont il ressort très endommagé. Il est restauré vers la fin du XVIIème par Jacques-Joseph de Gourgue, évêque de Bazas, qui y fait apporter des modifications, particulièrement la construction de l'escalier monumental sur la façade face à la Dordogne.
Propriété privée toujours habitée, le château de Vayres est classé Monument Historique en octobre 2001.
1
Au début du XVIIème siècle, le pont-levis et la barbacane sont remplacés par un pont dormant et un portique à la Vauban.
2
3
Les douves sèches
4
La cour d'entrée où on laissait les chevaux
5
6
La porte de la cour d'Honneur (le personnage n'est pas un fantôme sorti tout droit de l'Histoire de France mais la guide, déguisée en mousquetaire du Roi)
7
La tour à droite de la porte
8
La cour d'Honneur
9
La façade principale dans la cour d'Honneur
10
Les mascarons représentent des personnages qui ont habités le château
11
12
Tags : vayres, aquitaine, gironde, château de vayres, dordogne, henri iv, monument historique, douves sèches, cour d honneur
-
Commentaires
2maracudjaDimanche 31 Octobre 2010 à 17:26ah!!yayaille... quel prestige ce château...
Un instant je rêve et c'est moi la cendrillon...[surpris] [surpris]
Sauf pour l'entretien [Rire moqueur][Rire moqueur]
Vraiment il est superbe...et vraiment bien entretenue!!![Clin d oeil][surpris]Belle propriété , ou les bâtiments sont parfaitement entretenus , la blancheur des murs donne de l'éclat à l'ensemble .Les jardins aussi nous invitent à la balde Il est vraiment beau ce château, tu n'as pas égaré ta pantoufle de vair au 12 coups de minuit, au moins ? [Clin d oeil]
Gros bisous, bonne soiréeBonsoir PascaleMagnifique château. Un vrai plaisir que de regarder toutes ces photos. Bonne soirée. Bisous. A+
Michella pierre de tuffaut rend le chateau moins autère, mais il y a plusieurs époques de construction ? on verra cela au fur et à mesure je suppose ..
ta cour intérieur, me fait penser à un logis, un relais poste ...
il est bien entretenu et c'est tout à l'honneur des actuels propriétaires [Bravo][Bravo][Bravo]OUF !Coucou, me revoilà !
Ca aurait été dommage que je ne vois pas ça.
Ce château est magnifique et il a l'air très bien entretenu.
J'en ferais bien ma résidence secondaire.
Il a subi de gros dommages d'après tes explications mais il est tout de même bien restauré. Sûr qu'il va intéresser Lucie, je vais lui transmettre tes photos.
Bonne soirée
ValérieJ
PS: je ne peux plus accéder directement à ton blog via le mail et son lien mais ça ne fait rien, je peux faire une recherche par google et ça semble fonctionner. C'est déjà ça!Encore un magnifique chateau.
Quel magnifique patrimoine en France [reflechis]
Un plus pour tes prises de vue 1, 2, 5 et 8 [Clin d oeil]
Bonne soirée
Bises
@+ Fabriceun superbe chateau ![Yes] une visite tres agreable avec toutes les explications de son histoire , ce qui rends cette visite d'autant plus interressante pour moi qui ne connais pas bien l'histoire de france , tu fais un tres bon guide ![Bravo]
malgré son age et son passage de mains en mains il est resté fier de son histoire !la guide en mousquetaire ,devait donner a cette visite un petit plus pour ce retour dans le temps ![reflechis]
merci pour cette visite
et comme d'habitude pour tes superbes clichés ![photographe]
il a l'air qu'il faisait beau , hier , vers chez toi ,[reflechis]
chez moi , il a plut toute la journée avec un petit vent nord est bien piquant ![Oups]
je t'embrasse [Salut]
amicalement
edith[Bravo]Comme quoi, lorsque nous sommes passés, un après midi ne suffit pas pour tout voir. Il va falloir que nous revenions. Bonjour, un château plein de charme et d'histoire que vous relatez si généreusement dans cet intéressant reportage. J'aime beaucoup visiter de vieilles demeures : châteaux, maisons d'écrivains, de peintres, de compositeurs ...Il est toujours très émouvant de marcher dans les traces de ces personnalités et de découvrir au travers de l'architecture et de la décoration de leur cadre de vie, un peu de leur intimité, pour mieux les comprendre et mieux les aimer peut-être. Je vous souhaite une très belle
journée, oceandefleurs[Salut]Ce château est splendide et majestueux et super bien entretenu, j'aime particulièrement la 1ère photo. [Bravo]Merci pour ton beau reportage, l'intérieur doit être super et je me vois châtelaine, oté je rêve, mais c'est un beau rêve. Gros bisous ma Pascale et calinous à ta princesse très jolitrès joli ce château et les photos sont très parlantes, bravo.
Sais tu que Léo Drouyn en a fait de très beaux croquis, je l'ai appris en faisant des recherches sur sa bio.
Au fait avec le nouvel APN as tu fait des panoramiques ?
Bonne soirée
RolandeBonsoir Pascale.
Ce château est splendide. Pour être une propriété privée, il est en plus magnifiquement entretenu. Ce n'est hélas pas le cas de bien des bâtisses anciennes qui sont plus ou moins condamnées, faute de moyens.
Très bonne soirée à vous. HuguesHello Pascale !
Très belle promenade dans un lieu où le passé est bien présent. Faute de châteaux ici j'en profite d'en visiter un de plus grâce à ton dernier reportage photos. Il me semble que tu maîtrises déjà très bien ton nouveau bridge !![photographe]
En tous cas tes photos sont très belles ![Yes]
Merci Pascale pour cette page d'histoire de ton pays. Vive la France ! [Clin d oeil]Une jolie résidence ancienne d'où l'on s'attend à voir sortir des carrosses. Bonne journée. rhooo, on a pas eu droit a un guide-mousquetaire quand on l'a visité!!!la aussi, il faudrait qu'on y retourne au printemps, on l'a fait quand les jardins étaient défleuris... gros bisous Pascale. cathy flûte alors j'espèrais voir les photos du Teich...mais vu le N° que tu mets sur cet article...c'est pas pour tout de suite...[Rire][moqueur]
bonne soiréeL'extérieur est aussi beau que l'intérieur. Sympa le costume de la guide, ça met dans l'ambiance tout de suite. Cette cour d'honneur sous le soleil, superbe ! Très belle restauration d'ensemble, excepté les prises de courant. lol J'imagine que les propriétaires actuels s'en sortent plutôt bien avec les visites, c'est une sacrée gageure aujourd'hui d'entretenir un tel patrimoine. Bon, cette fois, je continue mes visites, mais plus ici. J'ai rattrapé mon retard avec grand plaisir.
La bise et bon dimanche Pascale,
Claudine
Ajouter un commentaire
Grosses bises et bonne soirée.
Josiane