-
Le château de Rauzan - 5/6
1
2
3
Tout en haut de la tour d'Honneur, je découvre cette superbe voûte en palmier, réalisée à la fin du XVème siècle.
4
5
En descendant ...
6
... je remarque ces inscriptions sur le mur. Sont-elles d'époque ou gravées dans la pierre lors des restaurations ? La première est peut-être ancienne mais j'en doute pour la seconde car elle me paraît faite dans un enduit, et d'autant plus qu'elle est en relief et non en creux.
7
8
9
Retour dans la haute cour ...
10
... et vue d'ensemble sur la tour d'Honneur, le logis seigneurial et le donjon. Je me dis que ce devait être un château assez impressionnant.
11
Tags : aquitaine, gironde, entre-deux-mers, vallée du dropt, rauzan, château de rauzan, château fort de rauzan
-
Commentaires
2LaMamanJeudi 17 Novembre 2011 à 18:29Effectivement, il ne s'agissait pas de toute évidence d'un deux pièces-cuisine! Il est assez monumental et tout de même dans un état de conservation rare.
Quant à ton "tag" sur le mur: STEVE??? C'est pas très moyen âgeux de toutes façons? Même en 1878, c'est limite! A creuser (si je puis dire)...
Bonne soirée
ValérieJ
Pour l'époque il est vraiment colossal ce château une belle batisse et la cour interieur est gigantesque
Gros bisous
Ces bâtisses m'impressionnent toujours, quel boulot qu'ils faisaient à l'époque... Et toi aussi, quel boulot que tu fais pour nous présenter tes balades et tes découvertes, bravo et merci.
J'aime beaucoup la photo 12 de la 1ère série, cette enfilade de portes de toutes sortes, très chouette.
Pour répondre à ta question sur mon blog, Larla est une des montagnes qui entoure mon village de St Martin d'Arrossa et quand tu es au sommet, Iparla est derrière... celle-là, tu la connais...
Bises.
impressionnant chateau qui domine la campagne de toute sa hauteur
magnifique reportage Pascale
très bonne soirée
Bises
Et les fantômes, t'en as vu Pascale ? je parie que non, pfff...tu as du leur faire peur...bisou, passe un bon week end...
Plusieurs réflexion en voyant cette série, avec la toute première qui est, comment as tu fais pour monter dans les étages ? Je me souviens (comme ils disent sur leur plaque de voiture au Québec), que tu n'aimes pas trop prendre de l'altitude. Tu m'avais confié cela lors d'une série de photo sur une tour d'église de Bordeaux, mais c'était dans une autre vie... sur CB. Alors là, tu as pris une bouteille de gin pour grimper ?
Ensuite, pour les "tag" gravés, pas sur non plus qu'ils soient d'époque, comme le souligne Valérie. Par contre, tu aurais pu croiser les signes distinctifs de chacun des tailleurs de pierre. Ils avaient tendance à signer chacune de leur pierre avec un détail bien à eux. Leur signature en sorte. En as tu vu ?
Et effectivement, on constate bien sur le dernier cliché qu'il reste encore pas mal de boulot. A qui appartient ce chateau maintenant ? Et qui fait les rénovations, si toutefois c'est encore d'actualité.
Que de question hein.. j'aurai mieux fait de t'appeler sur le coup. Parce que je pense que la réponse va être tout aussi longue.
Bise, et à bientôt
Bonjour Pascale. On s'y perdrait, tellement qu'il est immense. Bonne journée. Bisous. A+.
Michelc'est haut, c'est fermé et c'est en ruine, alors c'est pas pour moi ;) ;) ;)
tu as su gérer ton stress pour faire ces photos bravo
bises
On ressent à voir les photos de ce château (je suis remontée un peu) toute la démesure du lieu !!
Vraiment impressionnant. Tes prises de vue sont toujours aussi belles, tu connais mes goûts en matière de perspective ;-)
Je t'embrasse bien fort et te souhaite un très bon WE
Impressionnant ce chateau! J'aime beaucoup les inscriptions sur les murs, je les cherche toujours lorsque je visite un monument ancien!
@ Framboise : C'est exactement ce que je me suis dit. Et quand on le regarde depuis les douves, l'impression est tout aussi saisissante.
@ Valérie : Un bel état de conservation mais aussi un beau travail de restauration. Pour le prénom, je me suis fait la même réflexion.
@ Binchy : Merci de ton passage.
@ Val : Au Moyen-âge, on a construit pas mal de château de ce style, et je trouve ça impressionnant compte tenu des moyens qu'ils avaient pour le faire.
@ Annie : Oui, c'est impressionnant de penser au travail colossal que ça a dû représenter. Iparla, souvenirs d'une très jolie rando que j'y ai faite.
@ Moune : La vue sur les environs est magnifique.
@ Pierrot : Bien sûr que non, je n'en ai pas vu ! Tu sais bien que les fantômes ne sortent que la nuit !!!
@ Franck : Même pas je me suis dopée !!! L'escalier est large et bien éclairé, muni d'une belle main-courante, tout ce qu'il faut pour me sécuriser et inhiber ma claustrophobie, pas comme dans la tour Pey-Berland. Je vois que l'anecdote t'a marqué ! Pour les signes des bâtisseurs, j'y ai bien pensé aussi, mais n'en ai repéré aucun. Et comme le dit si justement Valérie, le prénom du deuxième tag ne fait pas vraiment d'époque. Le château appartient à la commune de Rauzan qui l'a racheté en 1900 (je l'ai dit dans le premier article ) et les campagnes de restaurations sont faites régulièrement, ce qui fait que le château continue de revivire autant que faire se peut.
@ Alain : De beaux restes, mais aussi un beau travail de restauration.
@ Michel : C'est vrai qu'il est très grand.
@ Claude : Pas de stress pour moi dans des ruines du moment qu'elles sont en bon état, comme là. J'ai juste eu une angoisse à l'entrée de l'escalier du donjon qui était étroit, très sombre et sans main courante, et j'ai de suite rebroussé chemin.
@ Ma tite Pascale : Je ne dirai pas démesure, mais plutôt grandeur et noblesse.
@ Bruno : J'adore les perspectives.
@ Brenda : La plupart du temps, elles sont difficiles à repérer.
@ Jojo : C'est toujours la question que je me pose quand je vois ce genre de bâtiment.
A tou(te)s, bises et bonne fin d'après-midi.
Un bâtiment qui devait en imposer dans le paysage à l'époque de sa spendeur avec une structure très "ramassée"......encore impressionnant aujourd'hui !
bonne soirée
19Ilyessoune4Dimanche 21 Février 2016 à 19:32
Ajouter un commentaire
impressionnante cette ruine sur ta dernière photo ... on devine la demeure qu'elle a du être !