-
Le Cap Ferret - 1/7
Le village du Cap Ferret est situé à l'extémité de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret, ce qui lui permet de profiter des paysages du Bassin d'Arcachon d'un côté et des vagues de l'océan Atlantique le long de la Côte d'Argent de l'autre (carte du Bassin ici). C'est à la pointe que s'effectue la jonction entre le Bassin et l'océan, et l'on peut y voir la dune du Pyla et le banc d'Arguin au milieu des passes. Célèbre pour son phare, c'est un lieu huppé de villégiature très nature.
Au bout de la lande, la tête rouge du phare du Cap Ferret marque l'entrée du chenal d'accès au Bassin d'Arcachon. Le premier phare a été construit en 1840. Il mesurait 21 m d'élévation totale avec un feu fixe blanc. Il fonctionnait à la vapeur de pétrole. Il a été électrifié en 1929. Détruit par les Allemands en 1944, il est reconstruit en 1947. La tour jouxte un bâtiment rectangulaire abritant la salle des machines, l'ascenseur et les logements. Il est automatisé depuis 1995. Son élévation totale est de 62 m et son feu rouge à éclats toutes les 5 secondes a une portée de 22,5 miles. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2009. Il est visitable et offre un superbe panorama du haut de ses 252 marches. Malheureusement, le jour où je m'y suis rendue, il était fermé.
1
2
3
4
5
6
Nous étions en décembre et le mimosa préparait sa floraison.
7
Un arbre à la forme un peu particulière dans le parc du phare.
8
Non loin du phare, le sémaphore.
Construit en 1898 et haut de 29 mètres, le sémaphore du Cap Ferret assure une surveillance permanente de l'océan et des eaux du Bassin. Il appartient à la Marine Nationale et dépend du Service des Transmissions et de l'Informatique de la région Atlantique basé à Brest.
9
Tags : aquitaine, gironde, bassin d arcachon, océan atlantique, lège-cap-ferret, cap ferret, pare du cap ferret, sémaphore du cap ferret
-
Commentaires
un joli morceau effectivement ... ouvert ou pas ouvert , je me serais bien gardée de gravir toutes ces marches et arrivée totalement en apnée en haut .. lol .. mais j'avoue que la vue doit être bien sympa ...
Coucou,
Ce phare est très beau et me rappelle un peu celui de l'île de Ré.
Grosses bises.
JosianeLe genre d'édifices qui manque dans ma région ! lol
Je ne voyais pas CAP FERRET dans ta région. Merci de parfaire ma géo, y'a des manques et des gros. Donc, j'attends la suite avec impatience.
Bonne semaine à toi, et la bise bien sûr.
Claudine
Très beau ce phare! 252 marches, c'est pas rien dis donc!! Tu les aurais monté? Tu me diras, on est prêtes à n'importe quoi pour faire une jolie photo et en faire profiter nos copinautes!! Tes photos sont très jolies!
Gros bisous Pascale!
j'aime beaucoup les phares , celui la est imposant , très beau .Les contres plongées 5 et 6 sont une bonne idée de cadrage
Hello Pascale !
Va falloir y retourner c'est sûr !
1) pour la forme physique
2) pour profiter d'un panorama exceptionnel
3) pour que nous puissions profiter de tes photos et découvrir les environs vus d'en haut
4) parce que le meilleur t'attend tout en haut ! re
5) parce les beaux jours sont là et que les arbres et la végétation t'attendent sur les lieux !
Ouf, j'ai trouvé 5 raisons pour que tu y retournes
En tous cas je profite déjà de la première partie de ton reportage et celui-ci commence bellement avec un beau phare rouge et du mimosa en hiver... jamais vu du mimosa en vrai à part des branches chez les fleuristes !
A bientôt pour la suite que je découvrirai avec plaisir....
Grosbecsduquébec
Que nous sommes petit au pied de cette "grande tour" puis de lumière pour bien des marins. Surement automatisé celui ci...aussi.
qu'est ce que j'aimerais y etre....on est en travaux en ce moment, ça commence a faire long! gros bisous Pascale. cathy
Magnifique, ce phare, il me fait penser au phare des Baleines, qui est à Oléron je crois ? Ou alors un phare qui est à l'île de Ré, je ne me souviens plus très bien.
Tu nous montre la vue d'en haut dans la prochaine série ?
Gros bisous, passe un bon week-end
Bonjour Pascale.
Je ne connais que très peu le Cap Ferret. Grâce à vous, je fais des découvertes. Soyez-en remerciée.
A bientôt. Hugues
Vraiment très sympa tes prises de vue du phare.
Tu as réalisé de belles compositions.
Bon dimanche
@+ fab
Quelle belle nature. C'est la première fois que je vois du mimosa en "bourgeons" et l'arbre qui suit, plus loin, est magnifique.
on ne peut pas y grimper alor s???c'est où qu'il y en a un que l'on peut visiter, je sais que j'y suis allée, mais je ne sais plus où?
Bon W.E.
@ Fany : Ca se mérite, une belle vue !
@ Framboise : Pour ma part, j'y serais bien montée. J'y aurais mis le temps qu'il aurait fallu, mais la vue doit être magnifique.
@ Josiane : Celui de l'ïle de Ré est plus carré. Mais ils ont une hauteur à peu près identique.
@ Clau : Evidemment, je comprends qu'on n'en trouve guère par chez toi !
@ Anne : Oui, je les aurais volontiers montées car la vue doit être vraiment superbe.
@ Bruno : On se sent tout petits quand on est à côté.
@ Lula : J'y retournerai quand la saison estivale sera passée et qu'il y aura moins de monde. Tu as trouvé 5 bonne raisons, mais je n'en retiens qu'une, c'est la vue qu'il doit y avoir de là-haut.
@ Franck : Oui, il est automatisé depuis 1995. C'est écrit en haut !!! Alors à quoi ça sert que Pascale elle se décarcasse à écrire des machins si tu ne lis pas, hein ???
@ Alain : Non, je n'ai pas pu, il était fermé.
@ Cathy : Alors bon courage pour la fin des travaux.
@ Ma tite Pascale : Le phae des Baleines est celui de l'île de Ré et il ressemble à celui du Cap Ferret, effectivement.
@ Hugues : Alors, n'oubliez pas le guide, s'il vous plaît !
@ Fabrice : Merci pour le compliment.
@ Ghislain : Ils sont en "bourgeons" à partir de décembre.
@ Claude : Si, on peut effectivement le visiter, mais le jour où j'y suis allée, il était fermé.
A tou(te)s, bises et bon après-midi.
On y est jamais allé au cap Ferret mais je comprends pourquoi notre Présiden,t y passait toutes ses vacances avant (mais oui,le cocker l'a rencontré avant qu'il soit président )
Pour tout te dire, cette série sur le Cap Ferret, je l'attendais.
Pour la raison suivante: la pédiatre des enfants de la maison a plein de petits garçons mais une seule petite fille. Et elle pensait qu'elle aurait une relation toute privilégiée mais c'est le contraire qui se passe à cause du ...Cap Ferret!!!
Notre pédiatre en question a une maison de campagne en Normandie et sa etite fille qui a maintenant 18 ans préfère passer ses vacances chez ses autres grands-parents au...Cap Ferret: c'est plus fun!!!
Alors je voulais avoir une petite idée de cet endroit appremment si huppé qui déclenche la colère de la pédiatre. Tu vas m'offrir ce loisir.
Bon ce phare est classé monument historique mais il a quand même de belles antennes téléphone: Business is business!!!
Combien de gens en saison et hors saison?
Bonne journée
ValérieJ
Ajouter un commentaire
Superbes tes photos ma Pascale, il est impressionnant ce phare et 252 marches oté arrivée à la dernière marche tu dois être épuisée ih ih ih c'est bon pour perdre des calories. Je ne connais pas le Cap Ferret et grâce à ton intéressant reportage et tes belles photos je voyage virtuellement. Bisous et calinous à la miss