-
La Leyre au pont de Mesplet à Belin-Béliet - 5/6
Le bras secondaire de la Leyre se restreint de plus en plus ...
... et le passage devient difficilement franchissable.
Je décide donc de faire demi-tour quand tout à coup j'entends que l'on m'interpelle à grands renforts de "Hou hou !" Je regarde d'où vient l'appel et je vois une dame qui me fait des signes. "Attendez-moi", me dit-elle, "je vous rejoints". Et la voilà qui traverse le bras d'eau en passant sur un mince tronc d'arbre couché. Je la regarde avec des yeux écarquillés car elle est chaussée de bottes de caoutchouc et qu'elle se tient d'une seule main à une branche qui passe en travers, faisant comme une rampe. De l'autre, elle tient une poche en plastique et un bâton qui lui sert à remuer les feuilles au sol car elle est venue cueillir des champignons.
Je lui crie de faire attention, qu'elle va glisser et se faire mal, chaussée comme elle est. "Ne vous inquiétez-pas", me répond-elle, "j'ai l'habitude". Je la vois passer de façon acrobatique sur une étroite bande de terre ...
... puis traverser l'eau à un endroit où elle semble pratiquement à gué. Quand elle arrive près de moi, elle rit de mon air ébahi et me dit qu'elle connait parfaitement le coin, qu'elle a laissé son mari pêcher au pont de Mesplet et, qu'en cas de besoin, elle a son portable pour l'appeler. À ma question de savoir si les communications passent à cet endroit, elle m'avoue que non, pas toujours. Elle me raconte qu'il lui est même arrivé une fois de s'égarer dans un marécage non loin de là et que c'est un chasseur qui l'a remise sur le bon chemin. Son âge : 75 ans !!! J'ai trouvé beaucoup plus téméraire que moi à qui l'on reproche souvent de me balader seule dans des coins isolés !
Nous reprenons le sentier du retour de concert en devisant gentiment pour nous diriger vers le pont (les photos de cette dame incroyable sont prises et diffusées avec son consentement).
Nous passons au bord du marécage dans lequel elle s'est déjà égarée. Personnellement, je préfère me contenter de le regarder de la terre ferme et ne pas m'aventurer sur ses berges incertaines.
« La Leyre au pont de Mesplet à Belin-Béliet - 4/6La Leyre au pont de Mesplet à Belin-Béliet - 6/6 »
Tags : aquitaine, gironde, parc naturel régional des landes de gascogne, belin-béliet, pont de mesplet, la leyre
-
Commentaires
Bonjour Pascale,
une belle rencontre d'une personne très étonnante et pleine de vivacité, félicitations à cette Madame, tu as bien retranscrit son tonus par tes photos, bravo.
Belle journée et bizzz.
Michel4maracudjaMardi 21 Avril 2015 à 11:58Belle coïncidence et Bravo a cette dame
J'espère qu'elle va se revoir sur ton blog
Je trouve que c'est une jolie rencontre et que tes photos nous retransmets parfaitement le récit de ce parcours
Bon j'ai repéré le coin à cépes !!! chut ... Trop bonnes
Je comprends mieux maintenant tes balades en foret !!! oui oui
Belle journée Pascale , Biz
7AniLouveMardi 21 Avril 2015 à 17:11Encore un bel endroit que tu nous montres là ! Visiblement c'est un parcours sportif :-)
Bises Pascale et bonne soirée
Bonjour Pascale
Oh oui, il vaut mieux avoir des bottes comme la date pour se promener là-bas.
Mais c'est tellement beau comme endroit.
Pour dimanche il est prévu de la pluie pour le moment, pas terrible :(
Bises à toi
Alors là et tu le sais , c'est sans moi !!!
et les actualités me donnent raison hélas ! je suis devenue méfiante comme c'est pas permis et parfois je le regrette mais la peur ça ne se commande pas
Cette dame est une héroïne à mes yeux !
Ajouter un commentaire
Bien téméraire cette dame, peut être un peu inconsciente ?
Mieux vaut rester prudente dans des promenades solitaires.
Les paysages sont merveilleux.
Bonne journée