-
Débordements - 5/10
Pour ceux (celles) qui ne voient dans ces publications que le côté temps gris et pluvieux de l'hiver et catastrophe d'une rivière qui sort de son lit, pour ma part, j'y ai surtout remarqué la face méconnue d'une rivière que je connais, apprécie et fréquente assez régulièrement, tout en sachant que cela n'a provoqué aucun dégât puisqu'elle coule dans la nature essentiellement, et le festival de reflets d'un grand miroir d'eau dans des endroits inhabituels, même s'il est vrai que les arbres ont du apprécier plus que moyennement ce bain de pieds forcé. À l'heure ou je publie ces photos, la Leyre est redevenue la jolie rivière que je connais, dans un cadre verdoyant et sauvage, coulant dans son lit de sable fin habituel.
Près du Relais Nature du Delta de la Leyre, entre Le Teich et Biganos, impossible de passer. Le sentier que j'emprunte parfois pour rejoindre la réserve ornitho en longeant la Leyre fait partie de ce grand lac peu profond mais bien présent.
1
2
3
Du pont de la nationale, le lit élargi de la rivière. Mais les remous ne sont pas plus nombreux ni plus intenses que d'habitude.
4
5
6
7
8
9
10
11
Tags : aquitaine, gironde, parc naturel régional des landes de gascogne, bassin d'arcachon, le teich, biganos, la leyre
-
Commentaires
1AniLouveMardi 10 Juin 2014 à 05:38Cela engendre un peu de spleen, mais c'est très beau. Quels reflets !RépondreBon jour Pascale,
C'est vrai que cette ou ces séries de photos engendrent un peu de le spleen qui nous tient pendant la saison d'hiver avec cette grisaille ambiante.
Ma préférence va à la première, peut être un peu plus lumineuse.
Bises et bonne journée à toi avec le soleil, je te le souhaite.
J'espère que tu n'as pas eu de dégâts avec les orages. Ca bardait dur chez toi d'après ce que j'ai vu à la météo.j'aimerai beaucoup que tu nous fasses la comparaison, avant et maintenant ce serait très intéressant de voir bises
L'hiver a été tellement pluvieux et long que l'on a plutot envie de voir des feuilles aux arbres et de l'eau bien claire ...
ma préférée sera la 7 ....
bonne journée bisous
Tumulte des eaux ! et il en tombe encore des paquets en ce moment ! super drache hier
Encore quand çà ne fait pas trop de dégâts dans les habitations , çà va !
Bonne journée Pascale Biz
Bonjour Pascale,
la Leyre a fait un petit régime et est rentrée sagement dans son lit, les ( petite ) crues permettent aussi de faire un petit nettoyage de printemps !
Que d'eau que d'eau, si je cite Mac Mahon, c'est qu'ici il pleut de plus belle encore et encore !
En plus tantôt piscine, donc encore de l'eau
Que d'eau ,que d'eau !
Bises et non pas d'eau !
Un blog découvert agréablement grâce à Valérie. Merci pour cette promenade bucolique !Bonsoir Pascale
Pour autant que le niveau soit excessif, l'eau est un plus dans ces paysages hivernaux. Il suffit d'imaginer les mêmes sans l'eau ; cela n'aurait plus rien à voir.
Bonne soirée
Pourquoi l'eau ne pourrait elle pas elle aussi partir en vacances
voyager
et découvrir d'autres terres
Amitié Pascal
Ajouter un commentaire