-
Bordeaux - Tour Pey-Berland, cathédrale Saint André 1/4
La place Pey-Berland est un endroit où il est impossible de ne pas aller quand on vient à Bordeaux. On y trouve la tour Pey-Berland, qui donne son nom à la place, la cathédrale Saint André et le palais Rohan, qui abrite actuellement la mairie. Trois bâtiments tout aussi exceptionnels les uns que les autres.
La tour Pey-Berland est construite entre 1440 et 1500 à l'initiative de l'archevêque de ce nom. Isolée de la cathédrale, elle y était cependant reliée autrefois par les maisons des chanoines. Elle fut vendue pendant la Révolution et transformée en fabrique de plombs de chasse. La flèche, tronquée par une tempête de la force d'un ouragan, est couronnée de la statue dorée d'une vierge à l'enfant, Notre Dame d'Aquitaine, tournée vers le Médoc d'où était originaire Pey-Berland. Son clocher abrite un bourdon de plus de 11 tonnes. Un étroit escalier à vis de 232 marches (que je ne suis pas arrivée à monter du fait de ma claustrophobie, ce que je regrette bien !) permet d'accéder à une terrasse en forme de galerie à environ 50 m du sol. La base de la statue se trouve à 60 mètres et la hauteur de cette dernière est de 6 mètres. La base de la tour est d'environ 8 mètres de côté. Elle est classée Monument Historique en 1862.
1
2
3
4
Située au cœur de la place Pey-Berland, la cathédrale Saint André est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Construite aux XIème et XIIème siècles sur les ruines d'un ancien édifice religieux, elle est consacrée en 1096 par le pape Urbain II. En août 1787, elle subit un important incendie et on l'utilise pour stocker du fourrage. Elle est restaurée en 1804 par l'architecte bordelais Louis Combes. Ses dimensions sont impressionnantes : 124 mètres de long, 18 mètres au plus large, 29 mètres de haut dans le chœur. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en décembre 1998.
Sur la façade nord, le portail Royal datant du XIIIème siècle, bordé de sculptures représentant les apôtres et dont le tympan illustre le Jugement Dernier. Les tours qui l'encadrent font 81 mètres de hauteur.
5
6
7
8
9
10
Le côté gauche du portail Royal, face à la tour.
11
12
13
14
Le côté droit, vers le Palais Rohan.
15
Le second portail de la façade nord, plus modeste.
16
17
18
19
20
21
La façade nord, vue du Palais Rohan.
22
La façade ouest est aveugle car elle était reliée par d'autres bâtiments au Palais Rohan.
23
Des arc-boutants ont été bâtis au XVIème siècle pour consolider la construction.
24
25
26
Tags : aquitaine, gironde, bordeaux, place pey-berland, tour pey-berland, notre dame d aquitaine, cathédrale st andré, louis combes, portail royal
-
Commentaires
1psy22Dimanche 4 Avril 2010 à 00:37Une bien jolie ville Bordeaux[surpris] comme beaucoup de grandes métropoles régionales aujourd'hui ! J'y suis allée une seule fois lors d'un séjour 'grandes villes de France', c'était en 96/97, et c'était dans le cadre d'une vie prof antérieure. Les plans de sauvegarde et de rénovations urbaines sont allés bon train, et c'est tant mieux pour notre patrimoine. Cette cathédrale en est un fleuron[Bravo]. Merci à toi de nous montrer ces trésors. J'attends avec impatience les photos d'intérieur. A tout bientôt. Claudine RépondreJe vais encore être ridicule, mais j'avoue que jusqu'ici, j'avais surtout le souvenir de la rue Monbazon, à droite de la cathédrale. Et encore dans sa partie restaurants...[repas]
Heu... Il existe toujours "Les Mots Bleus" ?
Enfin, bon, merci d'avoir enrichi ma culture grâce à ton joli reportage car je me rend compte que ce n'est pas en allant sur place que je le fais le mieux... [Rire]
Bizouzàvousdeux et plein de calinous à tichat.Bonjour PascaleEncore une jolie visite dans cette belle ville ! cette cathédrale est magnifique et tu nous en montres les beaux< détails !
Je te souhaites de joyeuses fêtes de Pâques !
Bisous de Bretagne
Alain
[Bravo][Yes][photographe][Salut]Très belles photos bien détaillées. Monsieur le Maire il faudra finir les ravalements. lol. Bon dimanche pascal. Je ne connais pas la ville de Bordeaux et c'est un plaisir de la découvrir à travers ton objectif, le temps des cathédrales a toujours un côté impressionnant.
Bon dimanche de Pâques, bisous au chocolat !Bonjour PascaleMerci beaucoup pour la visite détaillée de cette magnifique cathédrale. Joyeuses Pâques. Bisous. A+
MichelBONJOUR Pascaleje vois qu'elle n'est toujours pas fini de nettoyer,
je l'avais visité pendant les journées du patrimoine il y a deux ans
bon dimanche de PâquesBel édifice que tu nous présentes.
De cette série j'ai retenu les prises de vue 2,3,4,6,7,10,13,16,21,24,25 et 26 pour leur cadrage et composition.
Bon weekend de Pâques [ange]
@+ Fabrice10maracudjaDimanche 4 Avril 2010 à 15:50DES PHOTOS EXTRAORDINAIRES!!!! [surpris]J'ai tellement ramé que pour les voir j'ai ouvert la page avant d'aller manger et crois moi, j'y ai pris mon temps!!!
Malgré tout en reste quelques unes qui ont fait l' école buissonnière.[Oups]
Mais comment tu peux faire un blog Pascale de cette trempe et ne pas être en parténariat avec la ville de Bordeaux!!![Clin d oeil]
Tu vas dire que je te saoule avec ça Mais vraiment y a matière a discussion.[reflechis]
Bises à toi et à ta fifille [Bravo]Superbes ces dentelles de pierre !
Tes photos sont superbes et donnent une bonne idée de l'endroit.Bonsoir Pascale.
Pour un ignare comme moi, un blog comme le vôtre est une mine de documentation. J'ignorais jusqu'à l'existence de la place Pey-Berland à Bordeaux, ainsi que de la cathédrale St André.
Comme toujours, vos photos sont superbes, précises et très intéressantes.
Bonne soirée. Huguestrès jolie architecture, un truc qui m'interpelle c'est le pourquoi de la construction de cette tour juste à coté de la cathédrale ?? elle n'a pas lieu d'être me semble t il ??
bon lundi de Paques Pascale[Salut][Salut][Salut]
Ajouter un commentaire