-
Bordeaux - Le pont de Pierre et les quais - 1/4
Face à la Porte de Bourgogne qui ouvre sur le cours Victor Hugo, le pont de Pierre relie la rive gauche de Bordeaux au quartier de la Bastide. Premier pont sur la Garonne, il est construit entre 1820 et 1822 sur ordre de Napoléon 1er pour faire traverser la rivière à ses troupes qui allaient faire la guerre en Espagne car il fallait pour cela parcourir une vingtaine de kilomètres à partir du centre ville de Bordeaux. Les architectes durent faire face à de nombreux problèmes durant la construction à cause du très fort courant à cet endroit.
Les travaux sont arrêtés en 1814 à la chute de l'Empire. Ils ne reprennent qu'en 1816, mais il n'y avait pas assez d'argent. De riches négociants et armateurs bordelais avancèrent la plus grande partie des fonds à la condition de percevoir un droit de péage pendant 99 ans. Pour limiter les dépenses et alléger le poids supporté par les piles, il fut décidé de le construire en briques, qui étaient cuites à côté du pont dans deux immenses fours, et qu'il soit creux. Long de 487 mètres et large de 15 mètres entre les parapets, il était fermé la nuit par des grilles. Inauguré le 25 Août 1821, on put y circuler, moyennant un péage, à compter du 1er Mai 1822. Ce péage était perçu jusqu'en 1863 par des douaniers installés dans des guérites à l'entrée du pont, aujourd'hui détruites.
Le pont de Pierre compte 17 arches (nombre de lettres du nom de Napoléon Bonaparte) et chaque pile de briques est rehaussée d'un médaillon blanc en l'honneur de l'Empereur. Il porte aussi les petites armoiries de la ville, trois croissants entrelacés. Il reste le seul pont de Bordeaux jusqu'à la construction du pont Saint Jean en 1965. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis Décembre 2002.
1
2
3
Au fond à gauche, au milieu des arbres, les colonnes rostrales de la place des Quinconces.
4
5
Un ragondin citadin. Il est tranquillement installé sur le bord de l'eau.
6
7
8
9
Tags : bordeaux, aquitaine, gironde, pont de pierre, garonne, quais de bordeaux
-
Commentaires
Très joli pont, 17 arches comme le nombre de lettres, ça le fait, quand même...
Tu as toujours l'art de dénicher les animaux, comme ce ragondin, là où personne ne les voit !!
Gros bisousles quais , c'est un des endroits que je préfère!!!! gros bisous et bon dimanche Pascale. cathy coucou PASCALE.tu me rapelles des souvenirs de cette belle ville,c'est vraiment une de mes préférée,j'ai des souvenirs extraodinaires à BORDEAUX...enfin bref ,c'est vrai ce pont est absolument magnifique et le ragondin aussi bravo et merci pour ces belles photos,bon dimanche bisous.
ps:pour les statuettes chats je ne suis pas loin des 2000 donc tu vois je ne vais pas tout vous montrer mais peut-être encore quelques pièces maitresses...si cela ne vous prend pas la tête ! j'ai emmenagé ici il y a quelques mois et les cartons pleins de statuettes ne sont pas tous vidés.....je ne voudrais pas vous embêter avec tout cela ....voilà madame..il a une autre gueule que nos ponts actuels !
j'adore ces ponts , c'est une bonne idée
une chose que je ne pourrais pas faire ici,
partant de l'estuaire nous avons le pont de St Nazaire et ensuite un autre pont à Nantes , celui de cheviré , et les 3 ou 4 ponts de Nantes sont tous modernes aucun intérêt ... on n'a pas de beaux vieux ponts comme celui ci , Paris aussi regorgent de magnifiques ponts ...
Bon dimanche Pascale , ici c'est encore tristounet et tout gris ce qui n'arrête pas le pélerin ..LOL[Rire]Ce pont est absolument magnifique, concernant le ragondin citadin il n'est pas fou, servit à domicile il a du terminer le pot de petit-suisse qu'un promeneur à jeté [holalala] Encore une belle série avec une préférence pour tes prises de vue 1, 7, 8 et 9 (en portrait de la 7).
De belles compositions bien gérées. [Yes]
@+ FabriceOui, bravo pour cette prise de vues sous tous les angles du fameux pont de Bordeaux; et de celle du ragondin citadin. Je ne me souvenais plus du rapport entre les arches et le nom de Napoléon. C'est un pont magnifique, je ne comprends pas qu'il ne soit pas inscrit au patrimoine mondial d'ailleurs. Très certainement parce qu'il a été construit au XIXème et que ce siècle offre une rupture trop grande avec le précédent sur le plan archi. ça n'en reste pas moins une grande prouesse technique compte-tenu du courant à cet endroit.
Bisous,
ClaudineBonsoir Pascale.
Le pont de pierre de Bordeaux est une oeuvre d'art bien connue, mais pour le découvrir vraiment, rien ne vaut de belles photos comme celles que vous nous présentez.
A bientôt. Hugues
Ajouter un commentaire
Grosses bises.
Josiane