-
Bordeaux - La Grosse Cloche et l'église Saint Eloi
En descendant le Cours Victor Hugo, on trouve sur la droite la superbe Grosse Cloche. C'est un des rares monuments, avec la Porte Cailhau, datant du Moyen Âge. Elle est construite au XVème siècle sur les restes de la Porte Saint Eloy du XIIIème siècle et sous laquelle passaient les pèlerins de Saint Jacques se rendant à Compostelle. Composée de deux tours circulaires de 40 mètres de haut reliées par un bâtiment central et dominée par le léopard d'or, c'était à l'origine un ensemble de quatre tours rondes crénelées auxquelles avaient été rajoutées deux tours au XIIème siècle et dont la hauteur n'était que d'un étage. Des modifications successives la transformeront en beffroi et le clocher y est ajouté au XVème siècle. Les magistrats de la ville sonnaient la cloche pour donner le signal des vendanges mais aussi pour alerter la population en cas de début d'incendie. C'est pour cela qu'elle est le symbole de la ville et figure encore aujourd'hui sur les armoiries de la cité. Les bordelais sont très attachés à cette cloche et lorsque le roi voulait les punir pour insubordination, il la faisait enlever. Après l'incendie de 1755, crénelage et campanile y sont rajoutés. Sur la girouette, le léopard anglais rappelle les armes de la province de Guyenne dont Bordeaux était la capitale.
Coulée en 1775, la cloche pèse 7800 kg pour deux mètres de hauteur et de diamètre. Au centre de la grille en fer forgé, un écusson représente les armes de la ville.
L'horloge construite en 1759 remplace celle de 1657. Au-dessus d'elle se trouve un cadran à équation solaire (l'équation du temps est un paramètre utilisé en astronomie pour rendre compte du mouvement du soleil).
L'autre façade
L'église Saint Eloi
À l'origine, en 1159, on posait, à l'extérieur du mur romain, la première pierre d'une chapelle romane dédiée à Saint Eloi, la plaçant ainsi hors de protection. Cependant, comme un nouveau quartier s'étendait au sud de la ville, une seconde enceinte fut construite (1200 - 1227) dont les fossés sont devenus l'actuel cours Victor Hugo. Mais le mur, trop vite construit, s'écroula sur la chapelle. Elle est reconstruite au début du XIIIème siècle, appuyée à la porte principale de la ville et contre le beffroi de la Grosse Cloche, dans un tout autre style et devient la première église gothique de Bordeaux. Pas très grande, il semble qu'elle soit superbe à l'intérieur (lequel a été restauré en 2002 ainsi que la façade), mais suite à une polémique, elle est fermée au culte et au public depuis plus de deux décennies. Elle est classée Monument Historique depuis 1921.
L'arrière aurait bien besoin d'être restauré également.
« Bordeaux - La Porte de Bourgogne et le Cours Victor HugoBordeaux - L'église Saint Rémi et le quartier »
Tags : aquitaine, gironde, bordeaux, la grosse cloche, église st éloi, cours victor hugo, chemins de st jacques de compostelle
-
Commentaires
Ca me fait penser à la rue de la grosse horloge à Rouen , exactement pareil !
superbe édifice et qui fut bien utile à la population pendant des siècles ...
il est vrai que l'église aurait bien besoin d'être restaurée mais c'est peut etre la volonté de l'Eglise de la laisser dépérir ??? c'est bien dommage, on pourrait y faire un super resto !Bonsoir Pascale.
Vos remarquables présentations constituent à la fois un magnifique album de photos et un intéressant cours d'histoire de la ville.
Très bonne soirée à vous. Huguesbonjour pascaleun plaisir pour les yeux que de voir un tel édifice
magnique cloche avec l'horloge en dessous
de très beaux détails sur les encadrements des portes
tout est beaux et bien pris
bisous et bonne journéeMerci Pascale pour ces belles photos, et quelle belle cloche !!
Bon début de semaine, bisousBonjour PascaleC'est vraiment superbe comme édifice ! Elle est magnifique cette cloche ! Une visite à ne pas manquer surement !
Bisous du lundi
Alain
[Bravo][Salut]8PulgaLundi 25 Janvier 2010 à 09:07Si un jour le travail vient à te manquer, tu peux toujours te reconvertir en guide. Tes visites sont très bien commentées, c'est toujours un plaisir de mettre mes pas dans les tiens.
Bisesencore une bien jolie balade...Tu vas bien ma chère Pascale...Vais aller voir la miss j'ai un peu de temps aujourd'hui........Bisousssssssssssssssssssssssss Bonjour PascaleTrès beau reportage avec de très belles photos.
Magnifique.
Grosses bises.
Josiane11lucieMardi 26 Janvier 2010 à 10:08Je me régale de tes reportages photographiques sur la ville de Bordeaux !
En tout cas c'est bien beau chez toi.
Amicalement.me voilà aussi chez toi,et tu as de la chance,je ne critiquerais pas ta région comme Pornic [Rire]
je pense qu'il faut vraiment que j'aille visiter Bordeaux,mais c'est les bouchons sur la rocade en aout qui coincent.Qu'est ce que c'est beau.
Ajouter un commentaire
Tu es une experte!!![Yes]