• Le fort Médoc - 8/13

    Encore un regard sur l'esplanade par les ouvertures du corps de garde de la Gironde avant de quitter celui-ci.

    Fort Médoc1

    Fort Médoc2

    De nouveau, un nom et une date gravés dans la pierre.

    Fort Médoc3

    Je ne descends pas par l'escalier du corps de garde mais poursuis sur le bastion de la Gironde dont le dessus est au niveau de l'étage.

    Regard vers les douves et l'estuaire ...

    Fort Médoc4

    ... et, de l'autre côté, à gauche, vers la chapelle ...

    Fort Médoc5

    ... le corps de garde ...

    Fort Médoc6

    ... à droite, vers la boulangerie et ce qui reste du casernement nord. Au fond, la citerne.

    Fort Médoc7

    De part et d'autre du corps de garde, les douves.

    Fort Médoc8

    Fort Médoc9

    « Le fort Médoc - 7/13Le fort Médoc - 9/13 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 17:39

    Ce qui frappe c'est la grndeur de l'espace et l'impression d'abandon de ce lieu .Belle comosition sur la une

    2
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 19:23

    y as t'il encore des personnes pour s'occuper de la restauration car ce serait dommage de le laisser à l'abandon


    Bisous


    Val

    3
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:49
    moune17

    j'aime beaucoup l'effet rendu par ta première photo Pascale.

    vu la superficie de ce fort ,cela doit bien tenter des promoteurs .

    passe une bonne soirée Pascale

    gros bisous

    4
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 21:42

    C'est immense dis-donc! Ça devait grouiller de monde! Et c'est un très bel endroit! Merci pour la balade!

    Gros bisous Pascale!

    5
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 22:11
    C'est amusant, à le voir comme ça, je le voyais plus grand que Blaye, et j'ai triché un peu, et suis allé voir sur wiki. mais il est beaucoup plus petit en fait. Et ce pourquoi je suis allé sur wiki, c'était pour savoir si à cette époque, les tailleurs de pierre faisait comme dans les année 1400, ils laissaient un signe distinctif sur toutes les pierres qu'ils taillaient. Cela m'est revenu en voyant les "tags" de ces rénovateurs actuels. Bises, bonne soirée (au fait, je n'y ai pas trouvé ma réponse).
    6
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 05:59

    c'est immense !!!! quelle paix en regardant ces photos j'aurai bien envie de m'y installer avec mon cheri !! il en aurait du travail a restaurer !! lol


    au lever avec le chant des oiseaux en bruit de fond c'est une visite bien relaxante merci pascalinette et gros bisoux


    amicalement


    edith

    7
    sand73 Profil de sand73
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 08:51

    vivement qu'il fasse moins froid que l'on puisse refaire une balade toute les deux, ;)

    bises

    8
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 08:55
    CreaPascale

    J'ai un faible pour la première photo... Les douves, on croit voir une rivière. Tout est immense dans ce fort, c'est trop fort ! Oui, ça doit être une chouette balade, je viendrais bien avec toi la refaire aux beaux jours


    Bisous Pascale, bonne fin de semaine


     

    9
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:14

    très jolies les douves devant l'estuaire! je ne me souvenais plus qu'il y avais de l'eau a cet endroit, j'étais occupée a phoographiers des bateaux de pèche! gros bisous Pascale. cathy

    10
    So
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 11:29

    très jolies photos(toujous ensoleillées) qui invitent à la promenade...vivement le printemps! , bisou Pascale @+ Sophie

    11
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 12:29
    bernard1

    Très jolies photos entre vieilles pierres et eau. Bonne journée.

    12
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 15:20

    tous ces batiments magnifiques inexploités ,qui résistent au temps alors que le super musée moderne de Metz s'effondre à la premiére neige .

    13
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 15:53
    Chantal33300

    bonjour Pascale


    une tres belle ballade à faire. Bisous

    14
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 17:16

    Bonsoir Pascale. Avec de telles fortifications, l'estuaire de la Gironde et la ville de Bordeaux étaient bien défendus. Merci pour ces séries très instructives. Passe une bonne soirée. Bisous. A+
    Michel

    15
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 22:13

    @ Bruno : C'est surtout la perspective que l'on a qui donne cette impression de grandeur. Car s'il est vrai qu'elle est grande, cette place, elle n'est pas aussi immense qu'il paraît sur les photos. Et je le répète, cet endroit n'est pas à l'abandon mais, au contraire, en pleine rénovation et bien entretenu par l'association des Amis du Fort Médoc. Quand je l'ai connu lorsque j'étais enfant, il était loin d'être aussi beau que maintenant.

    @ Val : Oui, je le dis depuis le début, le fort Médoc est restauré et entretenu on ne peut mieux par l'association des Amis du Fort Médoc qui fait un travail remarquable.

    @ Moune : Merci pour le compliment. Cet endroit est totalement inaccessible à quelque promoteur qui soit puisque partiellement classé et que, vu le travail de restauration qui y est fait, il finira par l'être tout à fait.

    @ Anne : Oui, c'est grand puisque prévu à l'origine pour 300 soldats, même s'il n'y en a jamais eu plus de 100.

    @ Frank : C'est sûr qu'il est beaucoup plus petit que la citadelle qui est très étendue, même si les perspectives de cette place nue au centre le fait paraître très grand. Pour les marques sur les pierres, tu peux en voir sur le post précédent où j'ai noté qu'effectivement, certains étaient faits par les ouvriers pour repérer leur travail.

    @ Edith : Tu peux même emmener ton pique-nique puisqu'il y a des tables et des bancs sous les arbres où tu pourras t'installer pour y savourer tes petits plats dans cette belle tranquilité.

    @ Claude : Je viens justement de te laisser un com en te disant que tes photos d'aigrettes me donnent envie d'aller faire un tour au Teich avec toi, mais seulement nous deux cette fois !

    @ Ma tite Pascale : C'est avec plaisir que je te servirais de guide si d'aventure tu venais à passer quelques vacances par ici avec ta petite famille.

    @ Cathy : En plus, elles sont bien entretenues, les douves, tout comme le reste d'ailleurs.

    @ Sophie : Et ce n'est pas fini, car du soleil estival, j'en ai encore en réserve.

    @ Bernard : Les deux se mettent mutuellement en valeur suivant comment on regarde.

    @ Taka : Les architectes de ces temps là savaient construire pour durer contrairement à ceux de notre époque. On se demande ce qui restera de nos constructions dans quelques centaines d'années. Mais peut-être vaut-il mieux !

    @ Chantal : Tant de choses y ont changé depuis que nous y sommes allées enfants que ça vaut vraiment le coup de le redécouvrir.

    @ Michel : C'est certain que le verrou Vauban était fait pour une protection efficace.

    A tou(te)s, bises et bonne soirée.

     

    16
    Samedi 29 Janvier 2011 à 08:32

    Bonjour Pascale

    C'est vraiment impressionnant comme batisse ! Un beau but de balade !

    Bisous du samedi

    Alain

    17
    Samedi 29 Janvier 2011 à 12:06

    Excellent tes nouveaux cadrages   


    Tu montes en puissance.


    Bon weekend


    @+ Fabrice

    18
    sand73 Profil de sand73
    Samedi 29 Janvier 2011 à 13:14

    oui, pas de souci...Nous deux comme tu dis ;)

    mais pas tout de suite, il faut attendre encore quelques jours....car j'ai pas les bonnes plaques sur ma nouvelle voiture MDR...j'ai la carte grise avec un nouveau N° et les anciennes plaques car j'attends les sous....toujours la même histoire ;)

    bises

    19
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 16:06

    @ Alain : Pour qui aime les vieilles pierres, c'est un endroit qui "parle".

    @ Fabrice : Merci pour tes compliments.

    @ Claude : Tu as une nouvelle voiture ? Super !!! Mais de toutes les façons, je ne suis pas libre avant début Mars. Et là, ce sera le bon moment avant que les oiseaux ne partent vers de nouveaux horizons.

    A tous les trois, bises et bon après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :