• Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/2

    Début Août, sur les quais de Bordeaux est venu s'amarrer un superbe bateau auquel je ne pouvais manquer de rendre visite : le navire-école mexicain "Cuauhtémoc". Ce magnifique trois-mâts barque porte le nom du dernier empereur Aztèque, représenté par sa figure de proue, nom qui se traduit par "l'aigle qui descend sur sa proie". Construit en Espagne, à Bilbao, il est la propriété de la Marine Nationale mexicaine, basé à Acapulco. Sa longueur hors-tout est de 90,50 mètres, sa superficie de voilure de 2 300 mètres carrés (28 voiles) et son équipage compte 109 marins dont 90 cadets. Il est l'un des plus beaux bateaux du monde et Bordeaux a déjà eu le plaisir de l'accueillir par deux fois, dont la dernière en 2007 à l'occasion de la manifestation "Bordeaux fête le fleuve". De passage cette année en Europe, il a fait une halte de cinq jours à Bordeaux après être passé par Brest et Cherbourg.

    Je n'ai pu venir le voir que le dimanche (il était arrivé le mercredi) et j'avais la ferme intention de monter à bord puisque la visite était possible. Cela n'a malheureusement pas pu se faire car, ce dernier jour avant son départ, il pleuvait sans discontinuer depuis le matin et, lorsque je suis arrivée sur les quais, les responsables du bateau avaient annulé les visites pour cause de pont trop glissant, même si l'équipage faisait tout ce qui était en son pouvoir pour évacuer l'eau de pluie. J'ai donc dû me contenter de l'admirer de l'extérieur, bien décidée à prendre ma revanche le lendemain pour son départ puisque j'avais retenu une place sur le bateau-promenade qui allait l'accompagner jusque après le pont d'Aquitaine. Les photos que j'ai faites ce jour-là sont donc sur fond de ciel gris et agrémentées de ci de là par quelques parapluies que je n'ai pu éviter.

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/21

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/22

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/23

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/24

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/25

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/26

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/27

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/28

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/29

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/210

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/211

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/212

    Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 1/213

    « Le sentier des Demoiselles à Hostens - 4/4Le Cuauhtémoc sur les quais de Bordeaux - 2/2 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 00:34

    Qu'il est beau ! Et la proue ♥♥♥ !  Dommage que la pluie t'a empêchée de le visiter.

    2
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 08:25

    superbe ; bises bon dimanche

    3
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 09:42
    Je ne prononcerai pas le nom du bateau tous les jour. Trop compliqué. Mais il est bien beau.
    4
    josy33 Profil de josy33
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 09:59

    Bonjour Pascale,

    Merci de nous faire partager tes sujets varies de phoyos.

    Bonne journèè.

    Bises.Josy

    5
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:30

    Une vraie merveille ce bateau, et quelle voilure! Malgré la grisaille, ta photo 4 est magnifique, j'aime l'angle particulier de prise de vue! La proue est superbe aussi, bref, voilà un bateau comme je les aime!

    Gros bisous Pascale!

    6
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:43

    Un bateau de toute beauté. Magnifique.
    Bon dimanche et grosses bises.
    Josiane 

    7
    LaMaman
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 11:49

    Magnifique en effet mais il a tout de même un nom imprononçable !

    La proue est vraiment très esthétique.

    Juste pour info: la Grande Armada de Rouen, c'est en juillet 2013. Tout plein de bateaux tels que celui-ci venus du moonde entier. Pour Théophile, ça va être une vraie découverte...

    Bon dimanche. Bises

    Valérie

    8
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:41

    Celui la il est haut de gamme , quel bateau ! c'est magnifique 

    9
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:39

    Bonsoir Pascale !

    Tiens il pleut à Bordeaux ( hi hi ) !!!!

    Pas de telechargement ce soir !!! je repasse voir les mexicains demain

    Bonne nuit

    Pat

    10
    Lundi 26 Novembre 2012 à 10:35

    Beau voilier !
    Bonne semaine

    11
    Lundi 26 Novembre 2012 à 11:11

    Bonjour Pascale , merci pour ta belle série de ce voilier ! . Bonne semaine , bises ,

    Christiane ,

    12
    Lundi 26 Novembre 2012 à 15:22

    l est superbe ce bateau ,vraiment ca doit être une joie de le  découvrir.Toutes ces voiles

    13
    Lundi 26 Novembre 2012 à 16:37

    Bon jour Pascale,
    Quel magnifique navire, et toutes voiles sorties, ce doit être réellement splendide !
    Nous en avons de temps à autre dans les ports par ici, mais ils se font rare, et c'est bien dommage.
    Merci, chouette série.
    Bises et bonne fin de journée.
    (je t'ai envoyé un MP).

    14
    Lundi 26 Novembre 2012 à 17:26

    bonsoir Pascale...

    Nous voilà de retour après quelques jours coupé d'internet...et par ce temps c'est encore plus galère...mais pas comme ce beau bateau...qui d'ailleurs n'était sans doute pas destiné à des galèriens :)

    j'aime particulièrement le cliché ou l'on voit ce superbe voileir dans son entier le long des quais.

    bonne soirée

    15
    Lundi 26 Novembre 2012 à 21:30

    Dommage pour le mauvais temps, mais c'est effectivement un très beau bateau...bises et bonne soirée

    16
    Lundi 26 Novembre 2012 à 22:00

    Wouahhh superbe ce bâteau !!!

    bisous Pascale

    17
    Lundi 26 Novembre 2012 à 23:48

    Bonsoir, me revoilou ! tardif ! oui mais present

    Et il pleut encore à Bordeaux ! et pas trop dans le vin ....!!!

    Bon je vois que tu as mis les voiliers à l honneur ... Superbe navire .... tu devrais demander pour monter à bord et faire des gros plan détaillés ! Je vais tenté d'aller en juin prochain à la grand fête à rouen sur le sujet !!!

    Bizette du nord !

    Pat

    18
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Mardi 27 Novembre 2012 à 15:16

    @ AniLouve : J'ai été déçue, d'autant plus que, une fois rentrée chez moi après avoir attendu un bon moment sur les quais, au cas où ils ouvriraient de nouveau la visite, la pluie s'est arrêtée !!! Grrrrrrrr !!!! Mais il était trop tard pour revenir.

    @ Margaux : Merci.

    @ Franck : Pourtant, il est plus facile à prononcer qu'on ne l'imagine en le lisant la première fois.

    @ Josy : Avec plaisir.

    @ Anne : Il est vraiment superbe, c'est le moins que l'on puisse dire.

    @ Josiane : C'est vrai qu'il est très beau.

    @ Valérie : Merci pour la date. C'est une manifestation que j'aimerais beaucoup voir. J'ai déjà vu ce genre de rassemblement ici, à Bordeaux, il y a bien longtemps, et j'avais adoré.

    @ Bruno : Haut de gamme, c'est vrai.

    @ Patrick : Oui, ça arrive qu'il pleuve à Bordeaux ! A plus tard !

    @ Joseph : Tout à fait.

    @ Christiane : Avec plaisir.

    @ Taka : C'est sûr qu'il y a une sacré surface de voilure.

    @ Pascale : Malheureusement, je n'aurai pas le plaisir de le voir toutes voiles dehors puisqu'il ne les ouvrira que quand il aura passé l'estuaire de la Gironde.

    @ Claude : C'est sûr qu'il n'y a jamais eu de galériens sur ce bateau !

    @ Virginie : Le temps sera plus clément lorsque je serai sur la péniche pour accompagner son départ.

    @ Sylvie : Waouhhh ! Comme tu dis !

    @ Patrick : Mais à quoi ça sert que je me décarcasse à mettre des explications au début, hummm ??? J'ai dit que les visites avaient été annulées pour cause de pont glissant suite à la pluie qui tombait sans discontinuer depuis le matin. M'enfin !!!

    A tou(te)s, bises et bon après-midi.

    19
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 09:27

    superbe! on n'est pas allés le voir, je ne sais plus pourquoi...mais grace a toi, c'est fait! gros bisous Pascale. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :