-
Le château du Bouilh - 9/9
1
Le verger contient aussi des poiriers dont les fruits ...
2
... font le bonheur des insectes.
3
Vue sur le château où l'on voit ce qui était autrefois l'enceinte fortifiée avec sa tour ...
4
... appelée la tour Victor Louis, du nom de l'architecte qui a fait les plans du château.
5
6
Je remonte par l'escalier à droite de la tour. Au dessus de la porte de celle-ci, en haut de l'escalier, est apposée cette plaque ...
7
... dont voici la traduction du texte latin :
"Ici, ô voyageur, admire l'Œuvre, l'Artisan, le Maître.
Ce sont trois présents dignes de la faveur de Jupiter.
Archimède applaudirait l'œuvre.
L'onde proclame Roi l'artisan;
Quant au Maître, si tu le connais, tu l'aimes.A son excellent Père, Frédéric La Tour du Pin Gouvernet en l'an 1780"
À côté de la tour, un noyer ...
8
... et un marronier.
9
10
Les piliers de la grille, de chaque côté du portail d'entrée.
11
12
Tags : aquitaine, gironde, saint andré de cubzac, château du bouilh, le verger, l enceinte fortifiée, la tour victor louis
-
Commentaires
Une magnifique promenade à travers le parc de ce château en ta compagnie! Je me suis régalée! C'est dommage de ne pas récolter ces fruits! Note qu'ils ne sont pas perdus pour tout le monde!
Gros bisous Pascale!
Même avec la traduction j'ai du mal. Bon par contre, une fois qu'ils auront fini le coup de peinture sur les volets, ils s'attaqueront aux grilles, qui visiblement en auraient vien besoin aussi.Mais il y a vraiment tout ce qu'il faut dans ce château, on y passerait presque ses vacances !
Gros bisous Pascale, bonne soirée
Entrte pierre et fruits tu termines bien cette série sur le chateau ; bravo pour ta macro de l'abeille sur le fruit
ils ont de quoi se régaler les insectes avec tous ces merveilleux fruits,bravo pour ta belle photo de la guêpe
passe une bonne soirée Pascale
bisous
9maracudjaMardi 29 Mars 2011 à 23:04Je la piquerais bien à la guêpe, moi cette poire!!!! Par contre un magnifique château avec un beau verger,c'est tout de même bien agréable...
Faut avouer qu'a l'époque on savait faire de belles constructions,et qui tiennent toujours debout , suis pas sur que les édifices d'aujourd'hui seront encore debout dans 400ans, même rénové...
Bises Pascale....
Bonjour Frangine
un joli château avec de jolis fruits. En tous les cas, la guêpe se régale. pour te lire, il faut que j'aille te chercher dans mes spams, et tu n'es pas la seule. Bisous
Bonjour Pascale
Les insectes ont de quoi se régaler ! Ce chateau était bien protégé avec cette enceinte
Bises du mercredi
Alain@ Hugues : De plus, je ne pense pas que ces fruits soient traités. Donc, c'est du bio de chez bio, même pour moi si j'avais voulu en profiter.
@ Framboise : Je te rassure, si je n'avais pas eu la traduction sur le plan que l'on ma remis à l'entrée, j'aurais été bien incapable de comprendre un traître mot de ce qui est écrit là car le latin et moi, nous formons deux entités bien distinctes !
@ Anne : Je pense que les fruits sont quand même récoltés car je n'en ai pas trouvé d'abimés par terre.
@ Franck : Pour la signification de la traduction, je te livre ce que j'en ai déduit dans ma p'tite tête : l'Œuvre pour la pièce maîtresse du parc, c'est à dire le château d'eau qui est un avant goût de l'eau courante dont nous disposons de nos jours et dont bénéficiait le château de Bouilh grâce à lui, grande inovation à l'époque. L' Artisan, pour l'architecte qui a eu cette idée de génie. Est-ce Victor Louis, l'architecte du château ? Je l'ignore. Le Maître, c'est bien sûr le maître des lieux qui a commandé la construction du château du Bouilh. Jupiter parce que c'est le Dieu des Dieux dans la mythologie romaine et qu'il gouverne la terre et le ciel ainsi que ses habitants. Archimède applaudirait l'œuvre en parlant du château d'eau car celui-ci applique par sa machinerie le principe de la poussée de l'eau qu'il a été le premier à découvrir. L'onde proclame roi l'Artisan parce que l'eau trouve géniale l'artisan qui a eu l'idée de ce château d'eau qui permet à tous les habitants du château de l'utiliser sans contrainte. Quant au Maître, j'en déduis que Frédéric La Tour du Pin Gouvernet avait de l'admiration et de l'affection pour son père. Ce sont mes déductions, à prendre pour ce qu'elles sont, mais je pense que je ne dois pas être loin du compte. Pour le coup de peinture sur les volets et les grilles, je peux te donner l'adresse du château pour que tu portes réclamation !
@ Ma tite Pascale : Tout le confort en avant-première avant notre époque, de l'espace, de la tranqulité, de la nature et du naturel : l'endroit idéal pour passer des vacances.
@ Josiane : C'est sûr que les insectes avaient l'air de bien se régaler.
@ Bruno : Ces insectes se sont bien prêtés au jeu et ont pris la pause sans problème !
@ Moune : C'était un vrai festin pour eux. Et je les comprends, les fruits étaient bien beaux.
@ Yvette : Je ne pense pas, effectivement, que les constructions actuelles auront la durée de vie de celles-là !
@ Chantal : Je suppose que tu dois avoir un problème de réglage avec ton anti-spam.
@ Alain : Je pense même que l'enceinte date d'avant la construction du château actuel.
A tou(te)s, bises et bonne journée.
Je vais pouvoir aller me coucher moins idiot maintenant. Et pour les coup de pinceaux, tu penses qu'ils paient bien si j'y vais sur mes temps libres ?
Alors ? après cette grande visite, tu l'achètes ou pas ce château ? si oui, ne compte pas sur moi pour repeindre les volets, je n'ai pas d'escabeau...bise et bon après midi Pascale la chateleine...
Une fin en beauté avec ces belles photos !
Les fruits ne sont pas perdus pour tout le monde
Et je le redis, ce chateau est magnifique !
Bises.
Amicalement.
Bonjour Pascale et bonjour à tous,
J'ai suivi attentivement la mise en ligne de vos belles photos sur le château du Bouilh et je vous en remercie vraiment. Vous avez très bien su transcrire l'histoire que je vous ai fait découvrir lors de la visite guidée.
J'ai bien pris note des petits détails à corriger et je vais en faire part aux propriétaires.
Nous vous invitons tous à venir découvrir le château, du 1er juillet au 30 septembre, le jeudi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30. Je serai ravi de vous faire découvrir ce joyau du XVIIIe siècle.
Amitiés,
Christophe (le guide !)
merci pour la traduction, il faut que je révise mon latin ...j'adore la photo de la guèpe gourmande. gros bisous Pascale. cathy
@ Franck : Comme je sais que tu repasses ici lire les coms, tu peux voir que tes doléances ont été lues (à défaut d'avoir été entendues !) par notre jeune guide et qu'elles vont être transmises.
@ Pierrot : Non, tout compte fait, je ne l'achète pas, trop grand pour moi, même si mes loulous auraient toute la place voulue pour se défouler. Pour le coup de pinceau, je pense que tu n'auras pas à te donner cette peine puisque le jeune guide a noté ce qu'il y avait à faire.
@ Philippe : Je suis tout à fait d'accord, ce château est très beau.
@ Alain : Coucou à toi aussi.
@ Christophe : Merci d'avoir suivi mes publications et de vous être donné la peine de laisser votre appréciation qui me fait bien plaisir. Si le nécessaire est fait pour les détails qui ont été notés ici par mes visiteurs, ce serait effectivement un plus. J'aimerais savoir également s'il est prévu une restauration du château d'eau, car je trouve fort dommage que l'on ne puisse pas le visiter également, ainsi que la fuie et toute la partie qui servait pour les chais et les cuviers. J'espère que vous repasserez par ici et que vous pourrez me donner les réponses.
@ Brenda : Elles sont effectivement appétissantes, comme les autres fruits, mais je ne les ai pas goûtées.
@ Cathy : Heureusement qu'elle était notée sur la note remise à l'entrée car j'aurais autrement été bien incapable de le faire moi-même.
A tou(te)s, bises et bon après-midi.
c'est dangeureux de manger des fruits directement sur l'arbre, et pourtant c'est tellement meilleur ;))
bises
Ajouter un commentaire
Bonjour Pascale.
Des insectes qui consomment du "bio" ; rien que de plus naturel. Pour nous, ce n'est pas toujours aussi facile.
A bientôt. Hugues