-
Le château du Bouilh - 8/9
Le château d'eau est un vaste bâtiment octogonal, percé de plusieurs portes, situé sous la terrasse sur laquelle on trouve la tour. Il comporte une machine hydraulique avec un réservoir à bascule qui permettait de faire monter l'eau vers un autre réservoir d'où elle était ensuite distribuée par plusieurs canaux.
1
2
3
4
Un peu plus loin, je trouve un petit étang.
5
Je reviens par une allée ...
6
7
... et rejoints le verger à l'entrée duquel je trouve ce petit édifice dont je ne connais pas l'usage. Un petit ruisseau en sort.
8
Le verger me semble plutôt à l'abandon mais il y a quand même des fruits de belle taille :
des coings, qui me rappellent les gelées de ma mère lorsque j'étais enfant, ...
9
10
... plusieurs variétés de pommes.
11
12
Tags : aquitaine, gironde, saint andré de cubac, château du bouilh, le château d eau, le verger
-
Commentaires
Des pommes ? déjà ? A moins que... Allez, je te titille, je continue ma balade. J'emprunterais bien le même chemin que toi sous les arbres.
Hello Pascale !
Si j'avais pu me trouver sur les lieux je crois que je serais restée un long moment dans cette végétation ! C'est dommage que personne ne puisse l'entretenir ! Tailler, les arbres fruitiers, planter quelques arbustes à fleurs, quelques bulbes ou vivaces et hop le look en serait embelli !
Bonne fin de dimanche et à bientôt... Merci pour cette belle promenade !
J'adore la 2, et la 5, je suis sûre qu'il y a des légendes autour de cet étang... des amants de Noéline qui terminent dans le lac ? Le guide vous a t-il livré quelques secrets ?
Gros bisous Pascale, merci pour la balade et les pommes à croquer au passage !
Je veux bien les coings et les pommes .. miam ...
je regarde de près ton édifice mystère , il se pourrait que ce soit une fontaine, une source sacrée peut etre ?
sympa ta petite promenade avec l'eau et le chant des oiseaux on y est presque , manque le soleil
Des pommes et de coing des bons fruits pour en faire des compotes quel dommage de le laisser à l'abandon
bisous
Très jolie promenade! Le château d'eau est très beau, à l'époque ils faisaient utile et beau.... A ta place, j'aurai cueilli pommes et coings pour tartes et pâte de coings! Mmmm!! que c'est bon!!
Gros bisous Pascale!
Bonjour Pascale
Il est superbe ce chateau d'eau et tu peux profiter d'un beau parc
Bises du lundi
Alainils en avaient de la chance ces richissimes habitants de vivre dans pareilles demeures,avec des servantes etc ,quelle cadre .
j'adore visiter les chateaus et comme toi prendre multitudes de petits détaile superbes
j'aime
bises
lyly
nouveauté sur eklablog, notification des commentaires, pour les supprimer ... mon compte --> notification >>> et décocher .. ma boite était pleine ce matin .. ca craintJe viens faire la même réclamation... l'invasion de mails des nouveaux comm... grrrr.... il ne faut pas oublier de décocher la petite croix !!
moi j'adore les pommes, alors je te les piques au passage...
t'as vu la nouveauté sur ekla???
je me demande où est l'intéret ???
bises
Je clique pour me désabonner des comm, mais apparemment ça ne marche pas, je décoche à nouveau pour voir si cette fois c'est bon...
Bisous
Je rêve de confiture de coings et de croquer dans une belle pomme reinette qu'on ne trouve pas à la Réunion, tes photos sont magnifiques et j'ai encore une fois été sous le charme de tes belles photos. Bonne soirée ma Pascale, calinous à ta miss. Bisous
@ Bruno : Il ne m'a pas paru très entretenu, ce verger. Il y avait pourtant de bien beaux fruits.
@ Clau : Allez, viens, on s'en va ensemble sur ce chemin pour aller cueillir quelques pommes pas du tout de saison et croquer dedans à belles dents. Pour le fait qu'il n'y ait pas un chat sur mes photos, tu sais bien que je fais tout mon possible pour éviter de prendre les gens sur mes photos. Mais là, ça n'a pas été bien difficile puisqu'il n'y avait que les personnes qui ont fait la visite de l'intérieur avec moi. En plus, nous étions à la veille des journées du Patrimoine et le plus gros allait venir dans le week-end.
@ Atena : Merci de ton passage. Effectivement, la lumière donne un petit côté mystérieux à cette photo.
@ Josiane : Contente qu'elle te plaise.
@ Lula : C'est vrai qu'il n'y a pas de fleurs, dans ce parc. Il est pourtant bien entretenu. Je pense donc que c'est délibéré.
@ Ma tite Pascale : Des légendes avec des fées ? J'y verrais bien quelques petites fées voletant au-dessus de l'eau et dans les buissons alentours. Non, le guide ne nous a rien révélé de spécial sur ce petit étange. Mais la visite du parc était libre. Pour les notifications, je suis désolée mais je n'y suis pour rien. La plateforme a dû mettre ça en place pendant le week-end et il doit y avoir un bug. Je le subis autant que toi car je suis également envahie de mails, même en ayant décoché partout, et même pour les coms sur mon propre blog. Je vais leur laisser un mail pour le leur signaler mais je pense que ça a dû déjà être fait par d'autres.
@ Framboise : J'ai pensé aussi à une fontaine avec une source, mais il n'y a pas de conduit qui la guide. J'ai décoché aussi mais je reçois toujours le nofications. Ca ne doit pas être tout à fait au point.
@ Franck : En plus, elles sentaient bon, j'en aurai bien cueillis quelques unes pour les ramener à la maison.
@ Val : Je pense que les personnes qui vivent là doivent les cueillir quand même car il n'y avait pas de fruits abimés au sol.
@ Anne : Non seulement utile et beau, mais en plus novateur, car ce château d'eau permettait au château d'avoir l'eau courante partout, ce qui est excpetionnel pour l'époque.
@ Alain : C'est vrai que la balade dans le parc était très agréable.
@ Taka : Comme tu le disais plus haut, ils savaient construire solide et beau, pas comme ce que l'on fait maintenant.
@ Jean Marc : Merci de ton passage.
@ Lylytop : Quand on visite ce genre d'endroit, il faut savoir admirer même les plus petits détails qui ont leur importance.
@ Claude : Je t'en prie, sers toi ! Cela doit intéresser sans doute d'autres personnes qui aiment suivre le fil des commentaires.
@ Fany : Tu n'as pas de ces pommes, chez toi ? Même par l'importation ? Remarque, ça doit terriblement augmenter leur prix.
A tou(te)s, bises et bon après-midi.
la phot du sous bois avec des reflets est mervielleuse
et sur la 2 eme photo des coings on dirait un papilllon posé sur le fruit .
merci pour la suite de cette reposante balade Pascale
bonne journée
bisous
L'intérêt des blogs et que sans bouger on découvre de beaux endroits.
En attendant la retraite...
Bonne soirée Pascale
Bonsoir Pascale.
Apparemment, tout était très bien organisé dans cette magnifique "demeure".
Bonne soirée. Hugues
bonsoir, j'arrive ici par l'intermediaire de mon amie Atena!
moi aussi je suis passionnée de photo, j'ai 2 blogs de creations et je viens tout juste d'en faire un "special photos"
bon il va me falloir un peu de temps avant de remplir les rubriques!! lol !!!
j'aime beaucoup les tiennes
bisous
29SoMardi 29 Mars 2011 à 11:32un p'tit coucou en passant...et par cette belle journée de printemps c'est de circonstance n'est-ce pas Pascale ? ...à ce propos va falloir que je mette des pièces dans ma poche! à bientôt Pascale (moins de comm. de ma part en ce moment mais je passe toujours aussi souvent me balader sur ton blog).Sophie
@ Moune : C'est vrai pour le papillon. Je n'avais pas vu. Bravo pour le coup d'œil.
@ Patrick : Oui, en attendant, parce que ça aiguise encore plus mon envie de les voir !
@ Bernard : Mais je n'y ai pas vu d'écureuil !
@ Hugues : Je dirais même qu'ils étaient avant-gardistes.
@ Supernounou : Merci de ton passage. Mais tu as tout le temps pour le remplir.
@Alain : Merci de ton passage.
@ Sophie : Contente de te lire. Je n'ai pas compris pour les pièces dans ta poche ... Pour les com, je te rassure, ce n'est pas grave, on n'a pas toujours le temps d'en laisser.
@ Brenda : C'est vrai que les fruits étaient bien beaux.
A tou(te)s, bises et bonne fin d'après-midi.
32SoMardi 29 Mars 2011 à 18:56tu ne connais pas la croyance populaire qui dit que "si tu as des sous dans la poche lorsque tu entends le coucou chanter la première fois de la saison, tu seras riche toute l'année"?...ceci dit je n'ai jamais d'argent sur moi !! @+Pascale
Ajouter un commentaire
Ca serait dommage de laisser un verger à l'abandon ; c'est pas facile à mettre en place , mais si on ne s'en occupe pas il disparait vite