• Le château de Rauzan - 5/6

    Château de Rauzan1

    Château de Rauzan 2

    Château de Rauzan3

    Tout en haut de la tour d'Honneur, je découvre cette superbe voûte en palmier, réalisée à la  fin du XVème siècle.

    Château de Rauzan4

    Château de Rauzan 5

    En descendant ...

    Château de Rauzan6

    ... je remarque ces inscriptions sur le mur. Sont-elles d'époque ou gravées dans la pierre lors des restaurations ? La première est peut-être ancienne mais j'en doute pour la seconde car elle me paraît faite dans un enduit, et d'autant plus qu'elle est en relief et non en creux.

    Château de Rauzan7

    Château de Rauzan 8

    Château de Rauzan9

    Retour dans la haute cour ...

    Château de Rauzan10

    ... et vue d'ensemble sur la tour d'Honneur, le logis seigneurial et le donjon. Je me dis que ce devait être un château assez impressionnant.

    Château de Rauzan11

    « Le château de Rauzan - 4/6Le château de Rauzan - 6/6 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:12

    impressionnante cette ruine sur ta dernière photo ... on devine la demeure qu'elle a du être !

    2
    LaMaman
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:29

    Effectivement, il ne s'agissait pas de toute évidence d'un deux pièces-cuisine! Il est assez monumental et tout de même dans un état de conservation rare. 

    Quant à ton "tag" sur le mur: STEVE??? C'est pas très moyen âgeux de toutes façons? Même en 1878, c'est limite! A creuser (si je puis dire)...

    Bonne soirée

    ValérieJ

    3
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:48

    J'aime beaucoup ces clichés ! Merci pour ce partage et très bonne soirée.

    4
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:56

    Pour l'époque il est vraiment colossal ce château une belle batisse et la cour interieur est gigantesque


    Gros bisous

    5
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:14

    Ces bâtisses m'impressionnent toujours, quel boulot qu'ils faisaient à l'époque... Et toi aussi, quel boulot que tu fais pour nous présenter tes balades et tes découvertes, bravo et merci.

    J'aime beaucoup la photo 12 de la 1ère série, cette enfilade de portes de toutes sortes, très chouette.

    Pour répondre à ta question sur mon blog, Larla est une des montagnes qui entoure mon village de St Martin d'Arrossa et quand tu es au sommet, Iparla est derrière... celle-là, tu la connais...

    Bises.

    6
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:33
    moune 17

    impressionnant chateau qui domine la campagne de toute sa hauteur

    magnifique reportage Pascale

    très bonne soirée

    Bises

    7
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 06:31

    Et les fantômes, t'en as vu Pascale ? je parie que non, pfff...tu as du leur faire peur...bisou, passe un bon week end...

    8
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 07:34

    Plusieurs réflexion en voyant cette série, avec la toute première qui est, comment as tu fais pour monter dans les étages ? Je me souviens (comme ils disent sur leur plaque de voiture au Québec), que tu n'aimes pas trop prendre de l'altitude. Tu m'avais confié cela lors d'une série de photo sur une tour d'église de Bordeaux, mais c'était dans une autre vie... sur CB. Alors là, tu as pris une bouteille de gin pour grimper ?

    Ensuite, pour les "tag" gravés, pas sur non plus qu'ils soient d'époque, comme le souligne Valérie. Par contre, tu aurais pu croiser les signes distinctifs de chacun des tailleurs de pierre. Ils avaient tendance à signer chacune de leur pierre avec un détail bien à eux. Leur signature en sorte. En as tu vu ?

    Et effectivement, on constate bien sur le dernier cliché qu'il reste encore pas mal de boulot. A qui appartient ce chateau maintenant ? Et qui fait les rénovations, si toutefois c'est encore d'actualité.

    Que de question hein.. j'aurai mieux fait de t'appeler sur le coup. Parce que je pense que la réponse va être tout aussi longue.

    Bise, et à bientôt

    9
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:46

    Il a quand même de beaux restes ce chateau
    Bises et bonne journée,Pascale
    Alain

    10
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 09:13

    Bonjour Pascale. On s'y perdrait, tellement qu'il est immense. Bonne journée. Bisous. A+.
    Michel

    11
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 09:46

    c'est haut, c'est fermé et c'est en ruine, alors c'est pas pour moi ;) ;) ;)

    tu as su gérer ton stress pour faire ces photos bravo

    bises

    12
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:49
    CreaPascale

    On ressent à voir les photos de ce château (je suis remontée un peu) toute la démesure du lieu !!

    Vraiment impressionnant. Tes prises de vue sont toujours aussi belles, tu connais mes goûts en matière de perspective ;-)

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite un très bon WE

    13
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 13:40

    J'aime beaucoup les deux premières les plans sont très sympas

    14
    Samedi 19 Novembre 2011 à 08:43

    Impressionnant ce chateau! J'aime beaucoup les inscriptions sur les murs, je les cherche toujours lorsque je visite un monument ancien!

    15
    Samedi 19 Novembre 2011 à 14:35

    il devait être magnifique, je me demande encore comment ils construisaient tout cela

    bisous

    16
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Samedi 19 Novembre 2011 à 16:57

    @ Framboise : C'est exactement ce que je me suis dit. Et quand on le regarde depuis les douves, l'impression est tout aussi saisissante.

    @ Valérie : Un bel état de conservation mais aussi un beau travail de restauration. Pour le prénom, je me suis fait la même réflexion.

    @ Binchy : Merci de ton passage.

    @ Val : Au Moyen-âge, on a construit pas mal de château de ce style, et je trouve ça impressionnant compte tenu des moyens qu'ils avaient pour le faire.

    @ Annie : Oui, c'est impressionnant de penser au travail  colossal que ça a dû représenter. Iparla, souvenirs d'une très jolie rando que j'y ai faite.

    @ Moune : La vue sur les environs est magnifique.

    @ Pierrot : Bien sûr que non, je n'en ai pas vu ! Tu sais bien que les fantômes ne sortent que la nuit !!!

    @ Franck : Même pas je me suis dopée !!! L'escalier est large et bien éclairé, muni d'une belle main-courante, tout ce qu'il faut pour me sécuriser et inhiber ma claustrophobie, pas comme dans la tour Pey-Berland. Je vois que l'anecdote t'a marqué ! Pour les signes des bâtisseurs, j'y ai bien pensé aussi, mais n'en ai repéré aucun. Et comme le dit si justement Valérie, le prénom du deuxième tag ne fait pas vraiment d'époque. Le château appartient à la commune de Rauzan qui l'a racheté en 1900 (je l'ai dit dans le premier article ) et les campagnes de restaurations sont faites régulièrement, ce qui fait que le château continue de revivire autant que faire se peut.

    @ Alain : De beaux restes, mais aussi un beau travail de restauration.

    @ Michel : C'est vrai qu'il est très grand.

    @ Claude : Pas de stress pour moi dans des ruines du moment qu'elles sont en bon état, comme là. J'ai juste eu une angoisse à l'entrée de l'escalier du donjon qui était étroit, très sombre et sans main courante, et j'ai de suite rebroussé chemin.

    @ Ma tite Pascale : Je ne dirai pas démesure, mais plutôt grandeur et noblesse.

    @ Bruno : J'adore les perspectives.

    @ Brenda : La plupart du temps, elles sont difficiles à repérer.

    @ Jojo : C'est toujours la question que je me pose quand je vois ce genre de bâtiment.

    A tou(te)s, bises et bonne fin d'après-midi.

    17
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 03:35

    Magnifiques panorama etla voûtes est impressionnante. Bisous

    18
    Mercredi 22 Mai 2013 à 19:26

    Un bâtiment qui devait en imposer dans le paysage à l'époque de sa spendeur avec une structure très "ramassée"......encore impressionnant aujourd'hui !

    bonne soirée

    19
    Ilyessoune4
    Dimanche 21 Février 2016 à 19:32

    Je l'ai visité et j'ai a dire q'il est magnifique, tout sa c'est du boulot !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :