• Le château de Rauzan - 3/6

    Les "culs de lampes" qui soutiennent les arcs des deux croisées d'ogives de la voûte.

    Le château de Rauzan1

    Le château de Rauzan2

    Le château de Rauzan 3

    Le château de Rauzan - 3/64

    Le donjon a été construit à la fin du XIIIème siècle et mesure 31 m de haut. Chaque étage est pourvu de trois archères. Au premier étage, une trappe située au milieu de la pièce permettait d'accéder aux réserves. Au second se trouvait la plus ancienne cheminée du château. Les pièces du troisième et quatrième étage sont plus spacieuses et elles n'ont pas de cheminées. Elles étaient chauffées par des bouches de chaleur. Ces deux derniers étages étaient dédiés à la protection de la famille seigneuriale lors des attaques.

    Le château de Rauzan 5

    Le château de Rauzan 6

    Le château de Rauzan7

    La trappe pour accéder aux réserves.

    Le château de Rauzan8

    La cheminée du XIIIème siècle.

    Le château de Rauzan9

    Le château de Rauzan10

    Une des archères.

    Le château de Rauzan11

    Je ne suis pas montée au-delà car l'escalier est étroit, sombre et sans main courante. Ma claustrophobie naturelle m'interdit ce genre d'endroit !!!

    « Le château de Rauzan - 2/6Le château de Rauzan - 4/6 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 18:15

    Bonne semaine qui s'annonce je l'espère pleine d'articles sur votre blog ! Pascal, journaliste.

    2
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 18:37

    Bonsoir Pascale.


    Par grand froid et malgré les cheminées qui ne devaient pas être pour tout le monde, on imagine combien devaient souffrir les habitants d'un château tel que celui-ci.


    Bonne soirée.      Hugues

    3
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 19:28

    Bonsoir Françoise ,

    Autre réflexion : " comment se passait la vie à cette époque ??? "

    @+

    4
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 23:29

    Coucou Pascale


    vraiment très haut ce donjon, sur la photo 10 on voit que le chemin se rétrécit, etonnantes petites fleurs pour l'époque  Bon courage pour la semaine à venir et gros bisous douce nuit 

    5
    Lundi 14 Novembre 2011 à 06:50

    Comme je suis en retard, je fais un com général pour tes 3 articles! C'est vraiment un superbe château, qui me fait un peu penser à celui de Tarascon, qui est cependant en meilleur état.... Tes photos sont magnifiques!

    Gros bisous Pascale!

    6
    Lundi 14 Novembre 2011 à 08:25
    lylytop

    superbes photos

    bises

    lyly

    7
    Lundi 14 Novembre 2011 à 10:29

    Bonjour Pascale. Toujours d'excellents reportages. Bravo et merci. Bonne semaine. Bisous. A+.
    Michel

    8
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Lundi 14 Novembre 2011 à 13:13

    Pris la série en route, je te fais un commentaire général, il y reste encore pas mal de boulot de restauration. Il y a de quoi faire là encore. Par contre, c'est amusant que certaines pierres du sol semblent polie, ou en tous les cas brillantes. Marrant cette fresque de fleur. A mon avis, mais ce n'est que le mien, pas d'époque.

    9
    Mardi 15 Novembre 2011 à 08:17

    je te trouve déjà bien  téméraire, je ne sais si je serais allée aussi "loin" que toi..c'est sombre et fermé de partout cet endroit...je suis comme toi être à l'étroit j'aime pas ;)

    bises

    10
    Mardi 15 Novembre 2011 à 08:22

    Bonjour Pascal
    La belle visite de ce chateau se poursuit avec des détails intéressants
    Bises et bon mardi
    Alain

    11
    Mardi 15 Novembre 2011 à 12:26
    bernard1

    Je vois de plus près par tes photos ce château que j'ai vu que de loin lors d'une brocante à Rauzan. Bonne journée.

    12
    Mardi 15 Novembre 2011 à 15:43

    j'aime beaucoup ta promenade à l'intérieur et je suis assez surprise de voir els fleurs peintes en roses,c'est assez rare comme couleurs et comme formes .

    13
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Mardi 15 Novembre 2011 à 18:21

    @ Pascal : Merci pour votre passage.

    @ Hugues : C'est sûr que, même avec des cheminées, par grand froid, ce ne devait être guère vivable.

    @ Jean-Jacques : Perdu !!! Mon prénom, c'est Pascale ! Et je n'ai pas trop de réponse à ta question. On ne peut se fier qu'aux écrits que l'on a à ce sujet.

    @ Val : Sur cette photo, c'est un passage qui aboutissait je ne sais où car il était fermé d'une barrière.

    @ Anne : Celui de Tarascon est en meilleur état, c'est sûr.

    @ Lylytop : Merci.

    @ Michel : Cela me fait toujours plaisir de voir qu'ils intéressent du monde.

    @ Franck : C'est sûr qu'il y a encore beaucoup de travail. Mais il y en a eu déjà beaucoup de fait aussi. Pour les dalles qui brillent, effectivement, je n'avais pas remarqué ce détail. Quant à la peinture de fleurs, je pense au contraire qu'elle est d'époque et qu'elle a été retrouvée en nettoyant certaines pierres car je sais qu'il y avait des peinture murales par endroits.

    @ Claude : Jusqu'à ce niveau là, c'était accessible. C'est l'escalier de la tour qui était sombre, avec des marches étroites et sans main-courante. Autant dire totalement inaccessible pour moi.

    @ Alain : Les vieilles pierres ont des tas de choses à raconter.

    @ Bernard : Dommage que tu n'en ais pas profiter pour y faire une visite. Il vaut le détour.

    @ Taka : Je me suis posée la question de savoir quelle genre de pièce pouvait décorer cette peinture murale.

    A tou(te)s, bises et bonne soirée.

    14
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 09:13

    C'est incroyable de voir ces tite fleurs roses, impressionnant et haut c'est vrai ce donjon c'est superbe mais j'ai le vertige de regarder, tes reportages nous permettent de découvrir et de s'imaginer et se téléporter dans le temps lontan et c'est vrai comme dit JJ "comment se passait la vie à cette époque" ? Cela me plairait de remonter le temps, mais bon cela n'existe que dans les films. Bonne journée, calinous à la miss et bisous à toi

    15
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 02:46

    Belles photos et détails très interresants. Merci. Bisous et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :