-
La Réserve Naturelle de l'Étang de Cousseau - 1/8
La Réserve Naturelle de l'Étang de Cousseau se situe sur le territoire de la commune de Lacanau, entre le lac de Lacanau et celui de Carcans-Hourtin-Maubuisson.
Au début, il y a des milliers d'année, les cours d'eau se jetaient directement dans l'océan. Puis, il y a environ 5 000 ans, les dunes se sont formées et ont, petit à petit, bouché les sorties de ces cours d'eau et des retenues se sont créées à l'arrière de ces dunes. Enfin, d'autres dunes ont définitivement fermé les étangs littoraux médocains, appelés alors Étangs Doux du Médoc. Avec la sédimentation naturelle et l'intervention humaine, l'assèchement des parties les moins profondes à donné l'aspect actuel des lacs et étangs de la région.
La Réserve Naturelle de l'Étang de Cousseau couvre une superfice de 610 ha qui représentent un échantillon des principaux milieux naturels des Landes de Gascogne. Elle comprend 120 ha de boisement mixte sur les dunes anciennes, 50 ha de marais dans les espaces inter-dunaires humides, 50 ha d'eau douce de l'étang, 390 ha de marais et landes humides.
La flore y est très riche (cistes, orchidées, bruyères, fougères, chênes, pins, arbousiers, néfliers, mousses, lichens, champignons, certaines espèces étant préservées) et la faune comprend Chevreuils, Sangliers, Blaireaux, Lièvres mais aussi la Loutre d'Europe et la Genette qui est une espèce protégée. Elle est également située sur un couloir de migration pour les oiseaux et l'on peut y observer le Balbuzard pêcheur, des Oies cendrées, des Aigrettes, des Spatules, des Mouettes rieuses. Y nichent également le Circaete Jean le Blanc, le Faucon hobereau, le Busard des roseaux, le Milan noir, et, plus récemment, le Vanneau huppé, l'Échasse blanche, la Bécassine des marais, la Sarcelle d'hiver, le Héron pourpré. On y trouve aussi des reptiles et des amphibiens (la Rainette, le Crapaud calamite, la tortue Cistude d'Europe), de nombreuses libellules et papillons dont une espèce protégée et menacée. La gestion du marais par la SEPANSO, fédération régionale des associations de protection de la nature d'Aquitaine, est complétée par l'action de vaches de race Marine et de poneys Landais qui ont été réintroduits en 1990 et que se déplacent naturellement dans ces espaces.
La visite de cette réserve se mérite dans la mesure où l'on ne peut y accéder qu'à pieds ou en vélo, par la piste cyclable ou par des sentiers le plus souvent sabloneux et traversant les dunes de sable fin. Le circuit fait environ 7 kms dans un paysage paisible et beau par sa diversité.
1
2
Des arbouses pas encore tout à fait mûres.
3
Une carte ?
4
5
La bruyère, très présente tout le long.
6
7
8
9
10
Tags : aquitaine, gironde, lacanau, réserve naturelle de l étang de cousseau, dunes, étang de cousseau
-
Commentaires
3maracudjaDimanche 3 Avril 2011 à 18:40Cette forêt me rappelle mon enfance ou fallait aller, ramasser des pommes de pins pour l'hiver et mettre dans la cuisinière. A l'époque 3Kms a pied avec la brouette j'avais 8/10ans... les temps ont changés Je ne vois pas les petits jeunes faire ça maintenant mais à l'époque étions aussi plus respectueux de la nature. La bruyère j'adore en France j'en avais d'hiver et d'été....
La photo de l'arbousier est magnifique. On dirait que tu es monté sur un escabeau !!! (ne rit pas Pascale)!!! pour prendre certaines photos, et puis quelquefois couchée comme pour la bruyère.. J'ai dit interdit de rire....(^_^)
Bisous....Bonsoir Pascale.
Vos photos sont excellentes et meilleures que jamais. Peut-être allez-vous nous montrer aussi quelques animaux ?
Bonne soirée. Hugues
Marcher dans le sable comme ça, ça fatigue, mais faitgue, . Je vais me coucher pour la peine.
je sens la chaleur qui monte du sol et me fait devenir toute rouge, t'as apporté à boire j'espère parce que j'ai soif ... lol
C'est assez gigantesque comme étendue .Ca reste un poumon vert de notre planète et un bon coin pour la préservation des espèces je suppose
Une reserve entre mer et terre on y voit du sable sur le sentier non sinon pour la flore c'est ok les reptile pas trop
Bisous et bonne soirée
Très jolies photos Pascale! Un beau coin de nature, qui joue le même rôle de réserve que la Camargue!
Gros bisous ma belle!
Bonjour Pascale
Tu nous promets encore une belle balade avec cette réserve
Bises du lundi
Alain
ça fait un moment que je voudrais y aller, je vais découvrir avec toi... gros bisous Pascale. cathy
Bonjour Pascale .
Désolè pour l'identification des oiseaux sur les deux photos mais même sur Digipiaf personne n'est sur à 100% de la race des oiseaux sauf pour l'avocette élégante .
Bonne journée !
quelle magnifique balade dans cet endroit protégé
bravo pour toutes tes magnifiques photos ,il y en a une que je trouve merveilleuse c'est la 7 eme ,je me vois bien me promener le long de ce joli sentier.
passe une très belle journée Pascale
bisous
@ Ma tite Pascale : Tu réagis toujours au quart de tour aux clins d'œil qui font appel à l'imagination, toi. Dans des endroits pareils, on ne peut que regarder le monde autrement.
@ Patrick : Une promenade sous le soleil.
@ Yvette : Je n'ai pas ri, promis ! Pourtant, je ne me suis ni couchée dans le sable ni montée sur un escabeau !!!
@ Hugues : Merci pour vos compliments. Les animaux, je n'en ai vu que très peu en fin de balade.
@ Franck : C'est vrai que c'est fatiguant. Bonne nuit !
@ Philippe : Je te le confirme, elle est superbe.
@ Framboise : Il ne faisait pas une chaleur énorme, m'ai j'emmène toujours une gourde dans mon sac à dos. Tu veux une gorgée d'eau ?
@ Bruno : Un endroit pour la préservation des espèces autant animales que végétales, oui. Et c'est une fort bonne chose.
@ Val : Il y a du sable partout puisqu'on est dans des dunes. Je te rassure, les reptiles, je n'en ai pas vu un seul. Et c'est tant mieux car je ne suis pas fan non plus, tu peux me croire.
@ Anne : En plus petit que la Camargue, quand même ! Mais effectivement, le rôle est le même et il en existe plusieurs de ce type en Gironde et même en Aquitaine.
@ Alain : Une balade nature comme je les aime.
@ Cathy : Je te la recommande, elle est vraiment très belle.
@ Pix : Tant pis. Merci quand même pour ton aide.
@ Jean-Marc : Oui, une sortie très agréable.
A tou(te)s, bises et bon après-midi.
Tes photos sont de toute beauté, l’arbousier magnifique et la fougère j'aime beaucoup aussi, tu nous a enchantée et tu as fait une belle balade je pense à pieds mais quel bonheur et tu es une artiste pour arriver à faire de si belles photos, cela valait le coup que je laisse travailler ton blog un long moment pour voir tes belles photos (ma connexion ramante). Douce semaine et de gros bisous ma Pascale sans oublier calinous à la belle missBonjour Pascale. Voilà un bel endroit pour se changer les idées. Si un jour je passe dans le secteur, je ne manquerai pas d'y faire un tour... Bonne journée. Bisous. A+
Michelune belle balade à la fois bucolique et sportive ;)
bisous ma belle et bon anniversaire une fois de plus au cas où t'aurais pas assez enfoncé le clou MDR...
@ Fany : Effectivement, la balade ne peut se faire qu'à pieds ou à vélo.
@ Michel : Je te le recommande si tu passes par là.
@ Alalin : Le soleil est bien présent.
@ Taka : Peut-être parce que j'aime bien les vues de chemins avec la perspective qu'ils offrent.
@ Claude : C'est un endroit dont je suis sûre qu'il te plairait. Merci encore pour mon anniversaire, mais je te rassure, j'assume pleinement mon âge, pas de problème.
A tou(te)s, bises et bonne fin d'après-midi.
bonjour Pascale, des paysages magnifiques et tu as toujours l'oeil aux aguets , merci de nous en faire profiter.
bon dimanche
Ajouter un commentaire
J'adore, ces coins qui se méritent !! Et où l'homme laisse moins de traces que la faune locale...
La carte doit cacher un trésor... celui de regarder le monde autrement