-
Goélettes à Bordeaux - 1/3
Le 17 Février dernier, l'émission Thalassa de France 3 était tournée en direct du quai Richelieu à Bordeaux à bord de la goélette 3 mâts "Bel Espoir II". Je me suis rendue à Bordeaux la veille pour éviter la cohue que n'allait pas manquer de provoquer cet évènement et voir ce très joli bateau de près. Il était à quai au ponton d'honneur, accompagné de la goélette 2 mâts "Sinbad" qui fait partie du Collectif des Vieux Gréements de Bordeaux. Pour les besoins des machinistes de la télévision, le portail d'accès au ponton d'honneur était ouvert, ce qui m'a permis de descendre tout près des bateaux.
Le Bel Espoir II à été construit en 1944 au Danemark. Il a d'abord navigué en mer Baltique et vers Terre-Neuve pour la pêche. De 1950 à 1954, il est utilisé pour le transport du bétail entre Hambourg et Copenhague. En 1955, il est racheté par une organisation britannique et sert à l'apprentissage maritime des élèves des publics-schools. En 1965, il est transformé en navire-école. L'association du père Michel Jaouen (ancien aumônier des prisons), « Amis du Jeudi-Dimanche » (AJD), devient propriétaire du Bel Espoir II en 1968. Cette association, créée en 1954, dont le sigle signifiait initialement « Aumônerie de la Jeunesse Délinquante », a pour but l'organisation d'activités éducatives, de formation, de réinsertion et de loisirs. Le Bel Espoir II navigue habituellement dans la mer des Caraïbes pendant l'hiver et sur la côte ouest de la France les mois d'été. Il fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 26 mars 1993.
Construit en 1955 par les chantiers Bénéteau, le Sinbad est un ancien thonier. Il est racheté en 2005 à l'état d'épave pour un euro symbolique par Angeline et Jean-Yves Sainrammes, un couple qui a tout laissé il y a plus 30 ans pour parcourir en voilier les océans et les mers du monde. Ils proposent, à bord du Sinbad, de découvrir l’estuaire de la Garonne ou le Bassin d’Arcachon, afin de financer deux projets : des balades pour des enfants malades et un voyage humanitaire au Sénégal.
Celui que je vois en premier est le Sinbad, que je vous ai déjà présenté ICI à l'occasion d'un passage du Belem à Bordeaux.
1
Ses boiseries sont superbes.
2
3
4
5
6
La figure de proue du Sinbad.
7
8
Derrière lui, le Bel Espoir II. Difficile de prendre suffisamment de recul sans se prendre les pieds dans les câbles et les caisses de matériel de la télévision.
9
10
Tags : aquitaine, gironde, bordeaux, bateaux, goélettes, sinbad, bel espoir 2, thalassa à bordeaux
-
Commentaires
AH ! des gréments, des mâts, que du beau dans ces bâteaux...c'est dommage que ce ne soit pas plus ensoleillée cette manif, qu'importe dans la marine, faut être prêt à toutes les météos...bise Pascale, bonne journée.
3Dany, la RéunionJeudi 8 Mars 2012 à 06:15BONNE FÊTE A TOUTES LES FEMMES SUR CE BLOG... QUI T'ENTOURENT...
PLEIN DE BONNES CHOSES A ELLES TOUTES ....
BONNE FÊTE A TOI MA NICOLE...
BIZOUX A TOUTES...
Dany.
Et donc tu arrives à passer dans un endroit qui ne t'es pas forcément autorisé, sans contrôle, tout ça pour qu'on en profite avant l'heure. Merci beaucoup, et bisous.Que c'est beau un grand voilier comme ça! Ces bateaux sont magiques et font rêver!
Gros bisous Pascale!
Ils sont superbes tous ces voiliers ,ce sont bien les bâteaux les plus beaux avec tout leur habillage en bois.
Très joli reportage Pascale
Passe une bonne journée
Bises
Magnifique !!
Ils sont d'une beauté extraordinaire, leurs boiseries sont splendides !
Bises.
Amicalement.
magnifiques bateaux c'est la seule que j'admire thalassa je ne regarde jamais (son présentateur!) mais tes photos sont superbes
bises
lyly
coucou, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passée chez toi , je redecouvre ton univers et de bien sympathiques photos!
bisous
Attention en prenant du recul de ne pas tomber à l'eau.
Il est superbe ce bâteau et surtout les boiseries.
Bonne soirée Pascale.
@ AniLouve : Disons qu'il faut avoir le pied marin pour supporter le gros temps.
@ Pierrot : Allez, mon gaillard ! En haut du mât de misaine pour carguer le grand foc !
@ Dany : Euhhh !!! Je ne suis pas Nicole. Tu as dû te tromper de blog !
@ Franck : Mais qu'est-ce que je ne ferai pas pour vous !!! En fait, l'émission était tournée le lendemain du jour où j'ai fait ces photos. Alors, en définitive, je suis plutôt en retard !
@ Anne : Et c'est encore plus beau quand ils sont toutes voiles dehors.
@ Framboise : De tous temps à jamais !
@ Moune : Ils ont des boiseries superbes.
@ Philippe : Quand ils naviguent, ils sont encore plus beaux.
@ Lylytop : Ce n'est pas pour l'émission que j'y suis allée, d'autant plus qu'elle était tournée le lendemain, mais bien pour admirer les bateaux sans qu'il y ait trop de monde autour.
@ Marc : Bien vu ! La preuve, c'est qu'ils flottent encore malgré leur âge respectable.
@ Supernounou : Merci de ton pasage.
@ Patrick : Pas de danger ! Comme je ne sais pas nager, je ne m'approche pas du bord !!! Mais merci de t'en inquiéter !
A tou(te)s, bises et bon après-midi.
Ce bateau est un petit bijou .bravo pour les différents plans et cadrages que tu as réalisés c'est super bien fait .Et grace à ça on peut admirer ce voilier sous toutes ses coutures .Les mpoindres détails sont une pur merveille ; encore bravo plur ces deux séries .Grace aussi aux éclairages qui donne un rendu très sympa
J'adore cette série de photos, Pascale, je suis remontée en arrière avec un réel bonheur...
Gros bisous et bravo !
j'aime bien ce genre de bateau,je ne savais pas leur nom,goelette mais ils sont chouettes avec le bois partout,ca fait bateau pirate
J'ai vu cette émission...Les bateaux sont magnifiques et je pense toujours aux artisans et compagnon passionnés qui construisent ces petites merveilles!
Ici, on a la Grande Armada de Rouen. Là c'est la vraie fête et il y a de fortes chances que ceux que tu as vus viennent faire escale dans notre coin...
ValérieJ
Ajouter un commentaire
Du rêve à l'état pur. Mais je crois qu'il vaut mieux s'en tenir aux rêves car la vie à bord n'est pas forcément rose.