• Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/6

    Détails de vestiges des fresques murales.

    Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/61

    Le balcon et l'escalier menant au clocher.

    Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/62

    Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/63

    Un bénitier de pierre, usé par les milliers de mains qui y ont trempé leurs doigts.

    Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/64

    Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/65

    Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/66

    Détail de la charpente.

    Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/67

    Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/68

    Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/69

    À l'extérieur de l'église se trouve une porte aujourd'hui condamnée, que l'on voit ici avec son arrondi, appelée "la porte des Cagots”". Elle servait au Moyen Âge à une fraction de la population descendante des lépreux, les "cagots"” ou "intouchables"”. Cette porte, volontairement basse pour que les personnes se courbent, dévoile toute l'humiliation dont était affligée cette caste. L'histoire des cagots témoigne de la peur viscérale qu'éprouvaient les populations vis-à-vis de la lèpre, de la terreur que cette maladie inspirait. Ils étaient frappés de multiples interdictions et vivaient comme des parias à l'écart du village, le plus souvent dans des léproseries.

    Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/610

    « Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 2/6Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 4/6 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Août 2014 à 00:22

    Découverte remarquable ce matin glasses

    2
    Jeudi 28 Août 2014 à 08:13

    Bon jour Pascale,
    Elle aurait besoin d'une bonne restauration à l'intérieur, mais elle reste très majestueuses de l'extérieur.
    J'aime beaucoup la contre-plongée de l'avant dernière.
    Bises et bonne journée

    3
    Jeudi 28 Août 2014 à 08:29

    aujourd'hui je crois qu'il y a aussi de grave maladie, heureusement que nous sommes plus tolérant (enfin moi je le suis)

     (copié/collé: je passe rapidement ce matin, du retard dans mes visites, mais j'avais les petites filles a la maison.)

    a bientôt

    lyly

    4
    Jeudi 28 Août 2014 à 09:19

    Plus que les beaux châteaux, j'aime visiter des endroits tels que ceux-ci, malgré le lourd passé qu'on ose à peine imaginer. Merci pour ces photos.

    Je te souhaite une belle journée Pascale,

    Bises

    5
    Jeudi 28 Août 2014 à 09:58

    superbe . bises

    6
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:41

    Merci pour ces détails pas à pas sur cette église ! oui je la connais et elle est en blog  chez moi dans une catégorie du sud ouest

    Les températures remontent par chez toi ! bonne journée Biz

    7
    Jeudi 28 Août 2014 à 22:06

    Après une bonne restauration elle sera superbe cette Eglise

    Bien usé ce bénitier, il pourrait en raconter des histoires.

    Merci pour les explications de cette porte

    Bonne soirée Pascale

    Bises

    8
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:26

    Emouvant cet historique sur les cagots ! je connaissais les maladreries, les léproseries mais j'ignorais qu'on pouvait les mettre aussi à l'écart dans une chapelle

    Merci pour cet intéressant sujet !

    9
    Vendredi 29 Août 2014 à 18:24

     Bonsoir Pascale

    Même si elles sont très défraîchies, on peut imaginer que ces fresques murales constituaient une suite de tableaux racontant différentes histoires. Il est vraiment dommage qu'elles soient aussi peu lisibles.

    Bonne soirée

    10
    Vendredi 29 Août 2014 à 23:11
    Bonsoir Pascale, une église qui a beaucoup de charme même si elle est un peu vétuste à l'intérieur, merci aussi de commentaire qui accompagne cet article. Bonne journée et bizzz. Michel
    11
    LaMaman
    Samedi 30 Août 2014 à 17:25

    La différence n'était déjà pas la norme, ni même la compassion à ce que je vois...Bizarre pour des chrétiens! Quelle humiliation comme tu dis, pour ces malheureux lépreux.

    Les restes de fresque restent très visibles et la charpente est magnifique. Quant à l'escalier, tortueux mais très joli et en excellent état. Les amis de cette église font un gros travail de restauration.

    Valérie

    12
    Dimanche 31 Août 2014 à 21:03

    Merci pour ces détails sur les cagots, et pour ces belles photos, bien sûr.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :