-
Église du vieux Lugo et rive de la Leyre - 3/6
Détails de vestiges des fresques murales.
Le balcon et l'escalier menant au clocher.
Un bénitier de pierre, usé par les milliers de mains qui y ont trempé leurs doigts.
Détail de la charpente.
À l'extérieur de l'église se trouve une porte aujourd'hui condamnée, que l'on voit ici avec son arrondi, appelée "la porte des Cagots". Elle servait au Moyen Âge à une fraction de la population descendante des lépreux, les "cagots" ou "intouchables". Cette porte, volontairement basse pour que les personnes se courbent, dévoile toute l'humiliation dont était affligée cette caste. L'histoire des cagots témoigne de la peur viscérale qu'éprouvaient les populations vis-à-vis de la lèpre, de la terreur que cette maladie inspirait. Ils étaient frappés de multiples interdictions et vivaient comme des parias à l'écart du village, le plus souvent dans des léproseries.
Tags : aquitaine, gironde, parc naturel régional des landes de gascogne, lugos, église du vieux lugo, chemin de st jacques, porte des cagots
-
Commentaires
Bon jour Pascale,
Elle aurait besoin d'une bonne restauration à l'intérieur, mais elle reste très majestueuses de l'extérieur.
J'aime beaucoup la contre-plongée de l'avant dernière.
Bises et bonne journéeaujourd'hui je crois qu'il y a aussi de grave maladie, heureusement que nous sommes plus tolérant (enfin moi je le suis)
(copié/collé: je passe rapidement ce matin, du retard dans mes visites, mais j'avais les petites filles a la maison.)
a bientôt
lyly
Plus que les beaux châteaux, j'aime visiter des endroits tels que ceux-ci, malgré le lourd passé qu'on ose à peine imaginer. Merci pour ces photos.
Je te souhaite une belle journée Pascale,
Bises
Merci pour ces détails pas à pas sur cette église ! oui je la connais et elle est en blog chez moi dans une catégorie du sud ouest
Les températures remontent par chez toi ! bonne journée Biz
Après une bonne restauration elle sera superbe cette Eglise
Bien usé ce bénitier, il pourrait en raconter des histoires.
Merci pour les explications de cette porte
Bonne soirée Pascale
Bises
Emouvant cet historique sur les cagots ! je connaissais les maladreries, les léproseries mais j'ignorais qu'on pouvait les mettre aussi à l'écart dans une chapelle
Merci pour cet intéressant sujet !
Bonsoir Pascale
Même si elles sont très défraîchies, on peut imaginer que ces fresques murales constituaient une suite de tableaux racontant différentes histoires. Il est vraiment dommage qu'elles soient aussi peu lisibles.
Bonne soirée
Bonsoir Pascale, une église qui a beaucoup de charme même si elle est un peu vétuste à l'intérieur, merci aussi de commentaire qui accompagne cet article. Bonne journée et bizzz. Michel11LaMamanSamedi 30 Août 2014 à 17:25La différence n'était déjà pas la norme, ni même la compassion à ce que je vois...Bizarre pour des chrétiens! Quelle humiliation comme tu dis, pour ces malheureux lépreux.
Les restes de fresque restent très visibles et la charpente est magnifique. Quant à l'escalier, tortueux mais très joli et en excellent état. Les amis de cette église font un gros travail de restauration.
Valérie
Ajouter un commentaire
Découverte remarquable ce matin