• Ce groupe de plantes me fait penser à des Noirs faisant une danse rituelle.

    La Conche du Mimbeau 1

    La Conche du Mimbeau2

    La marée commence à remonter.

    La Conche du Mimbeau3

    La Conche du Mimbeau4

    La Conche du Mimbeau5

    La Conche du Mimbeau6

    Et c'est là que nous arrivons à l'anecdote dont je parlais dans le premier article de cette série. Tout d'abord, voilà à quoi ressemble le sol de la vasière.

    La Conche du Mimbeau7

    Pour situer l'anecdote, lorsque nous avons traversé la vasière, Edith et moi, nous sommes passées sur un banc de sable et Edith s'est moquée d'une personne qui n'avait pas pris au bon endroit et qui avait plutôt tendance à glisser. "Il n'y a qu'un touriste pour ne pas mettre les pieds là où il faut !", me dit-elle en riant. Sous-entendu : "Nous, les autochtones, savons où mettre les pieds !!!" Mais oui, bien sûr, voyons ! La preuve ci-dessous !!!
    Que s'est-il passé ? Je prenais tranquillement mes photos, quand, ne voyant plus Edith près de moi, je me retourne et ... je la trouve dans cette position ! Elle a voulu traverser la vasière pour aller voir de plus près le bateau qui est derrière, forte du fait qu'elle avait chaussé des bottes en caoutchouc. Oui, mais voilà ! La marée commence à remonter, la vasière se gorge d'eau petit à petit et fait comme les sables mouvants. Edith, qui avançait assez bien au début, est maintenant enfoncée jusqu'aux mollets et subit l'aspiration de la vase. À chaque mouvement qu'elle fait, elle s'embourbe un peu plus. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. "Ne t'approche pas", me dit-elle. Je n'en avais pas l'intention car, chaussée de simples tennis, je n'aurais pas pu aller bien loin. Finalement, j'ai trouvé une grande branche sur le sable, que je lui ai tendue en m'étirant autant que possible, qu'elle a réussi à attraper et, en la tirant autant que j'ai pu, elle a réussi à se sortir de là. Comme j'avais mon portable sur moi, j'étais prête à faire le 18 pour appeler des secours.

    La Conche du Mimbeau 8

    Et voilà, de plus près, la posture inconfortable de "ma biche", comme je l'appelle. Une fois le mauvais moment passé, nous en avons bien ri. Et je lui ai dit : "Ah, elle est belle l'autochtone !!! C'est bien la peine d'avoir grandi ici et de connaître le coin par cœur pour aller faire une bêtise pareille. Mais qu'est-ce qui t'a pris d'aller te mettre dans cette situation ???". "J'ai voulu aller voir le voilier parce que nous avons parlé d'un bateau de ce style avec mon frère." Franchement, je vous assure, pire qu'une gamine !

    La Conche du Mimbeau 9

    La Conche du Mimbeau 10

    La Conche du Mimbeau11


    16 commentaires