• Printemps au parc ornitho du Teich - 8/10

    Printemps au parc ornitho du Teich - 8/101

    Goéland Argenté en vol.

    Printemps au parc ornitho du Teich - 8/102

    Au détour du sentier, un moment magique m'attend. Un moment comme Dame Nature sait nous en réserver pour peu qu'on sache regarder ce qu'elle nous offre. Un couple de Cygnes a fait son nid juste au bord du chemin, simplement séparé de celui-ci par un grillage. S'il n'y avait pas ce grillage, je pourrais les toucher. La femelle est sur le nid et le mâle à côté d'elle.

    Printemps au parc ornitho du Teich - 8/103

    Après m'avoir observée un moment, ce dernier, voyant mon immobilité, juge qu'il n'y a rien à craindre de moi et décide de faire une sieste, le bec dans l'aile.

    Printemps au parc ornitho du Teich - 8/104

    Et tout à coup, la femelle se lève doucement, s'écarte un peu et, délicatement, entreprend de retourner ses œufs un à un. Inutile de préciser combien je me juge chanceuse d'être là au bon moment pour assister à cette scène. Une fois cette tâche terminée, elle se recouche dessus, toujours avec beaucoup de délicatesse, en écartant bien les plumes de son ventre pour que les quatre œufs soient couverts.

    Printemps au parc ornitho du Teich - 8/105

    Printemps au parc ornitho du Teich - 8/106

    Printemps au parc ornitho du Teich - 8/107

    Printemps au parc ornitho du Teich - 8/108

    Un peu de toilette pour ce Grand Cormoran ...

    Printemps au parc ornitho du Teich - 8/109

    ... qui reprend ensuite sa position préférée.

    Printemps au parc ornitho du Teich - 8/1010

    « Printemps au parc ornitho du Teich - 7/10Printemps au parc ornitho du Teich - 9/10 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 00:36

    Extraordinaire, le cygne avec ses oeufs.

    2
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 07:01

    Moi je crauqe pour la prmeiére photo,on dirait une peinture,un tableau impressioniste ,comme quelque fois tu fais .TU prends des risques ,le bec des cygnes protégeant leur soeufs ...

    3
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:54

    C'est génial ce moment. Tu aurais même pu (dû) le filmer. Je suis sur que ton jouet sais faire ça. Tu as vécu un sacré moment. J'image la ferveur.

    4
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 15:00

    superbes photos sur le nid des cygnes .. j'adore , tu es vraiment au plus près .. bien sympa

    5
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 16:49

    Bonjour Pascale

    Elle est très belle cette scène d'un couple de cygnes au nid. Il a mieux valu que vous ne vous approchiez pas trop de ces oiseaux qui sont très agressifs en période de reproduction, surtout les mâles. Du reste, le grillage n'était certainement pas là pour rien.

    A bientôt.

    6
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 16:57

    coucou,

    après une interruption due à une opération je reprends le fil de mes blogs amis, et je vois que tu as réussi une belle série de photos avec cette maman cygne, il va falloir que tu y retourne pour assister à la naissance des petits ....... tu devais être transformée en santon pour ne pas bouger.

    bises

    7
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 18:52

    Wahouu génial les cygnes et leurs oeufs !! quelle chance tu as eu la !! bravo pour ces beaux clichés ! bises et bonne soirée.

    8
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:55

    Bon Soir Pascale,
    Très sympa cette série, jolies photos et des sujets de rêve !
    Une Maman cygne s'occupant de ses oeufs, tu as une sacrée chance d'avoir vu cela !
    Ici aussi les Grands Cormorans sont de retour pour mon plus grand plaisir. Beaucoup de gens ne les aiment pas, mais moi si, et il me font rire quand ils font sécher leurs ailes.
    Bisous et bonne soirée 

    9
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:57

    Vraiment magnifique; j'aime beaucoup le cygne attentif à ses oeufs.
    Bonne soirée et grosses bises.
    Josiane

    10
    Moune17 Profil de Moune17
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 22:23

    quel instant magique cette rencontre avec ces cygnes et le moment où la femelle retourne ses oeufs c'est absolument MA GNI FIQUE.

    Bravo pour ce superbe article Pascale

    Passe une agréable soirée

    Bises

    11
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 07:39
    Chantal33300

    Bonjour

    ah enfin ! je peu ouvrir ton blog. Quel spectacle que celui du couple de cygnes. C'est magnifique. Quelle chance. Tes photos sont superbes. Bises frangine et bonne journée

    12
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 07:41
    Chantal33300

    j'ai reçue la new 10 fois. Là , je ne pouvais pas le rater. Bises

    13
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 10:48

    je n'avais jamais vu les oeufs de cygnes, merci. gros bisous Pascale. cathy

    14
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 12:00

    Merci pour ce très beau reportage.
    Bon wek-end

    15
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:06

    Une trés jolie série romantique de ce cygne et ses beaux oeufs

    16
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:09

    J ai vu des cormorans la semaine derniére sur le port de boulogne en bataille avec des mouettes pour de la nourriture ! ils sont beaux les tiens ! moi de trop loin

    Bonne semaine en esparant que tout va bien de ton coté  - le temps rafraichit d un seul coup !

    Biz Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :