-
Par Pascalevdb le 15 Avril 2017 à 00:05
Une végétation aussi intense ne peut qu'être bien habitée : un Pentatone rayé dans son pyjama rouge et noir.
J'arrive au petit pont au-dessus du cours d'eau.
J'aime les fougères et particulièrement celle-ci, la fougère nid d'oiseau. Dans ce milieu humide et bien ombragé, elles ne peuvent que se plaire.
Le Saucats est vraiment, ici, un petit ruisseau ...
... sinuant dans un lit étroit.
La végétation part dans tous les sens.
Une grotte de feuillages. Un elfe vivrait-il ici ?
Le sentier serpente dans tout ce fouillis végétal.
Cruel dilemme : vais-je prendre à droite ou à gauche ?
4 commentaires -
Par Pascalevdb le 14 Avril 2017 à 00:05
La Réserve naturelle géologique de Saucats et La Brède se situe à une quinzaine de kilomètres de chez moi. Lorsque je me rends chez un ami, je passe dans ce village et je vois toujours le panneau indiquant cette Réserve. Ma curiosité attisée, j'ai fini par faire une recherche sur le net et pendant mes congés d'été je m'y suis rendue.
Au sein du bassin sédimentaire Aquitain, le site montre une importante série de dépôts de l'ère tertiaire sous la forme d'affleurements. Ceux-ci sont visibles en particulier sur les rives de 2 ruisseaux : le Saucats (ou St Jean d'Etampes) et son affluent le Brousteyrot. Certains des affleurements ont servi de base à la création des stratotypes de l'Aquitanien et du Burdigalien. Ils ont été très étudiés par les paléontologues pendant plus d'un siècle et également exploités par de nombreux collectionneurs jusqu'à la création de la réserve naturelle. En 1980 se crée l'Association pour la Réserve Géologique de Saucats - La Brède dans le but de protéger ce patrimoine, et de le faire découvrir. La réserve naturelle est créée en 1982 par arrêté ministériel : c'est la première Réserve Géologique de France (Source Wikipédia et le site officiel de la Réserve).
Après un passage à la Maison de la Réserve, munie d'un plan, je me dirige vers les sites de l'Ariey et Bernachon (en haut de l'itinéraire 1).
L'endroit est très sauvage et la végétation luxuriante, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
Première rencontre avec une libellule.
Une passerelle en bois me permet de franchir le Saucats.
Les noisetiers portent des fruits qui commencent à se colorer.
Les mûres ... mûrissent !
6 commentaires -
Par Pascalevdb le 26 Mars 2017 à 00:05
En ce dernier jour de Juillet dernier, l'envie me prend de retourner faire le tour de la Grand Forge à Belin-Beliet, commune qui se situe à une quinzaine de kilomètres de chez moi. J'étais allée y trainer mes tennis il y déjà pas mal de temps et j'avais aimé l'endroit ICI.
Un Tircis m'accueille sur le sentier.
Je m'engage sur le chemin que j'avais emprunté ...
... mais, oh déception ! au bout de quelques mètres je le trouve fermé par une barrière sur laquelle est apposé un panneau "Propriété privée, Défense d'entrer" ! Grrrr !!! Impossible de faire la boucle prévue. Je n'ai plus qu'à faire demi-tour non sans cueillir quelques fleurs sur mon passage.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique