• Le tour du verrou Vauban - 3/4

    "La Ginette" est connue sur l'estuaire et son passage est salué par les pêcheurs présents dans les carrelets, comme dans celui-ci ...

    Carrelet sur l'estuaire de la Gironde1

    ... où plusieurs personnes nous font des signes de la main ...

    Carrelet sur l'estuaire de la Gironde2

    ... et lèvent le filet en notre honneur. David, notre guide, nous dit que dans ce carrelet en particulier, ce signe est fait à chaque fois que les personnes sont là au passage du bateau. Même celles qui sont installées derrière, sur la rive, nous saluent. C'est vraiment très sympathique.

    Carrelet sur l'estuaire de la Gironde3

    Certaines des cabanes sont très bien aménagées intérieurement ...

    Carrelet sur l'estuaire de la Gironde4

    ... comme on peut l'apercevoir dans celle-ci ...

    Carrelet sur l'estuaire de la Gironde 5

    ... ou celle-ci.

    Carrelet sur l'estuaire de la Gironde6

    Nous arrivons près du fort Médoc. Voici une écluse qui alimente les douves de celui-ci.

    Fort Médoc7

    Fort Médoc8

    Dans l'enceinte du fort, le corps de garde de la Gironde ...

    Fort Médoc9

     

    ... et, tout au fond, le corps de garde Royal.

    Fort Médoc10

    Je reviendrai plus tard au fort Médoc car je l'ai visité lorsque j'étais enfant avec mes parents, ma jeune sœur et mon jeune frère, mais il a été bien restauré depuis.

    Encore quelques carrelets et nous rebroussons chemin pour revenir vers Blaye.

    Carrelet sur l'estuaire de la Gironde11

    « Le tour du verrou Vauban - 2/4Le tour du verrou Vauban - 4/4 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Janvier 2011 à 17:27

    des carrelets  bien entretenus et à l'abri des tempêtes pas comme ceux qui se trouvent en bord de mer ...

     

    2
    Mardi 11 Janvier 2011 à 17:36

    Coucopu,


    Tu fais vraiment de très belles balades.
    Grosses bises.
    Josiane

    3
    Mardi 11 Janvier 2011 à 17:56

    Bonsoir Pascale. Sympa les gens qui saluent au passage. Mais, impossible de passer inaperçu. Bisous. A+
    Michel

    4
    Mardi 11 Janvier 2011 à 18:00

    Bonsoir Pascale.


    Ces cabanes sur pilotis sont une source d'inspiration pour les photographes comme vous, mais aussi pour des peintres réputés.


    Bonne soirée.     Hugues


     

    5
    Mardi 11 Janvier 2011 à 20:18

    J'aime me balader avec toi, on fait de belles découvertes! Sympas les gens du coin!

    Gros bisous Pascale!

    6
    Mardi 11 Janvier 2011 à 20:53
    moune17

    comme c'est agréable cette visite des carrelets

    de quoi passer un joli moment dans l'estuaire

    et tous ces visages souriants à votre passage ,c'est génial

    très bonne soirée Pascale

    bisous

    7
    Mardi 11 Janvier 2011 à 23:09

    J'aime beaucoup ces cabanes de pecheurs , tu as fait des plans sérrés superbes avec le filet en premier plan , bravo

    8
    So
    Mardi 11 Janvier 2011 à 23:28

    très beau reportage qui donne envie de monter à bord de "la Ginette" (drôle de nom pour un bateau!).à très bientôt Pascale  Sophie


     

    9
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 00:48

    Des carrelets geants du soleil de quoi passer une superbe journée


    Bisous


    Val

    10
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 06:49

    Sympa ces carrelets, je me souviens de ceux qu'il y a dans l'ile d'oléron, jolis aussi..belle balade Pascale, bise, et bonne journée...

    11
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 07:14

    je ne pensais pas que les carrelets étaient "aménagés",je pensais que c'était juste une baraque lol

    12
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 07:18

    Mais alors les fameux carrelet que nous montrait framboise l'été dernier semblait plus....stable. Même si cela, avec le monde qu'il y a dedans, tiennent debout. Enfin, une petite famille heureuse. Manque plus qu'à avoir le poisson, parce que là aussi s'il n'y en avait qu'un ils allaient se battre sur le coup.

    13
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 10:52

    Bonjour Pascale

    Beaucoup de cerrelets dans le coin et les pêcheurs sont heureux de vous voir ! Pas mal les fortifications

    Bisous

    Alain

    14
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 11:49
    CreaPascale

    Il y en a du monde dans ces carrelets, c'est la fête ! C'est sympa, le geste de lever le filet...


    Bonne journée Pascale, bisous

    15
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 15:19

    J'ai déjà vu ça chez Framboise. C'est vraiment sympa ces cabanes de pêcheurs ! J'adorerais passer l'après-midi en famille dans ces conditions. Trop bien ! Je remonte le fil de tes billets ma grande, j'ai du retard.

    16
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 19:37

    @ Framboise : C'est sûr qu'ils sont plus à l'abri que ceux par chez toi.

    @ Josiane : La Gironde est belle, et je m'applique à la re-découvrir, voir même à la découvrir tout court, car je m'aperçois qu'en définitive, je ne la connaissais pas lorsque j'en suis partie.

    @ Michel : En plus, c'étaient des salutations pleines d'enthousiasme !

    @ Hugues : C'est vrai qu'elles sont très typiques, et qu'on ne peut pas ne pas les prendre en photos.

    @ Anne : Merci de l'appréciation, ça fait plaisir à lire.

    @ Moune : Si tu reviens à Blaye, il faut absolument que tu fasses cette sortie. Elle en vaut vraiment la peine. Réservation à faire sur le site de l'Office de Tourisme de Blaye.

    @ Bruno : Elles sont très sympas, ces cabanes. Merci pour ton appréciation sur mes gros plans.

    @ Sophie : Moi aussi, le nom du bateau m'a beaucoup amusée.

    @ Val : C'était effectivement une super journée de bout en bout.

    @ Franck : Je peux t'assurer que ceux-ci sont tout aussi stables que ceux qu'il y a vers chez Framboise. Il y a des règles de construction à respecter très strictes. C'est sûr que ce doit être bien sympa d'y passer la journée en famille. Ils ont d'ailleurs l'air de bien s'y amuser.

    @ Alain : Il y en a comme ça tout le long de l'estuaire et de la Garonne.

    @ Ma tite Pascale : Et en plus, ils étaient vraiment enthousiastes pour nous saluer.

    @ Clau : Oui, ils sont à peu près identiques à ceux de chez Framboise. C'est sûr que ce doit être très sympa pour passer un dimanche ensoleillé.

    A tou(te)s, bises et bonne soirée.

    17
    sand73 Profil de sand73
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 08:30

    la prochaine fois qu'on se voit, tu m'amène dans un endroit ù il y a ces cabanes de pêche, car j'ai toujours pas réussi à en voir..Pourtant il me semble que vers Arcachon il doit y en avoir ??

    bises

    18
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 12:01

    @ Claude : Non, il n'y en a pas sur le Bassin, seulement sur les rives de l'estuaire et de la Garonne, car elles sont prévues pour la pêche depuis la berge. Mais je t'emmènerai volontiers en voir, on en trouve dans beaucoup de coins accessisbles
    Bises, Claude.

    19
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 12:07

    ils sont beau ces carrelets, on en a un sur l'Ile...s'il est toujours debout ...mais il est sur la berge.on a visité le fort il y a deux ans, c'est joli.

    20
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 23:51
    delphi64

    Plut^to sumpa ces cabanes de pêcheurs !!

    Bises.

    Amicalement.

    21
    Samedi 15 Janvier 2011 à 02:08

    Superbes tous ces carrelets !

    Une balade qui doit être très agréable !

    22
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Samedi 15 Janvier 2011 à 17:27

    @ Cathy : Depuis, il y a eu des restaurations de faites et d'autres sont prévues.

    @ Phlippe : Je trouve aussi.

    @ Christiane : Une sortie que je te recommande.

    A tou(te)s, bises et bon après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :