• La citadelle de Blaye - 3/10

    La tour de l'Horloge, au-dessus de la porte Dauphine.

    Citadelle de Blaye1

    Le couvent des Minimes

    Citadelle de Blaye2

    Au fond à droite, la poudrière.

    Citadelle de Blaye3

    Au bout de ce sentier qui longe les remparts, on domine la Garonne.

    Vue sur l'estuaire et la halte nautique, où je me rendrai dans l'après-midi afin de prendre le bateau pour aller sur l'île Nouvelle et faire le tour du verrou Vauban.

    Citadelle de Blaye4

    Citadelle de Blaye5

    À droite, la poudrière, au fond sur la Garonne, l'île Nouvelle

    Citadelle de Blaye6

    Citadelle de Blaye7

    Dans l'enceinte de la poudrière

    Citadelle de Blaye8

    Citadelle de Blaye9

    « La citadelle de Blaye - 2/10La citadelle de Blaye - 4/10 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Décembre 2010 à 17:17

    Bonjour Pascale,

    J'avais oublié combien la citadelle était si belle et contenait tant de beaux bâtiments, je me suis régalée de la promenade sous ce chaud soleil !!! j'attends la suite

    Bon WE

    Bises

    Rolande

    2
    Samedi 18 Décembre 2010 à 17:18

    Bonjour Pascale,


    Très jolie visite que tu nous fais faire là... ça donne envie de venir. Moi aussi j'ai été cet après midi prendre nos montagnes enneigées...


    Bizzzzzz, à la prochaine..

    3
    Samedi 18 Décembre 2010 à 17:34
    CreaPascale

    Je savais que j'allais me trouver réchauffée en venant chez toi, avec une balade dans de vieilles pierres qui ont plein d'histoires à raconter, le chant des oiseaux en prime, ça fait du bien d'oublier l'hiver un moment...


    Gros bisous

    4
    Samedi 18 Décembre 2010 à 17:37
    chantal33300

    bonjour Pascale


    une belle promenade avec le soleil. Bisous et bon week-end

    5
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Samedi 18 Décembre 2010 à 17:54

    L'après midi tu prends le bateau ! et c'est toi qui a ramé ? Parce que sinon, c'est pas drôle.

    6
    Samedi 18 Décembre 2010 à 18:46

    quand je pense que ca grouillait de soldats et que maintenant on entend les petits oiseaux chantaient ...

    7
    Samedi 18 Décembre 2010 à 19:38

    J'aime les vieilles pierres, elles en ont tellement vu! Si elles pouvaient parler elles nous en conteraient des choses!!

    Merci pour cette belle balade!

    Gros bisous Pascale!

     

    8
    Samedi 18 Décembre 2010 à 21:16
    moune17

    déjà que cette balade est trè agréable ,mais avec ce magnifique ciel bleu ,c'est un bonheur

    je te souhaite une bonne soirée Pascale

    bisous

    9
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Samedi 18 Décembre 2010 à 23:21

    @ Rolande : C'est vrai qu'elle est belle et impressionnante.

    @ Annie : Oui, il faut venir la voir. On va avoir des photos des montagnes basques enneigées sur ton blog, alors.

    @ Ma tite Pascale : Et, cerise sur le gateau, il est bien connu que les pierres redonnent la chaleur du soleil qu'elles ont emmagasinée, ça fait donc de la chaleur en plus pour vaincre les frimas !!!

    @ Chantal : Bon week-end à toi aussi.

    @ Franck : On n'est plus au Moyen Age, c'était un bateau à moteur !!!

    @ Framboise : Je vois que tu as toujours les même idées que moi devant les monuments ! Effectivement, avec le nombre de soldats qu'il devait y avoir et le bruit de leurs armures quand ils se déplaçaient, ça devait férailler dur et on ne devait pas beaucoup entendre les petits oiseaux !

    @ Anne : Mais elles nous en racontent plein, des choses. Il suffit de bien les regarder pour entendre ces histoires qu'elles ont vécues et laisser son imagination vagabonder.

    @ Danièle : Eh oui ! Nous étions en août ! ça fait du soleil à restituer maintenant pour oublier le froid qui dure et persiste.

    A tout le monde, bises et bonne soirée.

    10
    Perles2Val
    Samedi 18 Décembre 2010 à 23:29

    Une superbe visite sous le soleil


    On voit que les pierres ont des sequelles des guerres


    Bisous


    Val

    11
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 06:17

    bonjour pascale

    magnifique citadelle ou la visite doit ètre des plus agréables

    bien belles photos

    gros bisous

    12
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 08:34
    lylytop

    superbes photos qui donne envie de venir par ici


    bises


    lyly

    13
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 10:53

    Bonjour Pascale. Cette citadelle est magnifique. Merci pour la suite de cette série sous le soleil, ça change de la neige. Passe un bon dimanche. Bisous. A+
    Michel

    14
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 11:04

    Bonjour Pascale

    La belle visite continue et est très intéressante, j'aime voir les fortifications !

    Bisous du dimanche

    Alain

    15
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:17

    Superbe série sur cette poudrière.


    Magnifique vestige  .


    J'en ai visité une cette année en Côte d'Or, à l'intérieur, il y avait du plancher partout ...


    Le guide nous a posé une question :


    Mais pourquoi un sol recouvert de bois ?


    Réponse : pour éviter les étincelles que pouvaient faire les chaussures "cloutées" du personnel qui y travaillaient..


    (d')  Etonnant, non !...  


    Bonne soirée


    Bises


    @+ Fabrice


     

    16
    Lundi 20 Décembre 2010 à 23:54

    BLAYE bien joli region ,bonne soirèe bizzz

    17
    Mardi 21 Décembre 2010 à 19:17

    ce qui m'étonne c'est le bon entretien de ces vieilles pierres,et des endroits que tu photographies,comme MON chateau

    18
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Mardi 21 Décembre 2010 à 21:16

    @ Val : Désolée de te contredire, mais il n'y a pas de traces de bataille. En effet, son effet dissuasif a été très efficace puisqu'elle n'a eu à subir qu'un seul assaut, en 1814, ou elle a été assaillie par les anglais qui l'ont cannonée pendant 10 jours. Le reste du temps, elle a surtout servi de prison. Les traces que tu vois sont celles du temps.

    @ Chris : Effectivement, je me suis bien régalée de cette promenade ainsi que des deux autres que j'ai faites dans la même journée, d'ailleurs.

    @ Lylytop : Si tu venais, je te recommande la visite.

    @ Michel : C'est l'avantage d'avoir des séries photos en réserve, ça permet de ressortir le soleil de l'été.

    @ Alain : Elles ont tellement à nous raconter, toutes les fortifications.

    @ Fabrice : J'avais déjà entendu, effectivement, cette explication.

    @ Thérèse : Merci de ta visite.

    @ Taka : Tous ces monuments sont inscrits aux Monuments Historiques, voire au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ils touchent donc des subventions pour l'entretien, couvert aussi en partie par le prix des entrées que nous payons pour les visiter.

    A tous, bises et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :