• Bordeaux - La cour Mably

    C'est donc le deuxième cloître, et le seul existant encore, du couvent des Dominicains construit en même temps que l'église Notre Dame entre 1684 et 1707. Devenu bien national sous la Révolution, il devient en 1790 le siège de la société des Amis de la Constitution, premier parti politique créé à Bordeaux par les Girondins (groupe politique de la Révolution, en face des Montagnards, ainsi nommé parce que majoritairement constitué de députés de la région de Bordeaux). Entre 1886 et 1889, il est réaménagé pour abriter la bibliothèque municipale et le musée lapidaire. On y trouve aujourd'hui le siège de la Chambre Régionale des Comptes d'Aquitaine et l'ancienne salle du chapitre, où se réunissaient les religieux, accueille des expositions temporaires et des évènements culturels.

    DSC01650

    DSC01653

    DSC01651

    DSC01655

    DSC01666

    DSC01656

    Au-dessus du cloître, on voit le clocher de l'église Notre Dame

    DSC01657

    DSC01658

    Lorsque j'y suis entrée, en juillet dernier, la restauration n'était pas tout à fait terminée

    DSC01659

    DSC01660

    DSC01661

    DSC01662

    DSC01663

    DSC01664

    DSC01667

    « Bordeaux - L'église Notre Dame - 2/2Bordeaux - La place des Quinconces »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2010 à 20:23
    excellente année 2010 à toi et aux tiens

    (il n'a pas l'air content le lion sur une des photos )

    2
    maracudja
    Samedi 2 Janvier 2010 à 20:25
    Bravo Pascale pour tes photos. [Yes]
    Ton appareil fait de super zoom [Bravo]
    Bonne soirée à toi Ici, c'est déjà la nuit!!!

    3
    Pulga
    Samedi 2 Janvier 2010 à 20:57
    Et ce brave Monsieur sur son socle, tu ne nous le présentes pas ?

    [Rire]

    4
    Samedi 2 Janvier 2010 à 21:22
    Bonsoir Pascale.
    Votre présentation d'aujourd'hui est au moins aussi remarquable que les précédentes, ce qui n'est pas peu dire.
    Je suppose que les picots qui ont été disposés sur les "têtes" sont destinés à empêcherles salissures dues aux pigeons.
    Bonne soirée, et bon dimanche. Hugues

    5
    Samedi 2 Janvier 2010 à 22:12
    Merci de la balade dans Bordeaux...

    Tous mes meilleurs voeux pour l'année 2010...

    Mes blogs
    http://passionnature78.canalblog.com/ & http://passionphotos78.canalblog.com/

    6
    Samedi 2 Janvier 2010 à 23:28
    Un joli reportage!!! Merci Pascale pour toutes ces jolies photos.
    Je te présente mes meilleurs voeux pour l'année à venir.
    Gros et doux bisous

    7
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 07:49
    bonjour pascale
    une année que tu commence sur des chapeaux de roues avec de magnifiques photos
    superbe cloitre gros bisous et bon dimanche

    8
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 12:34
    Photos et histoire de la Cour Mably
    La cour Mably est effectivement un lieu sympathique mais qui sait qu'il s'agit des vestiges d'un ancien couvant.

    Un peu d'histoire : http://www.cestenfrance.net/art/Cour_Mably

    9
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 15:47
    Joli couvent, merci Pascale pour ces belles photos.
    Bon dimanche à toi,
    Bisous

    10
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 16:31
    coucou
    J'y suis allée avec Chantal et Michel, je l'ai trouvén très beau. J'avazis pris également des photos, mais je ne les avais pas mises sur mon blog car j'avais oublié le nom.
    Bonne fin de journée et grosses bises.
    Josianer

    11
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 21:07
    encore un endroit superbe, par contre même si j'en reconnais l'utilité, j'avoue que je trouve que les piques posés sur les figures "défigurent" justement ces monuments qu'ils sont censés protéger des oiseaux..
    bonne soirée

    12
    Lundi 4 Janvier 2010 à 14:11
    C'est un magnifique bâtiment, avec une histoire élogieuse.
    Amicalement.

    13
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 08:14
    Bonjour Pascale
    Tu nous as trouvé encore un très beau bâtiment riche en détails, c'est un plaisir de voir çà !
    Bordeaux doit en regorger de ces merveilles !
    Bisous du mercredi
    Alain
    [Bravo][photographe][Salut]

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :