• Bordeaux - La Bourse Maritime - 1/2

    Lorsque je suis allée visiter le Belem, comme il était à quai face à la Bourse Maritime, en allant rejoindre le tram, je me suis arrêtée devant ce très beau bâtiment qui sert aujourd'hui pour des bureaux.

    DSCN44651

    DSCN44662

    Les superbes mascarons qui ornent la façade. Je suis toujours fascinée par le réalisme de ces sculptures.

    DSCN44673

    DSCN44684

    DSCN44695

    DSCN44706

    Un mascaron au fasciés négroïde qui rappelle que le port de Bordeaux a participé à la traite des Noirs.

    DSCN44717

    DSCN44728

    DSCN44739

    « À la découverte des bords de la Leyre - 7/7Bordeaux - La Bourse Maritime - 2/2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    maracudja
    Dimanche 8 Août 2010 à 19:18
    [Bravo][Bravo]Comme toujours de superbes photos.
    J'aime beaucoup aussi les mascarons,qui ne sont pas toujours des symboles à notre gloire Mais c'est un fait!!! et c'est très joli ainsi que la bourse maritime avec la vache devant Je suis allée sur un blog de Bordeaux, il n'y avait que des vaches Mais ne me souviens plus chez qui c'était Mais me souviens avoir fait, comparaison avec ton blog et j'avais trouvé une sacrée différence. Le tien est nettement supérieur[Bravo]
    Bises à toi et à ta fifille[Yes][photographe]

    2
    Lundi 9 Août 2010 à 09:17
    C'est un joli sujet les mascarons ! il en existe tellement
    ceux que tu as pris sont particulièrement bien conservés pas trop bouffés par la pollution , même s'ils demanderaient un petit shampooing .. LOL
    bonne journée Pascale [Clin d oeil][Clin d oeil][Clin d oeil][Clin d oeil]

    3
    Lundi 9 Août 2010 à 09:50
    bonjour,PASCALE,
    belles photos,comme toujours !
    merci de tout ce savoir ,et surtout de le partager avec nous ;c'est vraiment très sympa!j'aime ,bonne journée

    4
    Lundi 9 Août 2010 à 12:52
    du bonheur de te retrouver avec ces encore jolies photos....Tu vas bien ma chère Pascale? mes petites vacances m'ont fait du bien mais suis contente de retrouver le chemin du blog....vais allé faire un tout où tu sais ...Bisousssssssssssssssssss

    5
    Lundi 9 Août 2010 à 13:15
    Bouh, toutes ces figures grimaçantes...bise Pascale, pas le temps de faire le diapo pour l'instant...bon après midi...

    6
    Lundi 9 Août 2010 à 18:21
    Bonsoir Pascale.
    Ce bâtiment est très beau et digne de la ville de Bordeaux. En plus, les éléments de décoration que vous avez mis en valeur sont plutôt avenants, ce qui n'est pas souvent le cas sur les monuments.
    Très bonne soirée à vous. Hugues

    7
    Lundi 9 Août 2010 à 21:27
    Une jolie série présentée [Yes]
    Il est vrai que ce sujet est inépuisable.
    Les mascarons qui ornent ce batiment sont en parfait état.
    Bravo pour les cadrages.
    Bises
    @+ Fabrice

    8
    Lundi 9 Août 2010 à 22:29
    La Chambre de Commerce s'est appropriée l'édifice le plus en phase avec son objet. Les ports avaient (et ont tjrs) leur utilité commerciale, et la plupart des grands ports d'Europe ont participé à la traite des noirs. Je m'étonne pour autant de voir ces mascarons négroïdes en façade. S'ils étaient (rapport à la date de construction de cet édifice) des témoignages d'une activité prospère, ils présentent aujourd'hui l'avantage du rappel d'une histoire peu glorieuse. Le dernier me fait penser à V. Hugo, mais je me trompe sans doute. Je ne vois pas le lien.
    Merci Pascale.

    9
    Mardi 10 Août 2010 à 13:56
    Quelles belles photos, il y a plus de barbus que sans hi hi hi !!!. Impressionnante architecture, mais j'aime beaucoup ces bâtiments et tu as un don énorme ma Pascale tu fais bien ressortir chaque détail et c'est d'autant plus beau. Merci pour ce beau partage et à travers tes belles photos, je découvre de belles choses au grès de tes balades variées. Calinous à ta belle miss et de gros bisous ma Pascale

    10
    Mercredi 11 Août 2010 à 07:43
    coucou!!
    tres sympas ces photos! et c'est intéressant de découvrir ces sculptures au travers de ton regard!!
    on ne lève pas toujours les yeux quand on passe aux pieds de ces batiments!!!
    bonne journée!

    11
    Mercredi 11 Août 2010 à 10:08
    tu les as bien pris! je les aiment beaucoup ces tetes toutes différentes! gros bisous Pascale. cathy

    12
    Jeudi 12 Août 2010 à 12:40
    c'est amusant comme certains semblent regarder sur les cotés...
    j'ai toujours du mal à apprécier ces "figures" elle me font un peu peur [photographe]
    bonne journée

    13
    EmilieDe Bordeaux
    Mardi 11 Mars 2014 à 15:26

    J'aime beaucoup vos photos!! :) pourrais-je savoir où ce trouve le mascaron négroïde? :) (Quelle rue?)

    14
    Mercredi 24 Juin 2015 à 14:08

    Tu as raison Pascale la ressemblance est frappante avec Roanne !!! Merci pour ce lien bises et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :