-
À bord du Belem - 1/3
Après être allée à la rencontre du Belem sur la Garonne pour son arrivée à Bordeaux, lors de la fête du vin, j'ai saisi l'occasion de visiter ce prestigieux trois-mâts alors qu'il était à quai. La visite se méritait car, la marée étant basse, le ponton était très en bas du quai et on accédait au bateau par une passerelle métallique assez inclinée.
La dunette
La barre, toujours utilisée aujourd'hui pour diriger le bateau en mer et par tous les temps car il n'y a pas de pilote automatique
1
Le gréement du mât d'artimon
2
La clairevoie, qui ouvre sur le logement des officiers, date de l'origine du navire en 1896 et les assises de part et d'autre étaient appelées "banc des demoiselles" car les dames venaient s'y reposer.
3
La timonerie
4
Le compas
5
Le mât d'artimon
6
Le petit roof, qui s'arrêtait au grand mât à l'origine, a été ensuite agrandi et accolé au grand roof. Il sert aujourd'hui de carré des officiers, non accessible lors de la visite.
7
La clairevoie du grand roof
8
9
Tags : aquitaine, gironde, bordeaux, garonne, belem, navire école, 3 mâts, grand roof, dunette, gréement, mât d artimon, clairevoie, timonerie
-
Commentaires
2maracudjaJeudi 15 Juillet 2010 à 19:20Holàlà, ça valait vraiment le coup d'attendre[photographe]
Tu nous fait baver d'envie Pascale [Bravo]
Par contre la 8 n'a pas voulue s'ouvrir,[Oups] mais en t'envoyant le com, au retour elle va certainement être là!!!![surpris][Clin d oeil]
C'est vraiment superbe [photographe]
Bises et Merci a toi Caresses à notre Câline!!!
Peu de votes en ce moment!!!!waouh !!Que de splendides photos tu nous as fait là [photographe][Bravo][Yes]
J'ai un gros coups de cœur pour la barre [Yes]
Bises.
Amicalement.MA GNI FI QUES !!!! Tes photos sont magnifiques Pascale ! [surpris][Bravo]! Ah quel beau voilier, ce mât waouhhhh ! c'est impressionnant. Et ces boiseries, ça fait rêver. Je me serais bien assise sur les bancs des demoiselles tiens ! Et cet enchevêtrement de cordes, on imagine les gars à la manoeuvre. Trop bien Pascale, merci ! je vais prendre la Gabare ou la Toue Sablière,une belle balade de deux heures sur la Loire et la Maine,La gabare est magnifique,il 100% bois!!!
vu vos photos,cette balade m'aurait plue!!![photographe]
passez une agréable journée et à bientôt vers les chemins de l'AnjouTRES BEAU, PASCALE,ce bateau,les cuivres bien brillants! tout est superbe merci à toi je n'avais jamais vu un vaisseau comme ça !j'avais juste visité LE FRANCE au HAVRE!MAIS ça n'a rien a voir ,MERCI POUR CETTE BELLE VISITE ?BISOUS Bonjour Pascale.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'une fois à bord, on constate que le Belem continue de faire honneur à sa réputation. Merci de nous faire découvrir ce bateau extraordinaire, par de très belles images.
Bonne fin de journée. HuguesC'est exactement cela Pascale, mais la visite à terre, lorsqu'il est à quai est différente dès que tu prends le large, beaucoup moins calme..car il y a 40 gabiers, et 16 hommes d'équipages, dont Daniel, le quartier maitre, un mec extra...et tout ce petit monde prend les quarts établis par avance...j'ai tenu la barre pendant 2 heures de rang, à 2 heures du matin, impressionnant...merci de ces souvenirs, tu m'as fait grandd plaisir...
bise et bonne journée...superbes photos !!!! on ne peut pas imaginer ce magnifique bateau en pleine tempete !!! merci bise edith De superbes photos, j'ai l'impression d'être à bord à tes cotés.
Amitiés Pascale.
PS:
Merci pour tes messages.
Ajouter un commentaire
quantité impressionnante de cordages
bonne soirée