• Je sais que les photos qui suivent ne sont pas de grande qualité. L'emplacement du nid n'était vraiment pas en ma faveur : en plein soleil au milieu de l'eau et entre des troncs d'arbres et piquets divers, assez éloignés de moi pour que je sois obligée de zoomer à la limite de la pixellisation. Mais cela a été pour moi un grand moment que d'assister au comportement amoureux de ce couple de Grèbes huppés, les deux seuls représentants de l'espèce sur la réserve. Je ne manque jamais de stationner un moment à l'endroit qui est le leur chaque fois que je me rends au Teich car j'adore observer les va et vient de ce plongeur hors pair que l'on voit disparaître sous l'eau en quelques secondes mais on ne sait jamais où ni quand il va ressortir.

    Le mâle tourne autour du nid et l'on aperçoit l'arrière-train de la femelle sur le nid à droite. Je n'avais pas repéré cette dernière tout de suite car sa couleur fait qu'elle se confondait avec son environnement.

    Réserve ornithologique du Teich - 6/91

    Réserve ornithologique du Teich - 6/92

    La femelle est complètement aplatie sur le nid. C'est son bec que l'on voit dépasser à la droite de ce dernier. J'ai pu assister à l'accouplement mais j'ai dû supprimer les deux photos que j'en ai fait car trop mauvaises.

    Réserve ornithologique du Teich - 6/93

    Une fois l'acte accompli, la femelle se redresse et un détail m'amuse : elle a une plume fichée toute droite sur son dos.

    Réserve ornithologique du Teich - 6/94

    Le mâle à fait le tour du nid et se met face à la femelle ...

    Réserve ornithologique du Teich - 6/95
    ... pour former ce joli tableau, même si les couleurs ne sont pas au top.

    Réserve ornithologique du Teich - 6/96

    Puis la femelle quitte le nid ...

    Réserve ornithologique du Teich - 6/97

    ... et ils s'en vont ensemble se promener sur leur "domaine".

    Réserve ornithologique du Teich - 6/98

    Réserve ornithologique du Teich - 6/99

    Réserve ornithologique du Teich - 6/910


    13 commentaires