• Sur le commune de Pessac, mitoyenne avec celle de Mérignac où j'habite, se trouve l'écosite du Bourgailh.

    Cet espace de 200 hectares est le symbole de la reconquête d’un lieu dégradé. En effet, suite à une période d’activités de gravière, il a accueilli une décharge privée puis la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise de 1981 à 1991. Suite à sa fermeture, la décharge a été recouverte et paysagée (plantations d’éricacées) et est devenue la colline du Bourgailh (30 hectares référencés en Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) qui constitue le point culminant de la rive gauche de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) à 70m d’altitude. Différents projets d’aménagements ont été identifiés par les collectivités pour reconquérir et revaloriser le reste du site et ainsi permettre au public de l’investir de nouveau :
    - le Bioparc, zone d’activités économiques de 25 hectares consacrée au secteur de la santé et de la nutrition (ouvert en 2011),
    - le parc animalier et végétal et ses hébergements naturels intégrés (futur projet SAVE dont l’ouverture est prévue en 2015),
    - la forêt promenade aménagée en priorité par une équipe d’architectes-paysagistes parisiens : création de cheminements en dur et implantation de trois belvédères, de bancs, ponts et balcons permettant l’observation de la nature. Cette forêt promenade a été ouverte au public en 2005 (Source Ecosite du Bourgailh Pessac).

    Par ce beau dimanche de fin mars, je décide de m'y rendre et de me promener dans la forêt. Endroit agréable où j'ai pu faire de jolies rencontres.

    Nous sommes au tout début du printemps et la nature commence à le montrer.

    L'écosite du Bourgailh - 1/31

    L'écosite du Bourgailh - 1/32

    L'écosite du Bourgailh - 1/33

    L'écosite du Bourgailh - 1/34

    L'écosite du Bourgailh - 1/35

    L'écosite du Bourgailh - 1/36

    L'écosite du Bourgailh - 1/37

    L'écosite du Bourgailh - 1/38

    L'écosite du Bourgailh - 1/39


    7 commentaires