-
Un petit tour au Canon ? - 1/6
Depuis le temps que je vais chez mon amie Edith au Canon, sur la route du Cap Ferret, je n'en ai jamais vu autre chose que la maison de ses parents, la plage et les cabanes ostréicoles. Me voici de nouveau avec elle fin mars et je lui dis que j'aimerais bien voir le fameux canon qui donne son nom à la ville. Nous partons donc en longeant la plage, les cabanes ostréicoles, direction l'ancienne mairie devant laquelle se trouve le vaillant défenseur de la ville.
"Contrairement à la plupart des villages ostréicoles du Bassin d'Arcachon, celui du Canon n'a pas été édifié en suivant les contours naturels de la côte. Il a été en effet bâti au cours du 19ème siècle sur des remblais lentement accumulés par les ostréiculteurs qui se trouvaient jusqu'alors "coincés" entre les hautes dunes et les eaux du Bassin. De ce fait, la petite baie qui s'étendait jadis jusqu'aux pieds des dunes a été pratiquement comblée. Composé d'une succession de cabanes aux couleurs vives, le village ostréicole du Canon reste très apprécié des peintres et des promeneurs qui aiment notamment flâner dans la belle rue Sainte-Catherine. Souvenir des guerres de la Révolution et du Premier Empire, où l'on redoutait un débarquement Anglais sur les plages du Bassin d'Arcachon, le village du Canon doit son nom à cet imposant canon de marine qui fut découvert sur la plage et qui se trouve à présent installé devant l'ancienne mairie." Source Littoral33.com.
Nous traversons la route devant la maison pour gagner le bord de l'eau et remontons vers la jetée en traversant les jolies petites rues bordées des cabanes ostréicoles colorées et bien entretenues. La marée est haute.
Un ostréiculteur revient de ses parcs, sa plate bien chargée.
1
2
3
Au bout de la petite rue en face de sa maison, la plage avec la vue sur les cabanes ostréicoles, côté droit ...
4
... et la vue côté gauche. Le ciel est joliment nuageux.
5
6
7
Nous remontons tranquillement vers la jetée, en nous approchant du bord de l'eau chaque fois que c'est possible.
8
Tout au fond, la bande plus claire est la dune du Pyla.
9
10
Tags : aquitaine, gironde, bassin d'arcachon, le canon cap ferret, cabanes ostréicoles, plates d'ostréiculteurs
-
Commentaires
Hello Pascale,
Merci de nous faire partager ce très belle endroit, une belle ambiance que j'aime et une découverte pour moi, un beau reportage et merci pour les explications.
Bonne journée.
Très agréable promenade, ce sont des petits coins charmants et loins de la horde touristique, du moins en cette saison de prises de vues, cela m'a fait plaisir de découvrir et apprécier tes explications.bonne journée,
bises
Bon jour Pascale,
Merci pour cette chouette visite. Coups de coeur pour les 5 6 et 8.
Bel endroit il n'y a pas à dire, et je crois que tu nous réserves d'autres jolis clichés ;-)
Bises et bonne journéeTes photos sont vraiment superbes.
Peut-être un jour aurai-je le droit de voir des photos du Petit Piquey ?
Bonjour Pascale
Ne connaissant pas ce fameux canon, j'espère que vous nous le montrerez.
Bonne fin de journée
Ajouter un commentaire
comme c'est beau par ici, les plages le littoral j'aime
a bientôt
lyly