• Sainte Croix du Mont - 2/2

    Au-dessus du site fossilisé, si l'on suit l'escalier, on arrive au magnifique château de Tastes. Dit également château de Sainte Croix, il a été édifié au XIVème siècle puis reconstruit à la fin du siècle suivant. Seul un mur percé d'une ouverture trilobée subsiste de cette époque. Des vestiges de baies géminées (c'est à dire groupées par paires) et de cheminées prouvent l'existence, au Moyen Âge, du corps de logis s'appuyant sur les courtines. Sur la façade donnant sur le plateau, l'enceinte quadrangulaire, flanquée de tours rondes et protégée de fossés, conserve des éléments d'architecture médiévale. D'importantes restaurations ont été réalisée au XIXème siècle. 

    DSC01552

    DSC01553

    DSC01555

    DSC01556

    DSC01557

    DSC01558

    Vue sur la vallée de la Garonne depuis le château

    DSC01559

    DSC01561

    DSC01562

    DSC01563

    DSC01566

    Impossible d'entrer dans la cour car elle était préparée pour un mariage. Les photos sont donc prises au travers des grilles du portail.

    DSC01568

    DSC01570

    DSC01571

    DSC01573

     

    DSC01576

    L'allée qui mène à l'entrée face à l'église

    DSC01577

    DSC01578

    Une table d'orientation. Par temps clair, on peut apercevoir au loin la chaîne des Pyrénées

    DSC01574

    L'église vue de la gauche du château

    DSC01580

    Le château vu de la route entre Langon et Cadillac (excusez le vilain câble électrique, je n'ai pas pu l'éviter)

    DSC01581

    Le clocher de l'église vu de la même route

    DSC01582

    « Sainte Croix du Mont - 1/2Promenade sur le bord de la Garonne - 1/2 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Décembre 2009 à 14:03
    BONJOUR PASCALE
    ce doit être un régal de célébrer un mariage dans un tel lieu
    bonne journée

    2
    Lundi 7 Décembre 2009 à 14:50
    salut frangine
    c'est un tres beau chateua. Bisous

    3
    Lundi 7 Décembre 2009 à 16:07
    Coucou petite soeur
    tes photos sont très belles, ce chateau fait rêvé. Merci et grosses bises. Josiane

    4
    Lundi 7 Décembre 2009 à 16:47
    Un tel lieu, ça donne des envies de mariage au plus réticent des hommes.
    Bonne soirée.

    5
    Lundi 7 Décembre 2009 à 16:56
    Bonjour Pascale.
    Encore un village que l'on a tendance à traverser trop vite alors qu'il recèle de bien jolies choses.
    Merci de nous les présenter avec de si belles photos. Bonne fin de journée. Hugues

    6
    Lundi 7 Décembre 2009 à 17:36
    Il est beau le château, grr c'est tout ce que je peux voir après 1/2 h d'attente, suis frustée, mais tu sais ma Pascale des amies qui sont en haut débit m'ont dit avoir dû mal à ouvrir ton blog à cause des gadgets et pour moi qui t'aime énormément c'est le seul que j'ai un mal fou à ouvrir et ne pas voir ou très peu de photos, pour certains comme Touria, Sourour ... c'est très long aussi mais j'arrive à mes fins ou presque. Dommage heureusement que ta miss j'y arrive assez bien. Merci pour tes gentils messages et surtout BON COURAGE pour la reprise et surtout, cool, positives, fais ton boulot et ce que tu peux, facile à dire, moi aussi ras le bol de mon boulot, de l'ambiance, du boulot monstre pour un salaire pas à la hauteur du tas de boulot, mais on fait avec pas le choix, alors courage ma belle, on y arrivera, doucement mais sûrement à la retraite bien méritées. Gros bisous à vous deux mes belles.

    7
    Lundi 7 Décembre 2009 à 18:30
    Voila des châteaux comme je les aime !!!On imagine des combats de capes et d'épées et les costumes des personnages de l'époque . Le site est super bien gardé en bon état , c'est super joli .Merci pour la visite

    8
    Lundi 7 Décembre 2009 à 23:01
    Encore un superbe château !
    Tu mets très bien en valeur les châteaux.
    J'adore les tours de garde de celui-ci.
    Amicalement.

    9
    Mardi 8 Décembre 2009 à 05:28
    bonjour pascale
    encore un superbe chateau
    c'est impensable les chateaux que l'on a en france
    et c'est un plaisir de les découvrirs au travers des photos
    bisous

    10
    Mardi 8 Décembre 2009 à 07:51
    Bonjour Pascale
    C'est une très jolie découverte que tu nous partages avec ce monument ! Les tours sont en parfait état ! Bel endroit pour les réceptions quand même !
    Bisous et bon mardi
    Alain
    [Salut]

    11
    Mardi 8 Décembre 2009 à 09:53
    Bonjour Pascale
    Superbe château ! Passe une bonne journée. Bisous. A+
    Michel

    12
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 05:32
    bonjour pascale
    petit coucou du jour
    bisous et bonne journée

    13
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 07:54
    Bonjour, Pascale et bonne journée à toi
    Bisous du mercredi
    Alain
    [Salut]

    14
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 21:26
    Très beau ce château et bien photographié. A+

    15
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 05:12
    bonjour pascale
    un passage pour te souhaiter une bonne journée
    bisous

    16
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 06:57
    C'est un bel endroit et ces fortifications ont l'air en bon état, c'est pas mal...bonne journée Pascale...

    17
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 07:47
    Bonjour et bonne journée à toi, Pascale
    Bisous de Bretagne
    Alain
    [Bravo][photographe][Salut]

    18
    Samedi 12 Décembre 2009 à 08:23
    bonjour pascale
    je te souhaite un très bon WE
    bisous

    19
    Samedi 12 Décembre 2009 à 22:48
    t'imagines tout ce qui a bien pu se passer dans ce chateau ? tous les personnes illustres et moins illustres qui ont franchi le seuil de ce magnifique édifice ...
    il respire l'Histoire et ca fait du bien !

    20
    maracudja
    Lundi 14 Décembre 2009 à 18:28
    Super reportage!!!
    Mais il est vrai que je suis comme Fany j'ai beaucoup de mal à ouvrir ces magnifiques photos qu'il m'arrive de ne pas avoir la patience d'attendre!!!
    Il m'arrive d'aller faire un tour entre temps
    Dommage ,car c'est toujours de bons reportages
    Par contre pour passer chez la miss pas de problème non plus!!![Clin d oeil]

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :