• Saint Emilion - 1/12

    Située dans le libournais (voir la carte ici), sur les coteaux entre la Dordogne et l'Isle, Saint Emilion est mondialement connue pour son vin. C'est également une ville très visitée pour son patrimoine historique.

    Au VIIIème siècle, Emilion, natif de Vannes, quitte sa Bretagne natale et sa famille pour entrer dans les ordres. Il est économe dans un couvent bénédictin en Saintonge et finit par se retirer dans la forêt des Combes qui recouvre l'emplacement actuel de la ville. Du fait de sa grande générosité et des miracles qu'il accomplit, on parle de lui bien au-delà de la vallée et des disciples le rejoignent. Il évangélise la population et crée un monastère auquel sera donné son nom après sa mort. Jusqu'en 1110, c'est un lieu de pèlerinage géré par des moines bénédictins, puis l'évêque de Bordeaux permet l'installation d'un chapitre de moines augustins. La ville se construit tout au long du Moyen Âge, fermée par des remparts à partir du XIIIème siècle.

    Quand on arrive à Saint Emilion par la route de Bordeaux, via Libourne, on trouve, juste avant l'entrée de la ville, ce pan de mur qui est tout ce qui reste de l'abbaye des moines bénédictins.

    DSCN39141

    Un peu plus loin sur la gauche se trouve l'église collégiale, bâtie au début du XIIème siècle pour les moines augustins. Sa construction s'est poursuivie jusqu'au XVIème siècle. La plus grande partie de son architecture est de style gothique. Elle est aujourd'hui l'église paroissiale et, par sa taille, l'une des plus imposantes de Gironde.

    La place par laquelle j'arrive me fait entrer dans l'église par la porte latérale.

    DSCN39152

    DSCN39163

    DSCN39174

    DSCN39185

    DSCN39196

    Une fresque murale

    DSCN39207

    Le maître autel

    DSCN39218

    DSCN39229

    DSCN392310

    « Retour à la réserve naturelle des marais de Bruges - 10/10Saint Emilion - 2/12 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Septembre 2010 à 17:53
    beaucoup de statues ont disparu bien sûr ! et certaines fenêtres murées ont remplacé les vitraux !
    elle aurait besoin d'un sacré coup de rajeunissement cette belle église ,les pierres sont bien usées par le temps !
    on image bien l'ampleur de l'Abbaye qui devait se trouver là !
    je t'ai envoyé la photo de la statue de St Emilion à Vannes ... tu en feras ce que tu veux ...
    Merci pour ce beau reportage d'une région que je connais pas vraiment , mis à part son vin bien sur !!lol

    2
    TomRemBas
    Mardi 7 Septembre 2010 à 18:37
    Et bien contrairement à Framboise, je ne connais même pas le vin. Par contre, c'est vraiment dommage que tout reste sans entretien effectivement. Même la fresque aurait pu être très jolie. Elle est très abimées sur le coup. Par contre, l'abbaye effectivement, il ne reste pas grand chose. On a du mal à imager les proportions... Bise A bientôt sur les pages suivantes.

    3
    Mardi 7 Septembre 2010 à 18:51
    Ma fille qui est archéologue médiéviste se contente de morceaux de pans de murs comme ça,restés là, on ne sait pas par quel miracle !
    Je vais lui faire parvenir tes photos qui vont très certainement "lui parler". Elle est plus spécialisée dans les mottes castrales et fortifications mais elle aime aussi les abbayes.

    Quant au vin, je n'ai jamais goûté un bon St-Emilion! C'est drôle qu'il soit originaire de Vannes, c'est justement la région où se situent les recherches de notre grande... Quelle coïncidence!
    Bonne soirée
    ValérieJ

    4
    Mardi 7 Septembre 2010 à 23:27
    J'ai honte ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé que le St Emilion était un beaujolais. Merci par conséquent de faire de moi qq d'un peu moins bête ce soir. Je viens de parfaire mes connaissances sur ce sujet à l'instant (merci google). J'adore ces histoires de naissance de villes. Il a bien fait l'breton de venir chez toi. T'imagine, si tel n'avait pas été le cas, la bretagne compterait auj une ville fortifiée de plus. lol. Ce pan d'abbaye encore debout m'émeut. Bien beau témoignage de cette période à l'archi plutôt sobre. (4 siècles de construction, ce n'est pas rien !). Je vais te faire rire. Auj, à l'heure de la récré, j'ai posé mon auguste fessier sur une muret contemporain en me demandant combien il avait pu en accueillir. Alors tu comprends pourquoi les pierres me parlent.[holalala] Grâce à ton billet, et une recherche sur l'église de mon village (jouxtant l'école), je viens de mettre la main sur l'histoire du lieu où j'habite. Je te le donne en mille : Un breton a sévi ici aussi ! lol.
    Cette fois, j'arrête. Merci Pascale et pardon pour ces digressions. A bientôt le plaisir de poursuivre ici en ta compagnie. La bise.
    Claudine

    5
    Mardi 7 Septembre 2010 à 23:30
    [Oups]Merci de corriger pour moi ! un s à imagine, et retirer le e d'une muret.

    6
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 11:39
    superbes photos!
    bonjour PASCALE,
    très agréables découvertes grâce à toi !tout est vraiment très beau !bonne journée à toi et mille mercis pour ce partage ,bisous [Bravo][surpris]

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Sophie
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 12:25
    beau reportage photographique...par contre elle est tristounette cette église avec ces fenêtres murées. [reflechis] Ce sont des lieux qui soit m'inspirent le receuillement, l'apaisement (en même temps tu me diras qu'elle sont conçues pour ça!!) soit me donnent le cafard...et là à peine rentrée je ressors aussitôt.
    Bises et @+[Clin d oeil]

    8
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 06:38
    Chouette reportage, Pascale. Ma préférence va à la première, je ne sais pas pourquoi, mais c'est toujours les ruines qui me "parlent" le plus, moi... ;)

    Gros bisous

    9
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 12:57
    Quand j'vous l'dit que les bretons sont les meilleurs et que sans eux vous ne seriez même pô là ... lol[Rire][Rire][Rire]

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :