• Retour sur le sentier des Demoiselles - 1/3

    Comme prévu au cours de ma précédente et première visite à ce lieu en Juillet dernier (voir ICI), début Août je retourne à Hostens pour faire à nouveau cette promenade en compagnie d'un guide nature. Nous partons en début de matinée avec trois autres personnes sur l'itinéraire dont voici la carte et qui couvre environ 3 kms.

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/3

    Pour nous accueillir au début du sentier, une Mésange à longue queue donne un récital au-dessus de nos têtes.

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/31

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/32

    Première rencontre "insecticide", un Amaryllis se pose sur le bord du sentier.

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/33

    Cette fois, les Demoiselles sont bien au rendez-vous. Je ne vais pas me hasarder à les identifier car, même si notre jeune guide nous a donné les noms au fur et à mesure, je ne les ai ni retenus, ni notés, et il est bien plus difficile de les faire sortir de l'anonymat que les papillons. Je laisse donc cela aux expertes (Je pense à quelqu'une en particulier qui se reconnaîtra, n'est-ce pas Pascale ?  Son blog, Les regards de Nokomis, ICI) et je me contente de les admirer. La première d'entre elles, avec son corps tout doré.

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/34

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/35

    Puis nous croiserons cette belle écarlate quelques mètres plus loin.

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/36

    Notre guide attire notre attention sur de petites plantes bordées de rouge, de la Drosera, plante carnivore. S'il ne nous l'avait pas signalée, jamais je n'y aurais prêté attention car elle ne mesure que quelques millimètres, à peine un centimètre de large pour les plus grosses. Elles sont posées sur un tapis de Sphaigne, espèce de mousse qui vit dans les tourbières.

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/37

    Tapis de Sphaigne.

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/38

    Le milieu est idéal pour la croissance de ces deux plantes puisque nous sommes sur un ancien site d'extraction de lignite où la nature à repris ses droits et les carrières ont laissé place à de multiples lacs et laquets, encadrés par une végétation très diversifiée.

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/39

    Le sentier des Demoiselles (bis) - 1/310

    « Marmande dans l'ancien temps - 6/6Retour sur le sentier des Demoiselles - 2/3 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    AniLouve
    Mardi 15 Janvier 2013 à 00:17

    La belle écarlate est une formule un chez les demoiselles. Un portrait génial !

    2
    LaMaman
    Mardi 15 Janvier 2013 à 08:36

    C'est sûr: un tel paysage se prête bien à abriter de telles petites merveilles de petites bêbètes...

    L'espèce de libellule rouge est très jolie!

    Quant au tapis de sphaigne, c'est joli entre chou romanesco et bruyère!!!

    Bonne journée à toi

    Valérie

    3
    Mardi 15 Janvier 2013 à 08:40

    Bon jour Pascale,

    Un endroit superbement riche tant pour la faune que pour la flore !
    Tu as du passer une superbe journée, cela ne fait aucun doute. Pense au petit carnet la prochaine fois ! hihihi

    Pour les libellules, tu es adorable, mais je ne suis pas certaine que je vais être en mesure de donner un nom à tes petites ailées. D'une libellule à une autre, parfois ce ne sont que des petits détails qui font aller vers l'une ou l'autre, comme la couleur des yeux, des petites marques sur l'abdomen, ou sur les pattes, et ce n'est pas toujours si simple. Et je vais même te dire qu'en épluchant mon bouquin "guide des libellules" et avec l'aide de ma loupe, il m'arrive même de revenir sur mes identifications précédentes en cherchant une identification.
    Mais je vais essayer, c'est parti.

    A mon avis, mais sans mettre un 100% : Crocothemis écarlate (Crocothemis erythraea) mâle pour la rouge et femelle pour la jaune. Je pense donc que tu as croisé un joli couple.

    Gros bisous et bonne semaine à toi.


    4
    Mardi 15 Janvier 2013 à 09:28

    superbe . bises bonne journée

    5
    Mardi 15 Janvier 2013 à 09:29

    les libellules , je désespère un jour de savoir les reconnaitre .... 

    bel endroit pour faire de jolies rencontres nature

    6
    Mardi 15 Janvier 2013 à 10:18

    Je ne pourrai pas aller sur ce parcours, trop de libellules pour mon goût, comme tous les insectes, j'en ai une peur panique! Mais quel bel environnement!

    Gros bisous Pascale!

    7
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:33

    Ho non, ne renonce pas Pascale, ce serait dommage.
    C'est en se plantant qu'on apprend le mieux !
    Bisous et bonne soirée.

    8
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:38

    Très beles prises sur les libellules , je n'en n'avais jamais vu de rouge auparavant 

    9
    Moune17 Profil de Moune17
    Mardi 15 Janvier 2013 à 21:19

    Superbes photos de libellules

    Passe une bonne soirée Pascale

    Bises

    10
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 05:57

    Oui, tu peux bien y retourné. Vu le plan et tous les chemins de promenade, il y a de quoi faire.

    Bises et à bientôt.

    11
    josy33 Profil de josy33
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 10:01

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas cet endroit.

    Merci pour le partage

    Bises

    Josy

    12
    Patrick Alain Profil de Patrick Alain
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:06

    Je ne connais pas du tout ces lacs.

    Belle balade 

    13
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 13:05

    Coucou Pascale,
    je repasse te dire que les identifications de tes libellules sont les bonnes, elles viennent de m'être confirmées par un ami entomologiste.
    Bisousssss

    14
    TAKA LOL
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 08:36

    j'aime pas beaucoup la libellule rouge ,ca m'inspire pas du tout .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :