• Retour au bord de la Leyre - 3/4

    Cet endroit est vraiment calme et reposant. On n'entend que le chant des oiseaux.

    DSCN36131

    A plusieurs reprises, on peut se poser tranquillement au bord de l'eau, un peu à l'écart du sentier.

    DSCN36152

    DSCN36163

    Sur une branche, cette mousse m'intrigue, sans doute laissée par la larve d'un insecte, nombreux en cet endroit où l'eau est calme (libellules, papillons mais aussi moustiques, que j'attire tout particulièrement !!!).

    DSCN36204

    Cette ombre qui rafraîchit agréablement le chemin est la bienvenue car il fait assez chaud.

    DSCN36215

    DSCN36236

    DSCN36247

    J'arrive à l'endroit où la Leyre fait une fourche.

    DSCN36258

    À droite, elle va vers les plaines du Teich ...

    DSCN36269

    DSCN362710

    ... à gauche, elle se dirige vers le parc ornithologique du Teich.

    DSCN362711

    « Retour au bord de la Leyre - 2/4Retour au bord de la Leyre - 4/4 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Août 2010 à 19:12
    Preum's !!
    Un endroit de nature préservé, tu as le chic pour dénicher ce genre de coins encore sauvages.
    Bizarre, cette mousse abondante, j'aimerais bien savoir aussi qui l'a produite.
    Gros bisous Pascale, bonne soirée

    2
    Mardi 17 Août 2010 à 19:43
    Coucou Pascale
    Merci pour cette magnifique ballade
    De très grossesbises.
    Josiane

    3
    Mardi 17 Août 2010 à 20:33
    Très jolie balade reposante et rafraichissante [Clin d oeil].
    Je retiens pour leur composition et ambiance, tes prises de vue 1, 3, 7 et 11. [Bravo]
    Bonne continuation
    Bises
    @+ Fabrice

    4
    maracudja
    Mardi 17 Août 2010 à 21:02
    [Bravo][Bravo][Bravo]Pour moi toutes très belles C'est sur. Malgré tout dans les zones ombragés sans nulle doute magnifiques, seule,[Clin d oeil] je ne suis pas sur d'être trop tranquille!!!:-))[holalala][holalala] Je pense que je resterai sur mes gardes!!![surpris]

    5
    Mardi 17 Août 2010 à 21:19
    [photographe]Que c'est beau, comme cela semble calme et reposant,[endormi] cette mousse m'intrigue tellement elle est importante [surpris]? J'en ai déjà vu mais beaucoup plus petite[ange]. Tes photos sont très réussies. Gros bisous ma Pascale [Salut]

    6
    Mardi 17 Août 2010 à 22:47
    A propos de cette mousse, je viens de trouver ça sur un forum :
    En fait, le coupable est un insecte : une Cicadelle, proche parente des cigales
    qui est classée dans les Homoptères.
    La larve de cet insecte vit au sein d'un amas spumeux communément appelé "crachat de coucou" composé des excréments (à la fois liquide et visqueux) de la larve qui en envoyant de l'air donne cet aspect de "crachat". Elle s'y développera. Ce "crachat sert à la larve de protection contre les prédateurs et d'un isolant aux températures extérieures et lui assure une hydratation constante car cette larve est très fragile. A vérifier.
    Sinon, c'est toujours très agréable de te suivre dans ce parcours sauvage. Merci Pascale.

    7
    Mardi 17 Août 2010 à 22:48
    Ha ! Au calme et au repos, avec le doux bruit de l'eau pour se bercer !
    Merveilleux !
    Bises.
    Amicalement.

    8
    Mercredi 18 Août 2010 à 08:38
    Tes chemins invitent vraiment à la promenade ...
    et le clapotis de l'eau doit être bien agréable avec le chant des oiseaux ...
    ta petite mousse, c'est celle de la cicadelle écumeuse
    http://www.fairesonjardin.fr/parasites.php?id=026

    j'en ai dans le romarin très souvent ..
    bisous Pascale ,je serai absente à partir de demain, nous allons dans les cotes d'armor quelques jours .. mon blog sera programmé .. [Salut][Salut][Salut][Salut][Salut][Salut]

    9
    Mercredi 18 Août 2010 à 10:14
    merci de nous emmener sur ces lieux qu'on ne pense pas a découvrir quand on va sur le bassin!je ne peut venir chez toi que par les articles de ta news..quand je clique sur ton pseudo depuis mon blog, je tombe sur une pub très "déshabillée"[surpris]. gros bisous Pascale. cathy

    10
    Mercredi 18 Août 2010 à 12:13
    SUPERBE promenade ,
    mais je te laisse les moustiques ma petite PASCALE car je n'aime pas du tout!!! à tout bientôt bisous!

    11
    Mercredi 18 Août 2010 à 15:55
    Bonjour Pascale.
    Ces amas de mousse apparemment sur un aulne, qui vous ont intriguée, sont dus à des nymphes d'aphophora ou cicadelle qui se mettent ainsi à l'abri. Fut un temps où nous avions un gros saule pleureur qui, certaines années, en était couvert.
    Cette mousse a tendance à dégouliner en permanence, ce qui n'est pas très agréable.
    A bientôt. Hugues

    12
    Lundi 23 Août 2010 à 16:20
    Bonjour Pascale
    belle ballade dans la fraicheur
    je suis en retard pour lire ton blog, mais j'ai encore des difficultés à ouvrir. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :