-
Paris - Notre Dame
Eh oui ! Bien sûr ! Je ne pouvais pas quitter Paris sans avoir vu Notre Dame. Cela aurait été comme de ne pas voir la Tour Eiffel. Et nous nous sommes armés de patience (et pourtant, je n'en ai guère !) pour rester dans une longue file d'attente afin de monter sur les toits, ce que je ne regrette pas car cela vaut le détour.
On pense qu'au début de l'ère chrétienne existait, à l'emplacement de Notre Dame, un temple païen remplacé ultérieurement par une grande basilique chrétienne dédiée à Saint Etienne au IVe ou au VIe siècle, on n'est pas certain de la date. En 1160, l'évêque de Paris décide la construction d'un édifice beaucoup plus vaste dont la première pierre sera posée en 1163. Elle sera ensuite agrandie et modifiée régulièrement au cours des siècles suivants. Au cours de la Révolution française, de nombreux actes de vandalisme visèrent la cathédrale et fin 1793, le culte catholique étant interdit à Paris, elle fut transformée en entrepôts. Rendue au culte en 1802, on procéda à quelques réfections d'urgence et en décembre 1804, Napoléon Bonaparte put s'y sacrer empereur des français. Mais la cathédrale était dans un tel état de délabrement que l'on songea sérieusement à l'abattre totalement. C'est alors que Victor Hugo, grand admirateur de l'édifice, écrivit son célèbre roman Notre Dame de Paris qui avait entre autre pour but de rendre le public conscient de la valeur d'un tel monument. Ce en quoi il réussit pleinement et c'est vers 1845 que débutèrent les travaux de réfection qui durèrent jusqu'en 1864.
La façade
L'intérieur
Un vitrail
La clôture du choeur
Un autel
Les toits
La flèche
Détails
Gargouilles
Vues des toits
A gauche l'Hôtel de Ville et à droite l'église Saint Gervais
Le Panthéon
La Seine et les ponts de l'Evêché, de la Tournelle et Sully
Le parvis, en face la Préfecture et à droite l'Hôtel Dieu
Le parvis, la Seine et la Tour Eiffel dans le lointain
Les fondations de Paris
Aménagée sous le parvis de Notre Dame, la crypte archéologique présente les vestiges découverts lors des fouilles entre 1965 et 1970. Elle montre l'évolution urbaine et architecturale de l'île de la Cité, coeur historique de Paris. On est de plein pied dans Lutèce : le forum, l'amphithéâtre, les thermes ... nous sont restitués. Formidablement intéressant.
Tags : paris, cathédrale notre dame, flèche de notre dame, gargouilles, hôtel de ville, st gervais, panthéon, préfecture, hôtel dieu, tour eiffel
-
Commentaires
des monuments fabuleux, notre-dame les sculptures sont telles de la dentelle, non mais tu es montee là-haut bravo moi j'ai le vertige, tu nous as rapporté des photos superbes, tous les monuments sont fabuleux , mon préféré est l'opera Garnier.
bonne semaine
Ajouter un commentaire
Là, je fond littéralement.
Tes panoramiques sont fort choisis également.