• Paris - La Conciergerie

    La Conciergerie désigne d'abord le logement du concierge, puis par extension la prison dans laquelle il maintenait ses prisonniers. La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l'antichambre de la mort. La reine Marie-Antoinette, entre autres, y fut emprisonnée en 1793.

    Je dois avouer que la visite de cet édifice tristement célèbre ne m'a pas laissée indifférente, de loin s'en faut. Pour moi qui m'intéresse beaucoup à l'Histoire, particulièrement celle de notre pays, ce que j'y ai vu m'a fait toucher du doigt ce qu'avaient pu vivre de peurs et d'angoisses les pauvres gens qui passaient ici. On y trouve des lettres de personnes célèbres dont la lecture m'a émue. Et la présentation des salles est telle que l'on peut retracer l'horreur de ce qu'ils ont pu ressentir. Des personnages de cire grandeur nature sont là pour aider l'imagination à faire son chemin.

    La salle des Gens d'Armes

    Longue de 64 m, large de 27,5 m et haute de 8,5 m, elle servait de réfectoire au très nombreux personnel employé au service du roi.

    la_Conciergerie2___salles_des_gardes

    la_Conciergerie2___salles_des_gardes2

    La cheminée des cuisines (euhhh ... l'extincteur n'est pas d'époque !)

    la_Conciergerie___chemin_e_des_cuisines

    L'enregistrement des prisonniers (les reflets et le flash sont dus au fait qu'il y a une vitre devant)

    la_Conciergerie3___enregistrement_des_prisonniers

    Un garde

    la_Conciergerie4___un_garde

    Cellule d'un prisonnier riche

    la_Conciergerie5___cellule_d_un_prisonnier_riche

    La cellule de Marie-Antoinette.

    Une cellule humide composée d'un lit de sangles, d'un fauteuil en canne, de deux chaises et d'une table, donnant sur la cour des femmes par une étroite fenêtre. Un paravent la séparait des gendarmes assurant sa surveillance.

    la_Conciergerie6___cellule_de_Marie_Antoinette

    Hommage à Marie-Antoinette et Louis XVI dans la Petite Chapelle Royale ...

    la_Conciergerie7___hommage___Marie_Antoinette_et_Loui_XVI___chap

    ... et souvenir à Mme Elisabeth, soeur du roi

    la_Conciergerie8___souvenir___Mme_Elisabeth___chapelle_de_la_rei

    La cour des femmes

    Cette cour était le lieu de promenade des femmes. Elles y lavaient leur linge à une fontaine aujourd'hui encore existante.

    la_Conciergerie9___cour_des_femmes

    « Paris - Le Palais de JusticeParis - La Sainte Chapelle »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 20:02
    là , moi aussi je suis très sensible à la période " La Terreur " ... très très sensible devrais-je dire
    on condamne aujourd'hui les pays totalitaires , mais regardons un peu en arrière et le bain de sang qu'ils n'étaient pas dans l'obligation de faire ... dur dur pour moi cette page de l'histoire, vraiment!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :