• Mérignac - Le parc de l'Hôtel de Ville - 1/6

    Mérignac est la ville où j'habite et elle est connue pour abriter la Base Aérienne 106 mais aussi, et surtout, l'aéroport international de Bordeaux. C'est également une belle et grande ville qui comprend plusieurs quartiers dans lesquels on peut profiter de nombreux espaces verts et de très agréables parcs qui ont obtenus le label EVE (Espaces Verts Ecologiques) qui oblige la commune à respecter dix critères stricts concernant la biodiversité, comme la limitation de la consommation d'eau, l'interdiction des pesticides ou le tri sélectif des déchets des parcs. J'ai déjà présenté ici le parc de Bourran et le bois du Burck, ce dernier à plusieurs reprises puisqu'il est tout près de chez moi et que j'aime à m'y promener. Un autre parc est très beau, c'est celui du Domaine du Vivier, dans le centre de Mérignac, où sont les locaux de l'Hôtel de Ville. C'est un parc de 9 ha qui comporte deux étangs avec plusieurs races de canards, des cygnes, poules d'eau, de nombreuses essences d'arbres (cèdres, magniolias, cyprès-chauves ...), de grandes pelouses ornées de massifs avec plus de 40 000 espèces de plantes saisonnières, des aires de jeux pour les enfants, et une très belle chartreuse dans laquelle sont maintenant célébrés les mariages. Des bâtiments ont été construits à part pour les locaux administratifs de la mairie. En s'y promenant, on peut aussi y croiser plusieurs paons et entendre leur cri caractéristique. Ils feront l'objet d'un article à part car ils m'ont fait le plaisir d'un spectacle auquel j'ai été pratiquement la seule à assister à ce moment là. Cette promenade date d'avril dernier.

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/61

    Le premier étang, le plus petit des deux.

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/62

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/63

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/63

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/64

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/65

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/66

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/67

    Près du plus grand étang se trouve une fontaine en pierre, dite la fontaine au lion, qui existait déjà à la fin du XVIIIème siècle, alimentée par une source permanente très ancienne.

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/68

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/69

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/610

    Mérignac - Parc de l'Hôtel de ville - 1/611

    « Bordeaux - La rue Sainte Catherine - 6/6Mérignac - Le parc de l'Hôtel de Ville - 2/6 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Août 2011 à 17:17

    Comme j'aimerais pouvoir profiter d'une telle merveille... L'espace, les petites bêtes qui se sentent comme chez elles, des arbres traîtés avec respect, un côté petit fouillis juste ce qu'il faut...

    C'est v rai que les communes font maintenant beaucoup d'efforts en matière d'écologie et la nature reprend ses droits.

    Chez nous, un parc environnemental vient d'ouvrir mais rien à voir avec le tien bien plus vaste et sympathique!

    ValérieJ

     

     

    2
    Mardi 16 Août 2011 à 17:36

    Superbe ce parc! La série commence bien! Les canards ont de quoi barboter à l'aise et ils ont l'air de s'en donner à coeur joie! J'adore la fontaine!

    Gros bisous Pascale!

    3
    Mardi 16 Août 2011 à 17:44
    Chantal33300

    super beau ce parc, on m'en avais parlé. Bisous

    4
    Mardi 16 Août 2011 à 18:52

    De découvertes en découvertes ...  bien sympathique ce parc , très vert et plein d'eau ... j'imagine que ce doit être bien agréable en plein été de venir au frais s'y détendre ....

     

    5
    Mardi 16 Août 2011 à 19:09

    J'aime bien ce parc,il est bien entretenu tout en ayant un coté sauvage .Tous n'est pas au carré,bien droit .Le sparterres ont un aspect nature,pas comme certains ou chaque pied est repiqué au cm .Et cette fontaine ,superbe .Comme il doit y faire bon en été ,enfin s'il n'y a pas trop de monde .

    6
    Mardi 16 Août 2011 à 21:11

    Mon grand père a vécu 20 ans à Mérignac. Je conserve de lointains souvenirs de cette ville, mais pas de ce parc.

    Amitiés Pascale.

    7
    Mardi 16 Août 2011 à 22:11

    Superbe ce parc, se balader doit être bien agréable. J'aime beaucoup la photo 7.    Et pour répondre à ton commentaire  sur mon blog qui m'a bien fait rigoler d'ailleurs.... non je ne suis pas montée sur une des planches de surf, je n'ai pas le sens de liquilibre et d'ailleurs je ne sais pas nager et je préfère la terre ferme...


    Bizzzzzz


     

    8
    Mardi 16 Août 2011 à 22:26
    moune 17

    superbe parc ,ça donne bien l'envie d'y  flâner dans les allées pour se détendre

    merci pour la suite de la découverte de Bordeaux

    très bonne soirée Pascale

    bisous

    9
    Mardi 16 Août 2011 à 23:02

    Très joli en effet 


    Coup de coeur pour la 10.


    Bonne soirée


    Bises


    @+ Fab

    10
    Mardi 16 Août 2011 à 23:44

    ce qu'il est joli!!! je ne le connais pas ce parc .merci de nous le faire découvrir! gros bisous Pascale. cathy

    11
    Mercredi 17 Août 2011 à 07:28
    bernard1

    Rare un parc comme cela en centre ville. Bonne journée.

    12
    Mercredi 17 Août 2011 à 09:52

    Bonjour Pascale. Merci pour cette belle promenade. Bonne journée. Bisous. A+
    Michel

    13
    Mercredi 17 Août 2011 à 16:37

    Bonjour Pascale.


    Pour les citadins qui aiment prendre l'air et changer d'ambiance, ces parcs sont certainement très utiles et appréciés.


    Bonne fin de journée.     Hugues

    14
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Mercredi 17 Août 2011 à 18:02

    Et là aussi, pas le droit de mettre les pieds dans l'eau, parce que cette fontaine s'y prêterait à merveille. Comme Taka un peu sur le coup. Tu t'assoies, les pieds dans l'eau avec un petit bouqin.

     

    15
    Jeudi 18 Août 2011 à 06:31

    Il est magnifique ce parc et très bien entretenu, que c'est verdoyant, cette fontaine est magnifique, c'est calme et reposant, il doit faire bon de s'y promener, j'aime cette nature. Merci pour cette belle découverte. Calinous à la miss et gros bisous à toi

    16
    Jeudi 18 Août 2011 à 09:07

    Bonjour Pascale
    Me voilà de retour pour voir tes jolis reportages ! Belle ville avec de jolies découvertes

    Bisous du jeudi
    Alain

    17
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Jeudi 18 Août 2011 à 18:16

    @ Valérie : Et Mérignac compte plusieurs parcs, que je ne connais d'ailleurs pas tous. Je compte bien les voir un jour ou l'autre.

    @ Anne : C'est vrai que cette fontaine est très jolie.

    @ Chantal : Je l'ai découvert en allant faire faire des papiers à la mairie, et je m'étais dit qu'il fallait que j'aille le voir de plus près.

    @ Framboise : Mérignac est ainsi plein de jolies suprises.

    @ Taka : Il est effectivement bien fréquenté, d'autant plus qu'il y a une aire de jeux pour les enfants.

    @ Patrick : J'imagine qu'à l'époque ce domaine n'appartenait pas encore à la ville de Mérignac.

    @ Annie : Je plaisantais, bien sûr !!! Je te rassure, je ne sais pas nager non plus.

    @ Moune : Nous ne sommes plus à Bordeaux, mais chez moi, à Mérignac. Mais j'ai d'autres reportages sur Bordeaux en réserve.

    @ Fabrice : C'est un endroit très agréable.

    @ Cathy : J'imagine que tu ne viens pas très souvent sur Mérignac.

    @ Bernard : Il y en a plusieurs sur Mérignac qui est assez étendue.

    @ Michel : Merci de ton passage.

    @ Hugues : Il est d'ailleurs très fréquenté.

    @ Franck : En tous les cas, je n'ai vu personne le faire. Et j'imagine que ce serait vite réprimandé !

    @ Fany : C'est vrai que c'est un parc très agréable aussi pour son calme.

    @ Alain : Contente de te retrouver.

    A tou(te)s, bises et bonne fin d'après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :