-
Mascaret sur la Garonne
Le mascaret est une vague liée à la marée et qui remonte le fleuve à contre-courant. Il n'en existe que quelques uns dans le monde. En France, on ne le retrouve que sur la Garonne et ses affluents lors des grandes marées. Le mascaret grossit au fur et à mesure de sa progression et peut atteindre jusqu'à 2 mètres. C'est une série de 5 à 10 vagues rapprochées qui se déplace de 15 à 30 km/h et remonte le fleuve sur près de 200 km. Des surfers se laissent porter par la vague et peuvent parcourir ainsi jusqu'à 1 km. J'ai photographié celui-ci un soir près de Langoiran. Je m'étais renseignée sur l'heure de la marée et j'ai attendu l'arrivée de la vague. Je l'ai entendue venir. C'était un grondement qui s'amplifiait. Je guettais son arrivée et tout à coup je l'ai vue. C'était assez fantastique de voir ce mouvement de l'eau sur un endroit d'ordinaire calme. Voici ce que j'ai réussi à saisir.
Tags : vague, mascaret, garonne, aquitaine, gironde, langoiran, nature, fleuve
-
Commentaires
1delphi64Lundi 23 Mars 2009 à 18:29Cela doit être impressionnant ! Répondrele mascaret je l'ai vu j'étais minot du côté de la réole nous péchions le muge ou mulet avec la bulle d'eau et un ver de mer à l'hameçon Très impressionant, Pascale!
Tu sais, ce phénomène ne m'était pas inconnu, mais c'est son nom que je ne connaissais pas; chez nous, dans l'estuaire de la Seine où ce phénomène existe aussi (il se fait d'ailleurs sentir jusqu'à Rouen) on dit "la" vague, ou la "barre".
Bonne fin de journée à toi!
Maëlle.Non seulement tu nous proposes encore un superbe reportage, mais tu as dû drôlement te régaler à le faire ! [Bravo]
Bizouzàvou2
Ajouter un commentaire