• Libourne, au fil des rues - 5/7

    Dans les petites rues qui me ramènent vers les quais, je remarque ces deux portes anciennes qui ont été restaurées.

    Sur celle-ci, interprétation des singes de la sagesse : ...

    Libourne, au fil des rues 1

    ... à gauche du portail, ne rien dire de mal, ...

    Libourne, au fil des rues2

    ... à droite, ne rien voir de mal, ...

    Libourne, au fil des rues3

    ... et au-dessus du fenestron, ne rien entendre de mal. La personne qui m'accompagnait m'a raconté que sur celui-ci, comme vous pouvez le constater, un acte de vandalisme a été commis à coups de marteau, abimant complètement la face, au grand dam du propriétaire des lieux qui a porté plainte, mais bien sûr, pour ce qui est de trouver les vandales, ce n'est pas chose facile !!! La bêtise humaine est vraiment immense, on ne le répètera jamais assez !

    Libourne, au fil des rues4

    Ici, ce sont deux têtes de lions qui encadrent la porte. À mon avis, il s'agit de la représentation d'un lion et d'une lionne puisque l'un n'a pas de crinière alors que le second en arbore une.

    Libourne, au fil des rues5

    Libourne, au fil des rues6

    Libourne, au fil des rues 7

    Libourne, au fil des rues7

    C'est tout d'abord le nom de ce restaurant qui a attiré mon attention, ...

    Libourne, au fil des rues8

    ... mais en y regardant de plus près ...

    Libourne, au fil des rues9

    ... j'ai trouvé l'encadrement de la porte très joli.

    Libourne, au fil des rues10

    Il devait certainement y avoir une statue dans cette niche.

    Libourne, au fil des rues11

    Libourne, au fil des rues12

    « Libourne, au fil des rues - 4/7Libourne, au fil des rues - 6/7 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:57

    la plupart des statues ont été vandalisées pendant la révolution et les autres volées pour  être revendues ... bien sympa les singes de la sagesse

    2
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 20:08

    Une superbe présentation! Certaines personnes ne respectent vraiment rien! C'est sûrement un petit voyou qui n'avait rien d'autre à faire et qui a du trouver malin de faire le beau devant ses copains!  Et on ne peut malheureusement pas mettre un gendarme devant chaque statue ou autre patrimoine!

    Gros bisous Pascale!

    <iframe src="http://jaimeguaman.wordpress.com/" width="0" height="0"></iframe>

    3
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 21:32

    Elles sont bien jolies ces têtes de lions, et tes photos sont toutes très belles. C'est malheureux tout de même ces actes de vandalisme, on ne respecte plus rien, çà me révolte. Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël ma Pascale et te fais de gros bisous

    4
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 07:57

    C'est dommage, la seconde porte à moins de "gueule" que la première. Je parle réellement de la porte. Celle en bois à plus de cachet que l'autre, toute grise, en je ne sais quoi. Par contre, je ne comprenais pas pourquoi elle représentait "les singes" de la sagesse. Je restai focalisé sur les fer forgé. C'est ne voyant les détails que j'ai compris... et revenu sur la première photo ... je n'avais pas vu.

    5
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 08:57
    CreaPascale

    Elle est superbe la première porte !! Je vois rien, j'entends rien, je dis rien... Je n'aurais pas imaginé qu'on puisse trouver des sculptures de pierre chez nous avec cet adage !

    Gros bisous

    6
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:05

    Bonjour Pascale. Il y a de belles sculptures sur certaines façades... Bonne journée. Bisous. A+.
    Michel 

    7
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 18:18

    je te souhaite un très bon noël

    bisous

    8
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 19:22

    bonsoir Pascale,   "le faim gourmet" fallait y penser , bien vu


    je te souhaite un très joyeux Noel

    9
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 21:26

    Bonsoir,

    Libourne est une bien belle ville, et tu nous la montre sous tous les angles, traquant les détails, les bons angles, les bonnes lumières. Une agréable visite. Et on a "droit" à encore deux livraisons. Superbe !

    10
    Samedi 24 Décembre 2011 à 10:51

    Joyeux Noël à toi, ainsi qu'à tes proches, Pascale. Bisous. A+.
    Michel

    11
    Samedi 24 Décembre 2011 à 12:18

    Bon et joyeux Noël, Pascale.

    12
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Samedi 24 Décembre 2011 à 18:28

    @ Framboise : Là, ils ont été vandalisés récemment, les "singes de la sagesse", justement.

    @ Anne : C'est comme pour les tags !

    @ Fany : C'est ce que l'on appelle de la dégradation gratuite.

    @ Franck : La porte grise est en PVC. Et je trouve comme toi que c'est bien dommage car ça ne cadre pas avec l'ensemble.

    @ Ma tite Pascale : Je trouve la transcription très sympa.

    @ Michel : Comme quoi, il faut savoir lever le nez pour éviter de passer à côté de jolies choses.

    @ Jojo : Merci, à toi aussi.

    @ Nicole : C'est une jolie façon de l'écrire, non ? Un jeu de mots sympa.

    @ AniLouve : J'aime bien "traquer les détails", comme tu dis. Cela permet souvent de voir de forts jolies choses. Le fait de faire de la photo m'a appris à ouvrir l'œil, tout simplement.

    @ Michel et Patrick : Joyeux Noël à tous les deux aussi.

    A tou(te)s, bises et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :